14e édition du défilé Cultures et Création de Montfermeil

LVMH

·

Dans le cadre de son partenariat avec les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, le groupe LVMH a réaffirmé son soutien au défilé Cultures et Création de Montfermeil en le parrainant pour la neuvième année consécutive.

Créé en 2006, cet évènement fédérateur révèle de nouveaux talents et érige la mode en un canal universel d’expression des diversités et de promotion de la créativité. L’édition 2019 s’est déroulée le samedi 9 février.

Le succès de cet évènement ne se dément pas et s’amplifie d’année en année. A ses débuts, il se tenait dans une salle aux dimensions modestes et réunissait une cinquantaine de participants. Pour son édition 2019, le défilé a rassemblé plus 300 personnes qui ont créé des tenues ou défilé sur le thème de « L’art et la mode » devant près de 1000 spectateurs de Seine-Saint-Denis et au-delà. Depuis 2011, le défilé est parrainé par LVMH.

© Justine Le Dortz

Les « mannequins d’un jour », tous amateurs issus du territoire et de ses environs, ont bénéficié au préalable d’une série de master classes données par la Princesse Esther Kamatari, ancien mannequin et ambassadrice de la maison Guerlain, sur le maintien, l’affirmation positive de soi et la démarche à adopter pour défiler tel un modèle professionnel. Samedi, jour du défilé, les coachs beauté de la Maison Guerlain étaient présents pour une mise en beauté des mannequins dans les conditions du réel.

Le soir du défilé, pendant près de trois heures, les créations se sont enchaînées sur le podium, dans une grande diversité des idées et d’expression vestimentaire. A l’issue du défilé, le jury composé de professionnels de la mode du Groupe, a décerné les deux prix très convoités, le prix « RSE Jeune Talent LVMH » à Tëena Franchi et le prix « Coup de cœur » à Quentin Lefebvre. Tëena Franchi participait au défilé pour la seconde année consécutive. Actuellement en première année de BTS de mode, elle est fière du chemin déjà parcouru : « J’ai pu réaliser des choses pour lesquelles je n’avais pas le niveau l’an passé. Et surtout, ces vêtements correspondent exactement à ce que j’avais en tête ».

© Justine Le Dortz

Grâce au prix « Jeune Talent LVMH », elle pourra présenter ses créations éco-responsables au Green Showroom, un salon de la mode équitable qui se tient tous les ans pendant la Fashion Week de Berlin. Elle bénéficiera, comme ses prédécesseurs, d’un accompagnement LVMH comprenant un voyage à Berlin, une bourse pour l’achat de ses matières premières, le coaching de la part des équipes de LVMH et un stand au Green Showroom. Ce rendez-vous à Berlin début juillet sera pour elle l’occasion de participer à son premier évènement professionnel et de confirmer son talent.

Les lauréates des années précédentes présentaient également de nouvelles créations, dont Anne-Solène Rives, récompensée lors de l’édition 2018 et aujourd’hui en formation en alternance chez Loewe, ou Laurie Procès, en 2017, et actuellement en formation chez Kenzo.