A Florence, Fendi présente l’homme dans une ambiance « FENDI Factory » pour la collection Printemps-Été 2024

Mode & Maroquinerie

·

Dans le centre innovant de la Maison FENDI situé dans les collines de Toscane, Silvia Venturini Fendi, directrice artistique des accessoires et de la mode masculine, a présenté sa collection Homme Printemps-Été 2024. Dans ce lieu dédié à l’artisanat du futur — la Maison a ouvert cette manufacture de maroquinerie en 2022 et a pour ambition d’y produire 35 à 40 % de ses pièces — la collection est une ode à cette nouvelle aventure et à un retour historique à Florence, ville où Adele Fendi, la grand-mère de Silvia Venturini Fendi, a appris l’art du cuir il y a près d’un siècle.

Présentée dans l’atrium de la manufacture FENDI, la collection incarne l’archétype de « l’artisan d’entreprise » dans des expressions sophistiquées façon FENDI. Les silhouettes dévoilent un vestiaire aux allures workwear omniprésent lors du défilé, à travers un vêtement de travail, un tablier réinterprété ou des outils tatoués sur un sac. On retrouve des jeux de proportions depuis les tanks côtelés ajustés jusqu’aux pantalons de costume à taille haute, en passant par les chemises habillées au genou et boutonnées jusqu’au coude. Laines légères, fibres d’ortie teintes avec des pigments végétaux (acacia, genévrier, henné et coquelicot) auxquelles s’ajoutent des textiles en papier tissé ou de la soie sont présents. En hommage à l’art italien de la vannerie, le « tweed » FF est tissé dans une chemise en coton et lin ou dans un manteau de shearling en maille. Des effets en trompe-l’œil célèbrent les prouesses de l’artisan, qu’il s’agisse de jacquards ton sur ton, de broderies florales en coton ou d’un motif contrasté de points de suture pour le soir. La palette de couleurs affiche une déclinaison de teintes neutres, chaudes et agréables : du vert, terracotta et bleu entourent les traditionnels noir, gris, beige et blanc de Fendi.

La collection d’accessoires est une exploration ludique de « l’artisan d’entreprise. On y retrouve paniers tressés et sacs  » lunch  » en jacquard, brodés de raphia. Le projet Fendi Kengo Kuma ponctue cette collection dans un nouveau dialogue artistique entre l’Italie et le Japon où les principes architecturaux de Kuma sont appliqués aux baskets Peekaboo, Baguette Soft Trunk et FENDI Flow construites en papier waranshi traditionnel, en bambou tressé, en écorce de bouleau et en bois d’olivier de Toscane.

Les accessoires conçus par Delfina Delettrez Fendi, directrice artistique de la joaillerie, reprennent les éléments quotidiens de l’usine FENDI avec une touche d’irrévérence —pendentifs en forme de clé, dog-tags  » Made in Fendi « , épingles  » StaFF Only  » et les boucles d’oreilles 1925.