LVMH embarque les visiteurs de VivaTech 2023 pour un voyage au cœur du rêve avec la “Dream Box” et le “LVMH Court”

LVMH

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Partenaire fondateur de Viva Technology, LVMH met une nouvelle fois les innovations de ses Maisons et de son écosystème de startups à l’honneur lors de la 7e édition du salon qui se tient à Paris Expo Porte de Versailles du 14 au 17 juin 2023.   

Depuis sa création en 2016, VivaTech s’est imposé comme le plus important salon dédié à l’innovation et aux startups en Europe. Cette année, pas moins de 18 Maisons du Groupe y présentent 25 innovations dans deux espaces : la Dream Box et le LVMH Court.  

La Dream Box, située Hall 1, est un spectaculaire écrin aux couleurs évolutives dans lequel le Groupe et ses Maisons exposent leurs dernières innovations. Toutes contribuent à la mission de LVMH, Savoir Faire Rêver. La Dream Box accueille également les 18 startups finalistes du LVMH Innovation Award 2023, ainsi que six startups alumni, dont les solutions ont déjà contribué à renforcer l’expérience client de demain.

Par ailleurs, LVMH installe pour la première fois à VivaTech un espace entièrement dédié aux innovations de ses Maisons en matière de sport. Pour découvrir comment les Maisons du Groupe améliorent la pratique sportive pour les athlètes comme pour les amateurs, rendez-vous sur le LVMH Court, Hall 2.  

A l’honneur de cette édition 2023 également : nos talents ! De l’espace Ressources Humaines de la Dream Box aux différents talks sur les stages de LVMH ou de VivaTech, venez à leur rencontre ! 

14 juin 2023 – Jour 1 – Là où le rêve prend vie.  

VivaTech vient tout juste d’ouvrir ses portes que la Dream Box est déjà comble. Éco-conçue, elle immerge, sur ses 600 m², les visiteurs au cœur d’une expérience inédite.  

 

Sublimer l’expérience client via des partenariats stratégiques… 

En ce premier jour de VivaTech, LVMH commence fort avec l’annonce de deux partenariats stratégiques : le premier avec Epic Games, créateur de Fortnite et d’Unreal Engine, pour transformer le pipeline créatif du Groupe et proposer à ses clients des expériences de découverte des produits toujours plus immersives. Le second avec Apple, via la fonctionnalité Tap to Pay sur iPhone qui sera en premier lieu déployée dans les boutiques des Maisons aux Etats-Unis, créant ainsi une nouvelle expérience en magasin. 

 

… Des expériences immersives uniques 

Parmi les innovations destinées à ravir et surprendre nos clients sur l’ensemble des points de contact, celle de Fendi se remarque dès qu’on franchit le seuil de la Dream Box. Posée sur un socle, la maquette blanche – réplique fidèle du siège de la Maison à Rome – sert de terrain de jeu à une expérience en réalité augmentée pour découvrir l’omnicanalité.  Mettez un casque et laissez-vous porter dans ce haut lieu historique. 

 

… Et des outils qui enrichissent la relation client  

Un peu plus loin, Dior Couture vous expose en détail les outils que la Maison a déployés pour permettre à ses conseillers de vente d’enrichir la relation client. La Maison a créé pour eux une application de “clienteling” unique – Dior Star qui combien innovation numérique et expertise humaine. Cette solution créative inédite se traduit par un écosystème connecté – centralisé au sein d’une application unique – permettant d’accompagner les conseillers de la Maison tout au long du rituel de vente. Le conseiller peut s’appuyer sur Dior Star pour préparer l’accueil du client en one-to-one (connaissance client, préparation de wishlist…), booker un créneau dédié, procéder au paiement de manière simplifiée en tap-to-pay, faire de la détaxe en mobilité…  

 

 

Louis Vuitton comme vous ne l’avez jamais vue 

Faites demi-tour et franchissez la porte pour pénétrer dans “Asnières immersive”, une expérience unique en réalité virtuelle à vivre en groupe signée Louis Vuitton. Casque de VR sur les yeux, vous voilà propulsé à Asnières, au cœur du berceau de Louis Vuitton, où se trouvent les ateliers historiques et la maison familiale du fondateur. Il ne vous reste plus qu’à explorer l’histoire, les créations iconiques et les savoir-faire d’exception de la Maison.  

 

Traçabilité et Blockchain 

À deux pas de là, Loro Piana montre comment ses produits, faits dans les matières les plus nobles, sont désormais traçables et certifiés dans la blockchain du luxe : Aura. C’est un véritable passeport numérique de son produit – incluant la provenance des fibres, la date et le lieu du filage, du tissage et de la confection…– dont dispose désormais le client Loro Piana.    

 

Tiffany & Co. pour la 1ère fois à VivaTech  

Pour sa première venue à VivaTech, Tiffany & Co. a choisi de présenter une interprétation d’une des pièces iconiques de sa collection de haute joaillerie : la broche Bird on a Rock imaginée en 1956 par Jean Schlumberger. Le visiteur peut non seulement admirer un véritable exemplaire de ce bijou – ici l’oiseau paré de diamant est monté sur une imposante améthyste facettée – mais aussi utiliser un outil digital pour visualiser son « Bird on a Rock » personnalisé en choisissant la pierre sur laquelle percher l’oiseau et plus encore. Un Snapcode permet également de s’amuser à faire tournoyer l’oiseau autour de sa tête en AR.   

 

Tech Part in Our Future 

Sur la stage LVMH, où se succéderont près de 60 talks durant les 4 jours du salon, les talents ont été mis à l’honneur en ce premier jour de VivaTech. Lors d’une table ronde intitulée Talent Stories : Leading the Digital and Tech Transformation of the LVMH Group, Frédérique Rousseau, Directrice Ressources Humaines LVMH Holding & Autres Activités, a fait part de sa fierté que le Groupe ait « recruté 900 personnes dans les équipes tech et digitalesen l’espace de 18 mois », ajoutant que « les talents sont des moteurs de croissance ». À ses côtés, Gonzague de Pirey, LVMH Group Omnichannel & Data Office, a souligné l’importance de favoriser l’omnicanalité, puisque l’expérience montre que les clients omnicanaux ont un taux de satisfaction plus élevé, achètent plus et sont plus fidèles à la marque. Frank le Moal, Group Information Technology Director, a quant à lui insisté sur les importants besoins de profils tech dans le Groupe, aussi bien sur l’omnicanalité, le e-commerce, le clienteling, la supply chain, le design, la data, la cybersécurité… « Le digital est désormais partout chez LVMH, y compris dans nos ateliers.Nous sommes devenus une entreprise digitale et tech », a-t-il conclu. 

 

Un corner RH bouillonnant d’activité  

Il y’avait foule devant le corner des équipes Ressources Humaines du Groupe qui ont eu le plaisir de présenter aux visiteurs les nombreuses opportunités de carrière dans la Tech et le digital au sein de LVMH et de ses Maisons 

Ce fut également l’occasion pour les équipes RH de recevoir en entretien, dans le confort d’une alcôve, des candidats qui deviendront peut-être nos Talents de demain.  

 

15 juin 2023 – Jour 2 – Les startups à l’avant-scène

Avec la cérémonie du LVMH Innovation Award, c’est sous le signe des startups que s’est engagée cette deuxième journée de VivaTech. Moment phare du salon, la 7e édition du LVMH Innovation Award a récompensé sept startups dont les solutions ont le potentiel d’impacter le futur de l’industrie du luxe.

C’est la startup londonienne Save your Wardrobe qui s’est vu décerner le Grand Prix cette année, remis par Bernard Arnault après délibération du jury, lors d’une cérémonie co-présentée en direct par la journaliste Julia Sieger et Livi, l’ambassadrice virtuelle de l’innovation du groupe LVMH.

Félicitant l’ensemble des startups finalistes et primées, Bernard Arnault, a insisté sur les valeurs partagées entre LVMH et les startups – innovation, excellence, entreprenariat et engagement – ajoutant que « pour qu’une startup grandisse, uneidée ne suffit pas. Il faut impérativement qu’elle soit accompagnée d’une exécution parfaite ».

 

Un lauréat qui booste la mode circulaire…

Save your Wardrobe propose aux marques une plateforme numérique pour l’entretien, la réparation et la gestion des garde-robes dans une logique de circularité. « Ce prix est une immense validation de notre travail, s’est réjouie Hasna Kourda, co-fondatrice et CEO de Save your Wardrobe. Cette étape monumentale alimente notre détermination à repousser encore les limites de l’expérience du luxe tout en préservant et en prolongeant l’héritage des Maisons du groupe LVMH ».

 

… dans une édition où la durabilité est à l’honneur

Plus de 1 300 startups se sont portées candidates au LVMH Innovation Award cette année, un record. « 20 % des startups candidates étaient dans la catégorie Sustainability & Greentech », s’est félicitée Hélène Valade, Directrice Développement Environnement du groupe LVMH, avant de décerner le prix à Woola, startup estonienne qui fabrique des emballages à partir de rebuts de laine. « Cette récompense va nous aider à avancer dans notre objectif de remplacer les emballages plastiques par la laine, dont 200 000 tonnes sont mises au rebut chaque année en Europe », a souligné Anna-Liisa Palatu, co-fondatrice de Woola.

… où la Data et l’AI sont prédominantes

Si le prix spécial Data & AI est allé à la startup Chatlabs pour sa solution permettant de rediriger le trafic des médias sociaux en expériences de marque impactantes, « la Data et l’AI sont au cœur de toutes les startups récompensées aujourd’hui », a commenté Gonzague de Pirey, LVMH Group Omnichannel & Data Officer.

 

 

… avec des startups alumni mises en lumière

Sojin Lee, CEO de TOSHI, startup lauréate du LVMH Innovation Award 2022 pour sa solution de livraison luxueuse du dernier kilomètre, est revenue sur l’année « exceptionnelle en tous points » que son entreprise a vécue suite à sa victoire. Accompagnée et accélérée par le Groupe au sein de La Maison des Startups, TOSHI a travaillé cette année avec 7 Maisons du Groupe dont RIMOWA et Louis Vuitton.

 

© Carolina Arantes

Palmarès complet du LVMH Innovation Award 2023, par catégorie :

  • Omnichannel & Retail – Grand gagnant : Save your Wardrobe
  • Operations Excellence : LivingPackets
  • Immersive Digital Experience : Absolute Labs
  • Sustainability & Greentech : Woola
  • Employee Experience, Diversity & Inclusion : Neobrain
  • Image & Media for Brand Desirability : Vidmob
  • Prix spécial Data & AI : Chatlab

Et toujours des talks inspirants…

Sur la LVMH stage, les talks continuent de s’enchaîner devant un public captivé. Iris Decamps, Head of Products, Collections & Innovations chez Veuve Clicquot, a détaillé quelques-unes des innovations en matière de packaging mises en place par la Maison, dont l’emploi désormais généralisé de chanvre dans tous les emballages. Il a fallu 2 ans de R&D à Veuve Clicquot pour développer ce nouveau packaging fait à 50 % de chanvre et 50 % de papier recyclé. Il est une des clés pour aider la Maison à atteindre son objectif de réduire de 50 % ses émissions de CO2 à horizon 2030. « Le chanvre est la plante du futur, estime Iris Decamps, qui détaille les nombreux avantages du chanvre sur tout son cycle de vie. Nous le sourçons localement, en Champagne, à 120 km de nos celliers. Il se compose de fibres rigides, qui lui permettent de régénérer le sol et qui le rendent 5 fois plus recyclable que le carton. Il agit également comme un puits de carbone : un hectare de chanvre absorbe quatre fois plus de carbone qu’un hectare de forêt. Et il permet de produire un papier a la teinte très claire, qui demande moins de produits chimiques et d’énergie pour le blanchir ».

 

…mais aussi des espaces pour pitcher son innovation…

Pendant toute la durée du salon VivaTech, les startups ont la possibilité de venir pitcher leurs innovations aux équipes LVMH dans un espace dédié de la Dream Box. Qui sait, peut-être que parmi celles-ci se trouve un futur gagnant du LVMH Innovation Award ?

… ou découvrir l’Open Innovation façon LVMH

Pour partager avec les startups les besoins en innovation identifiés dans les Maisons du Groupe, le département Open Innovation du Groupe a créé un espace immersif baptisé Open Lands. Présenté à VivaTech, Open Lands est également accessible en ligne via https://thejourney.lvmh.com.

 

16 juin 2023 – Jour 3 – Le futur s’écrit aujourd’hui

En pénétrant dans VivaTech, dirigez-vous vers la gauche puis prenez les escalators pour atteindre l’étage supérieur. Il ne vous reste plus qu’à traverser la passerelle et voilà ! Vous êtes désormais dans le Hall 2, entièrement consacré cette année aux innovations en matière de sport.

Juste devant vous, s’élève le LVMH Court, dans lequel Tiffany & Co., Make Up For Ever, Hublot, Les Echos-Le Parisien et TAG Heuer vous proposent de découvrir la façon dont elles améliorent ou enrichissent la pratique sportive pour les athlètes de haut niveau comme pour les amateurs.

Le futur du sport

Dès l’entrée du LVMH Court, Make Up For Ever vous présente sa gamme de maquillage pour les yeux waterproof AQUA RESIST. Capables de tenir dans les conditions les plus extrêmes, ces produits ont été conçus pour répondre aux besoins des nageuses synchronisées.

Faites demi-tour et entrez dans l’univers de Tiffany & Co. La Maison expose sa collaboration très remarquée avec l’équipementier Nike, avec une paire des iconiques sneakers Air Force 1 revisitée aux couleurs bleu Tiffany. Découvrez également les multiples accessoires en argent massif – sifflet, brosse de nettoyage, chausse-pied, lace locks – qui viennent compléter cette collaboration entre deux marques américaines légendaires.

Rendez-vous maintenant de l’autre côté du LVMH Court où TAG Heuer vous invite sur son putting green à essayer les nouvelles fonctionnalités dédiées aux golfeurs de sa montre connectée. Faites un swing ou un putt, et voyez comment la TAG Heuer Connected comptabilise automatiquement toutes les informations essentielles – direction du coup, mesure de la distance, comptage des points – afin de vous permettre de vous concentrer sur le plaisir du jeu.

Et ce n’est pas tout : Hublot vous invite à célébrer l’amour du football, casque de VR sur les yeux, en vivant une expérience immersive dans un stade virtuel. Et parce que le sport, c’est aussi une affaire de fans, Le Parisien – Les Échos vous accueillent dans leur fan zone, où vous pourrez voir les unes sportives les plus emblématiques des dernières années.

 

Le futur de l’entreprenariat au féminin…

Barbe-Nicole Ponsardin, plus connue sous le nom de la Veuve Clicquot, est devenue au début du XIXe siècle, à 27 ans seulement, une des premières femmes entrepreneures en France et la première femme à la tête d’une Maison de champagne. L’héritage de cette innovatrice géniale – à qui l’on doit notamment la création du champagne rosé et de la table de remuage – se traduit, entre autres choses, par un engagement profond de la Maison Veuve Clicquot en faveur de l’entreprenariat féminin, notamment au travers du Bold Woman Award, qui a fêté son 50e anniversaire en 2023.

La création en début d’année de la Bold Open Data Base, la première base de données ouverte mondiale des entrepreneures, vient renforcer cet engagement. Présentée dans la LVMH Dream Box à VivaTech, la Bold Open Data Base est également accessible en ligne. Près de 1 600 femmes entrepreneures sont déjà inscrites aujourd’hui sur la plateforme.

…Et au masculin avec la présence d’Elon Musk

Point d’orgue du salon VivaTech ce vendredi, Elon Musk était l’invité d’une table ronde animé par Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis Groupe, fondateur de l’événement avec le groupe Les Echos-Le Parisien. Le propriétaire de Tesla, SpaceX et Twitter, a pu s’exprimer sur sa vie d’entrepreneur et ses grandes réalisations devant la salle du Dôme totalement comble dans un panel composé d’Antoine Arnault, Image & Environnement LVMH, Asmita Dubey, Chief Digital Officer de L’Oréal et Christel Heydemann, Directrice générale d’Orange.

© Carolina Arantes

VivaTech s’ouvre au grand public

Samedi, le salon VivaTech sera ouvert à tous – y compris aux enfants ! Jeunes et moins jeunes pourront découvrir l’ensemble des innovations présentées par les Maisons du groupe LVMH mais également participer à un atelier tiramisu organisé par la Maison Cova et à une activité body painting signée Make Up For Ever.