Save Your Wardrobe, grand gagnant du LVMH Innovation Award à Viva Technology

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LVMH a révélé le palmarès de la 7ème édition du LVMH Innovation Award au cours d’une cérémonie qui a vu sept startups être récompensées. Après délibération du jury, Bernard Arnault a décerné le Grand Prix à la startup Save Your Wardrobe, une plateforme numérique pour l’entretien, la réparation et la gestion des garde-robes dans une logique de circularité. Une cérémonie rythmée une nouvelle fois par la présence désormais attendue de LIVI, l’ambassadrice virtuelle de l’innovation du Groupe LVMH.

Edition après édition, le LVMH Innovation Award s’impose véritablement comme l’un des principaux prix récompensant des startups, à l’image du nombre record de candidatures reçues cette année. Ce sont plus de 1300 startups provenant de 75 pays qui ont candidaté dont plus de 250 dans la catégorie développement durable et greentech.

Après une première sélection, 18 startups, dont les solutions ont le potentiel de façonner le futur de l’industrie du luxe, ont été choisies pour être présentes sur le pavillon LVMH « Dream Box » de VivaTech et concourir à la finale dans six catégories distinctes : l’expérience collaborateur, la diversité et l’inclusion ; la désirabilité de la marque ; l’expérience client ; l’omnicanalité et le retail; l’excellence opérationnelle ; le développement durable et la greentech.

A l’issue des délibérations, Save Your Wardrobe se voit décerner le Grand Prix du LVMH Innovation Award, aux côtés de cinq autres gagnants, ainsi que d’un prix spécial dédié à la Data et l’Intelligence Artificielle.

« Save Your Wardrobe rejoint la prestigieuse liste des grands gagnants du LVMH Innovation Award qui ont tous connu un parcours exemplaire au sein du Groupe, contribuant à rendre nos Maisons toujours plus désirables et à proposer les expériences les plus marquantes. Save Your Wardrobe illustre par ailleurs parfaitement notre ambition dans la circularité créative, pilier de notre feuille de route environnementale, LIFE 360. Je suis convaincu que leur solution entrera très rapidement en résonnance avec les aspirations de nos Maisons et les attentes de nos clients », déclare Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH.

« Le LVMH Innovation Award représente l’excellence, l’ingéniosité et l’avant-gardisme. Le gagner, parmi tant d’entrepreneurs exceptionnels témoigne de la valeur unique que Save Your Wardrobe apporte au monde de la mode et du luxe. C’est une étape monumentale dans notre aventure, qui alimentera notre détermination à repousser encore les limites de l’expérience du luxe tout en préservant et en prolongeant l’héritage des Maisons du groupe LVMH. », indique Hasna Kourda, Founder and CEO of Save your Wardrobe

Save Your Wardrobe remporte le grand Prix LVMH Innovation Award 2023

La startup londonienne, également lauréate de la catégorie « Omnichannel & Retail » propose un service numérique de bout en bout permettant d’entretenir, de réparer et de gérer sa garde-robe. Elle permet ainsi d’accroître la durabilité du vestiaire de ses utilisateurs. La plateforme, conçue en fonction des besoins des marques et des détaillants, rationalise l’expérience post-achat grâce à la réservation et à la gestion des services après-vente, en toute transparence. Autant d’usages rendus possibles par la logistique automatisée, un management des opérations, une communication fluide avec les clients et des rapports de données en temps réel.

La flexibilité de Save Your Wardrobe lui permet d’être intégrée de manière omnicanale : en magasin, en ligne et aux systèmes de CRM existants. La plateforme est capable d’intégrer n’importe quel fournisseur de services interne ou de tirer parti d’un réseau de spécialistes d’entretien des vêtements sélectionnés dans le monde entier.

Pendant un an, la startup Save Your Wardrobe aura la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé au sein de l’accélérateur du groupe « La Maison des Startups LVMH », basé à Station F.

Tous les autres lauréats se voient offrir une opportunité unique d’accroître leur visibilité et d’accéder à l’écosystème de Maisons iconiques du Groupe. Il leur permet également de bâtir et d’accélérer des collaborations entre les Maisons du Groupe et des startups prometteuses animées par la volonté d’explorer de nouveaux marchés et de nouvelles technologies.

Palmarès 2023 par catégorie

  • Expérience collaborateur, Diversité et Inclusion : Neobrain

Une suite logicielle de gestion des talents basée sur l’IA et orientée mobilité interne, conçue pour les équipes RH

Neobrain est une plateforme numérique basée sur l’intelligence artificielle qui aide les entreprises à mettre les bonnes compétences au bon endroit au bon moment. Les compétences et motivations sont au cœur de la solution de Neobrain pour répondre à trois besoins clés des organisations : favoriser l’engagement et la fidélisation des employés ; améliorer la mobilité interne ; aligner les compétences des employés avec la stratégie d’entreprise. Grâce à son API intelligente, Neobrain peut interagir avec de nombreux systèmes d’information des ressources humaines tels que Workday, SAP SuccessFactors, Personio et Oracle, pour ne citer qu’eux.

  • Image et Média pour la désirabilité de la marque : VidMob

Creative Analytics, des données chiffrées et des recommandations précises pour améliorer la performance des pubs vidéo digitales

VidMob est la première plateforme d’efficacité créative pour les professionnels du marketing. Elle utilise l’IA pour analyser les publicités numériques et apporter aux créatifs des informations concrètes pour améliorer l’impact de leur production.

  • Expériences Immersives Digitales : Absolute Labs

Plateforme de CRM Web3 qui analyse la blockchain pour déterminer les prix des NFT, le marketing Web3 et le wallet messaging.

Absolute Labs a créé la première plateforme d’analyse de la blockchain et d’automatisation du marketing web3. L’objectif est double. Ils aident les marques à piloter la stratégie de pricing de NFT à partir d’analyses pertinentes de la blockchain. Aussi, en identifiant les tendances du marché et en effectuant une segmentation pertinente des clients, ils permettent l’automatisation des campagnes marketing vers ces clients via leurs wallets. Cette technique constitue un canal nouveau de marketing qui s’adapte à une audience web3.

  • Omnicanalité & Retail : Save Your Wardrobe, également grande gagnante de l’Innovation Award.
  • Excellence Opérationelle : LivingPackets

Packaging intelligent connecté, réutilisable et sécurisé intégrant des fonctionnalités de tracking, d’assurance et de paiement

LivingPackets a démarré son activité en décembre 2016, d’abord autour d’une petite équipe de recherche basée à Nantes travaillant sur THE BOX. Depuis, l’entreprise a grandi et compte aujourd’hui près de 70 personnes. Elle conçoit des emballages intelligents, sécurisés et réutilisables qui reposent sur plus de 40 brevets déposés. Leur produit phare, THE BOX, a été désigné comme le « produit ayant le plus grand potentiel pour changer le monde » lors du CES 2020 à Las Vegas.

  • Développement durable & greentech : Woola

Des emballages réalisés à partir de restes de laine de mouton pour réduire les déchets plastiques.

Fondée en 2020, Woola fabrique à partir de rebuts de laine des emballages qui s’utilisent en lieu et place du papier bulle. Les entreprises utilisent les produits Woola pour envoyer des biens fragiles aussi bien des cosmétiques que des soins de la peau, des bijoux ou des accessoires de mode.

  • Mention spéciale Data et Intelligence Artificielle : ChatLabs

Des expériences de commerce social hyper-personnalisées et avec un haut taux de conversion grâce à l’IA

Les voyages génératifs de ChatLabs s’appuient sur la puissance de l’IA pour permettre aux entreprises de raconter leurs histoires et partager leurs valeurs de manière ultra-personnalisée, en créant une expérience client unique pour chaque individu. Les marques peuvent dorénavant rediriger le trafic venant des médias sociaux vers une expérience contextuellement plus riche pour leurs clients, une expérience plus engageante, créative et pleine de sens. Elles peuvent ainsi mettre le client sur la voie d’un objectif de marque particulier.

LVMH tient à féliciter ces sept startups, qui ont su se démarquer dans leur catégorie en proposant des services particulièrement innovants.

Toutes les startups finalistes sont invitées à être accélérées au sein de la Maison des Startups, l’incubateur du Groupe et recevront un accompagnement spécial pour développer leurs offres et expertises au sein de LVMH et ses 75 Maisons.

©Marie Rouge

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