LVMH poursuit la promotion et la préservation des Métiers d’Excellence pour assurer la transmission d’un savoir-faire unique en France

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Avec l’événement SHOW ME, LVMH met en lumière un an d’actions concrètes pour fédérer toutes les générations autour de la transmission, de la valorisation et de la pérennisation de ses Métiers d’Excellence.

Un an après la signature du Pacte « WE for ME » (« Worldwide Engagements for Métiers d’Excellence ») par les 75 Maisons du Groupe, les Métiers d’Excellence LVMH se sont mis en scène Salle Pleyel devant plus de 1 100 invités. Cette deuxième édition de l’événement « SHOW ME Paris » a notamment présenté les nouveaux dispositifs créés cette année par le Groupe pour amener une nouvelle génération de talents vers les métiers de la Création, de l’Artisanat et de l’Expérience Client, alors que LVMH prévoit d’embaucher 3 000 talents en France dans ces domaines d’ici fin 2024. A l’heure où le Comité Colbert souligne un besoin de 20 000 talents dans l’artisanat en France, assurer la relève dans les métiers de savoir-faire représente un enjeu majeur pour l’industrie du luxe.

 

Dix jours après sa version italienne à Milan, SHOW ME Paris a accueilli de nombreux intervenants  – dont Bernard Arnault, Président-directeur général, LVMH, Chantal Gaemperle, Directrice Ressources Humaines et Synergies, LVMH, Jonathan Anderson, Directeur Artistique de LOEWE et Tony Parker, Président de la Tony Parler Adéquat Académie et Ambassadeur des Métiers d’Excellence LVMH. Ce show a également permis de porter le témoignage de nombreux artisans, apprentis, éducateurs, Virtuoses ou collaborateurs du Groupe, illustrant de façon concrète les engagements de LVMH en matière de sauvegarde et développement des savoir-faire.

La nouvelle promotion des Virtuoses LVMH a été mise à l’honneur et a reçu un insigne sous forme de broche créée spécialement par la Maison Chaumet. Les apprentis de l’Institut des Métiers d’Excellence qui terminent leur cursus se sont vu remettre leurs diplômes.

Cet événement, pensé comme un spectacle autour de leurs récits, a mis également en scène des intermèdes chorégraphiques poétiques et surprenants autour du Geste, créés par Sadeck Waff. Après le spectacle, le hall de la salle Pleyel s’est transformé en une exposition mettant à l’honneur les artisans et apprentis du Groupe, ainsi que leurs créations.

« A l’heure où le secteur du luxe rencontre des tensions sur certains métiers de l’artisanat, de la vente ou de l’hôtellerie, il est indispensable de faire connaître aux nouvelles générations les opportunités de carrières dans nos 280 métiers d’excellence. En créant l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH en 2014, nous exprimions déjà notre engagement en faveur des formations destinées à développer l’employabilité des apprentis quel que soit leur niveau de qualification initial. Aujourd’hui notre ambition est de créer un cercle vertueux d’actions qui permettra de consolider la filière de talents indispensable à la pérennisation de nos métiers de savoir-faire en y incluant toutes les générations », précise Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies, LVMH.

Au sein du groupe LVMH, les Métiers d’Excellence sont incarnés par 100 000 talents exerçant plus de 280 métiers (maroquinier, couturier, vigneron, formulateur cosmétique, brodeur, horloger, joailler, hôtelier, conseiller de vente etc.), au sein de 180 manufactures et ateliers – dont 110 en France – et 5 500 magasins – dont 522 en France. Le Groupe s’engage à transmettre leurs savoir-faire en impliquant et fédérant toutes les générations : depuis les collégiens jusqu’aux virtuoses des Maisons.

METIERS D’EXCELLENCE LVMH : UNE STRATEGIE MONDIALE, DES RESULTATS CONCRETS

Chiffres clés :

  • 100 000 talents travaillent dans les Métiers d’Excellence LVMH (Création, Artisanat, Expérience Client) dans le monde.
  • LVMH a recruté plus de 8 000 talents dans ces métiers en 2022 dans le monde
  • 3 000 postes sont à pourvoir en France dans ces métiers d’ici fin 2024, au sein de ses Maisons.

Les Métiers d’Excellence LVMH ont pour ambition de permettre à ces talents d’apprendre ces métiers tout au long de leur vie, du collège à la fin de carrière, via divers programmes :

  1. Sensibiliser les collégiens et déclencher des vocations avec « Excellent ! » : en 2022, plus de 1 600 collégiens auront été sensibilisés en France, en Italie et en Espagne aux métiers de savoir-faire du Groupe.
  2. Orienter vers les bonnes formations et les offres de recrutement avec « You & ME » : après une tournée dans cinq villes de France en 2022 (Clichy sous-Bois, Reims, Valence, Orléans et Paris) pour donner accès à plus de 1 200 offres de stage, contrats d’alternance, CDD et CDI, le « You & ME Tour » reprendra dès février 2023 en France (Paris, Lyon, Reims, Orléans et Clichy sous-bois), puis en Italie. Pour en savoir plus : youandme.lvmh.com
  3. Former les futurs talents du Groupe avec « L’Institut des Métiers d’Excellence » : rentrée 2022 record pour l’Institut des ME avec une promotion de plus de 450 nouveaux apprentis dans ses sept pays (France, Suisse, Italie, Espagne, Japon, Allemagne et USA). Ils ont accès à plus de 42 formations en partenariat avec 33 écoles de référence. De 15 ans à 51 ans, et avec un tiers de personnes en reconversion professionnelle, cette promotion reflète la diversité des parcours et des profils . Depuis sa création en 2014, plus de 2 000 apprentis ont été formés par l’Institut des ME.
  4. Assurer la formation continue des talents du Groupe avec « L’Académie des Métiers d’Excellence » : au sein de cette Académie et des 36 écoles internes des Maisons, les talents internes développent leurs compétences. En 2022, plus de 200 000 heures de formation auront été consacrées au développement de plus de 30 000 collaborateurs.
  5. Valoriser les meilleurs talents et incarner l’excellence des savoir-faire avec la communauté des « Virtuoses LVMH » : cette communauté créée en 2021 accueille cette année une nouvelle promotion de 63 Virtuoses, célébrée lors de SHOW ME. Chacun incarne l’excellence dans son savoir-faire et un parcours exemplaire dans les Maisons du Groupe. Ils bénéficient de programmes de développement personnel et sont amenés à transmettre leur passion et savoir-faire, notamment auprès des jeunes générations.
  6. Soutenir les talents extérieurs au Groupe dans des actions durables de mécénat :
  • Pour la seconde année consécutive, LVMH organise en France, avec les magazines de ELLE, le Prix ELLE Artisanes dont l’objectif est de valoriser et de faire rayonner les talents de femmes exerçant des métiers de savoir-faire et d’excellence dans les secteurs de la mode, du design, du palais et de la sauvegarde du patrimoine français.
  • En 2023, LVMH va lancer le Prix de l’Artisanat italien dont l’objectif est de valoriser les maitres artisans du patrimoine, les talents émergents et les artisans 2.0 favorisant l’introduction de l’innovation et du digital dans leur savoir-faire.
  • Les collaborations artistiques entre un artisan et un artiste ont pour objectif de soutenir des artisans du patrimoine dont le savoir-faire est en tension. Pour cette deuxième saison 100% italienne, l’artiste Francesca Pasquali est venue challenger et mettre en lumière la technique de dentelle de Simona Ianini appelée le tombolo.