Dans le cadre du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 et son arrivée à Marseille, LVMH, Louis Vuitton et Sephora dévoilent un programme unique

LVMH

·

Allumée selon la tradition à Olympie, la Flamme Olympique de Paris 2024 a quitté Athènes fin avril à bord du Belem pour rejoindre Marseille ce 8 mai, accueillie lors d’une célébration exceptionnelle sur le Vieux Port, inaugurant son périple dans l’Hexagone. Sur le pont du navire de la Fondation Belem Caisse d’Epargne, la malle Louis Vuitton qui protégeait la torche a été ouverte par Florent Manaudou, champion olympique du 50m en nage libre et quadruple médaillé olympique. Elle a par la suite été allumée pour être brandie par le nageur à la proue du bateau. La malle officielle a été réalisée par les artisans de Louis Vuitton, dans l’atelier emblématique de la Maison à Asnières. Elle complète la collection des malles trophées de Louis Vuitton en s’appuyant sur un savoir-faire d’exception et une créativité novatrice.

Images France Télévisions - Paris 2024 / © CIO  

Sephora, Partenaire Officiel des Relais des Flammes Olympique et Paralympique de Paris 2024, a également lancé son activation phare qui se déplacera dans 46* boutiques se trouvant sur le parcours des Relais de Paris 2024 pour permettre aux clients de tenter de gagner des places pour les Jeux de Paris 2024 et des produits de beauté. Pendant le Relais Olympique de Paris 2024, Sephora accueillera également du public au sein des zones de célébration de quatre villes majeures : Bordeaux le 23 mai, Nice le 18 juin, Lille le 2 juillet et Paris le 14 juillet.

Le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 est aussi une occasion unique pour LVMH de célébrer ses talents – artisans de toutes les victoires du Groupe dans tous leurs métiers – ainsi que son patrimoine à travers la France. Plus de deux cents collaborateurs du Groupe et de ses Maisons ont été sélectionnés partout en France (ateliers, magasins, sites de production) en fonction de leur engagement social, environnemental, sportif ou associatif, pour participer aux Relais des Flammes Olympique et Paralympique de Paris 2024. Il s’agit d’une opportunité unique de réunir les talents du Groupe issus de tout métier ou secteur d’activité pour aller à la rencontre du grand public dans l’ensemble du territoire. LVMH organisera des célébrations inclusives au plus près du passage de la Flamme de Paris 2024 pour traduire la vocation du Groupe de Savoir Faire Rêver pendant les Relais :

– 23 mai au Château Cheval Blanc à Saint Émilion

– 14 juillet sur la place du Pont Neuf à Paris

– 15 juillet à la Fondation Louis Vuitton et au Jardin d’Acclimatation à Paris, où de nombreux enfants du Secours populaire seront conviés aux festivités.

Ces temps forts seront unifiés par une scénographie construite autour du concept du « Tissu qui nous relie ».

 

Dans le cadre du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, LVMH et Château Cheval Blanc accueillent 150 scolaires de Saint Émilion pour assister au passage de la Flamme Olympique de Paris 2024 et découvrir le domaine.

Ce mercredi 23 mai marque une étape importante du programme dévoilé le 8 mai dernier par LVMH – partenaire premium des Jeux de Paris 2024 et des Relais des Flammes Olympique et Paralympiques de Paris 2024 – pour célébrer l’arrivée et le passage de la Flamme en France, en collaboration avec plusieurs de ses Maisons. Château Cheval Blanc a accueilli la Flamme Olympique de Paris 2024 lors de l’étape de Saint Émilion, où les équipes de la Maison ont permis à 150 scolaires de la ville de vivre ce moment exceptionnel au plus près de la torche.

En présence du maire de Saint Émilion, 150 élèves de l’école primaire et maternelle de la ville ont pu découvrir le domaine et participer à différents ateliers organisés par les équipes du Château.  

Pour ce relais, cinq collaborateurs de la Maison ont été sélectionnés en fonction de leur engagement sportif, associatif ou sociétal, afin de porter la Flamme Olympique de Paris 2024 au sein du domaine.  

A la suite du passage de la Flamme Olympique de Paris 2024, une série d’animations a été proposée aux 150 enfants, toutes encadrées par les équipes de Château Cheval Blanc : découverte de l’agroécologie, de l’apiculture et de la biodiversité, découverte de des pratiques d’agroforesterie mises en place au domaine depuis de nombreuses années, ainsi que des épreuves physiques dont un « mini-relais » et des défis d’athlétisme. Raphaël Heureude, ornithologue partenaire des équipes du Château, a animé un atelier d’ornithologie sur les oiseaux présents dans le domaine. La journée s’est achevée à 16h par un goûter composé des produits fabriqués sur le domaine : pain, jus de pommes, pâtes de fruits, confitures… 

« Accueillir la Flamme Olympique de Paris 2024 est un privilège. Cela nous a permis de réunir les équipes de Château Cheval Blanc autour d’un moment festif, convivial et inoubliable, en permettant à cinq de nos collaborateurs d’être porteurs de la Flamme Olympique de Paris 2024. Dans une optique de transmission chère à Château Cheval Blanc, nous avons eu à cœur de convier les 150 élèves de l’école de Saint Émilion à découvrir le domaine et l’importance de la préservation de leur territoire local, au travers de différents ateliers et animations orientés autour des techniques d’agroforesterie de la Maison. » Pierre-Olivier Clouet, Directeur Général de Château Cheval Blanc. 

Une journée au cœur de la démarche environnementale du site 

La démarche agroécologique globale de Château Cheval Blanc s’appuie sur trois piliers fondamentaux : les couverts végétaux, l’agroforesterie, la polyculture et élevage.  

Pour préserver ses sols, Château Cheval Blanc a mis fin au labour afin de favoriser une viticulture sur un sol vivant, c’est-à-dire toujours couvert de végétaux, semés à la fin des vendanges. Cela permet, de manière naturelle, d’empêcher la prolifération de mauvaises herbes, éviter l’assèchement des sols, limiter les effets de la chaleur estivale et faciliter l’absorption de l’eau de pluie dans les terres. Ces techniques sont inspirées du « 4 pour 1000 » de la COP 21 pour lutter contre les gaz à effet de serre et favoriser la fertilité du vignoble.  

L’un des objectifs des équipes du château est de réconcilier nature et culture en stimulant la fertilité naturelle de la terre, grâce à l’agroforesterie au sein même du domaine. En ce sens, des milliers d’arbres fruitiers et forestiers sont déjà plantés sur les 40 hectares domaine, ainsi que des haies champêtres qui forment une bordure de 4km linéaires.  

Le dernier axe majeur de la démarche de Château Cheval Blanc est la polyculture, une méthode qui permet de faire revenir les animaux au cœur du vignoble, au service de la viticulture. Des brebis paissent les parcelles pour stimuler les plantes et fertiliser les sols, des poules et poulardes évoluent sur les terres permettant de se débarrasser d’insectes néfastes, la présence d’une quinzaine de ruches assure la pollinisation des jardins, etc.  

L’impact de ces initiatives est suivi par les chercheurs du Musée National d’Histoire Naturelle et des universitaires de la faculté de Bordeaux impliqués dans le programme. 

 

Sephora, Partenaire Officiel des Relais des Flammes Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 

Ce mercredi 23 mai marque également le début des animations en pop-ups de la Maison Sephora, qui a accueilli le grand public pour la première fois dans la zone de célébration de Paris 2024 à Bordeaux. Dans cet espace expérientiel, Sephora invite le public à célébrer le lien entre la beauté et le sport avec des espaces de découverte de la Maison, des animations de co-création artistiques et services de maquillage. Ces pop-ups seront à retrouver à Nice le 18 juin, Lille le 2 juillet et Paris le 14 juillet. Dans son magasin de la rue Sainte Catherine, Sephora a également activé sa « soufflerie », un dispositif permettant aux clients du magasin de tenter de remporter des places pour les Jeux de Paris 2024 et autres cadeaux. Ce dispositif animera les magasins Sephora dans 46 villes de France traversées par les Relais des Flammes Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

La Flamme Olympique de Paris 2024 passera par ailleurs près de sites historiques du Groupe :

– 31 mai devant le musée Christian Dior à Grandville

– 30 juin devant Moët & Chandon à Epernay