LVMH lance la deuxième saison de son incubateur La Maison des Startups sur le campus de Station F

LVMH

·

LVMH lance la saison 2 de son incubateur « La Maison des Startups » sur le campus de Station F et accueille à cette occasion 13 nouvelles entreprises à fort potentiel, dont la plupart ont été sélectionnées via l’Innovation Award de LVMH. Elles rejoignent 13 startups faisant partie de la 1ère saison. La Maison des Startups a pour objectif de favoriser l’accélération de la collaboration entre les Maisons de LVMH et les startups afin de concevoir des produits et des services novateurs pour l’industrie du luxe. Elle est un des piliers de la politique d’innovation du Groupe.

© Gabriel De La Chapelle

La deuxième promotion de La Maison des Startups accueillera 26 jeunes entreprises sur le campus de Station F. Treize d’entre elles sont issues de la première promotion du programme d’accélération et auront l’opportunité de continuer à développer leur collaboration avec les Maisons de LVMH (Moët Hennessy, Dior, Louis Vuitton, Sephora, etc.). Les treize autres places ont été attribuées à des startups identifiées par LVMH grâce à son Innovation Award, un concours annuel organisé dans le cadre de Viva Technology, qui a permis au Groupe d’accueillir plus de 100 startups depuis 2016 sur son « Luxury Lab » au cœur du salon. Plusieurs collaborateurs de LVMH dont les projets ont été récompensés au fil des différentes éditions de l’initiative DARE (Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur), dédiée au développement de l’intrapreneuriat au sein du Groupe, se joindront également à la deuxième promotion pour développer leurs projets.

© Gabriel De La Chapelle

La Maison des Startups permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des experts du groupe LVMH dans un environnement de travail propice à l’innovation. Des ateliers dédiés aux enjeux de l’industrie du luxe et des sessions de pitchs leur sont régulièrement proposés afin de présenter l’évolution de leurs solutions aux représentants des Maisons de LVMH. Ce programme inclut également des sessions de networking.

Avec cette deuxième saison, le programme d’accélération s’attaque aux grandes problématiques actuelles du Groupe : durabilité des matières premières, réinvention de l’expérience client, recours à l’Intelligence Artificielle, perfectionnement de l’analyse de données et des systèmes CRM, utilisation de la réalité virtuelle et artificielle, …

Grâce au programme pragmatique de La Maison des Startups, bon nombre de ces jeunes entreprises travaillent désormais sur des solutions concrètes en collaboration avec les Maisons de LVMH. Orbis, une startup qui révolutionne la communication des entreprises en recourant à des hologrammes, et qui faisait partie de la première promotion du programme, a depuis lancé son premier déploiement avec Zenith. D’autres projets avec les Maisons de LVMH comme Guerlain et Kenzo Parfums ont également été menés.

Kronos Care est un autre exemple de réussite. Cette startup a mis à profit son incubation à La Maison des Startups pour donner une toute nouvelle dimension à son développement. L’entreprise aide les détaillants à proposer la meilleure expérience après-vente en ligne pour fidéliser la clientèle. Elle figurait parmi les lauréates de l’édition 2018 de l’Innovation Award de LVMH. Kronos Care a récemment été rachetée par Narvar, un acteur majeur dans l’implication des clients en ligne, qui avait participé à l’Innovation Award de LVMH en 2016.

La Maison des Startups, qui se distingue par son approche multisectorielle, joue un rôle majeur dans le soutien des jeunes entreprises. Au-delà de l’incubateur du Groupe sur le campus de Station F, de l’Innovation Award de LVMH et de DARE, l’engagement de LVMH en faveur de l’innovation est ambitieux et inclut aussi le soutien à des initiatives telles que les Kaggle Days, un événement international dédié à l’échange de connaissances entre les experts des données, auquel trois Maisons du Groupe (Christian Dior Couture, Louis Vuitton et Sephora) ont récemment apporté leur contribution par le biais d’ateliers et de sessions de brainstorming.