LVMH annonce la signature d’un partenariat de 5 ans avec l’UNESCO pour soutenir le programme « L’Homme et la biosphère » (MAB) sur la biodiversité

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Dans la continuité de son engagement de longue date en faveur de la biodiversité, et au lendemain des conclusions de la 7e plénière de l’IPBES (Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques, autrement connue sous le nom de « GIEC de la biodiversité »), LVMH s’associe à l’UNESCO et devient partenaire de son programme scientifique intergouvernemental « L’Homme et la biosphère » dont l’objectif est d’agir en faveur de la conservation de la biodiversité au niveau mondial. Le programme MAB constitue un outil de coopération internationale important dans la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU. C’est l’un des programmes phares de l’UNESCO.

Au titre du partenariat, le Groupe sera présent aux côtés de l’UNESCO lors des évènements internationaux majeurs à venir ces deux prochaines années, parmi lesquels la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la Diversité Biologique qui se déroulera en novembre 2020 à Kunming en Chine.

En outre, LVMH et les Maisons du Groupe s’appuieront sur l’expertise scientifique de l’UNESCO dans leurs programmes de sourcing de filières durables via son réseau de 686 réserves de biosphère. Les Maisons bénéficieront ainsi de réseaux d’experts, régionaux et thématiques, utiles au montage et au succès de leurs actions de protection de la biodiversité. Ce partenariat facilitera également la mise en place de solutions innovantes dans la gestion durable des ressources naturelles et l’identification des produits et nouveaux marchés fondés sur la qualité et la traçabilité des matières.

Par ailleurs, LVMH participera aux projets de recherche scientifique soutenus par le MAB et mettra à contribution certaines de ses infrastructures pour la mise en place de sites pilotes dans le domaine de la conservation et de l’utilisation responsable de la biodiversité sur le long terme.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec LVMH pour la préservation de la biodiversité, pour notre patrimoine environnemental, et de cet engagement d’un Groupe à forte empreinte internationale sur ce sujet crucial. Nous avons l’expertise, les connaissances et la volonté de freiner l’érosion de la biodiversité, et c’est ensemble que nous devons agir pour la planète et pour les générations futures », déclare Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO.

« Ce partenariat marque une étape importante sur le chemin déjà initié par le Groupe concernant la sauvegarde de la biodiversité, et nous nous réjouissons de pouvoir désormais travailler main dans la main avec l’UNESCO sur ces sujets importants », affirme Antoine Arnault, administrateur du groupe LVMH.

En soutenant le MAB, LVMH poursuit son engagement en faveur de la biodiversité, concrétisé dès 2012 par son adhésion à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, son engagement de Membre Fondateur de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et son travail au sein du groupe « biodiversité » de l’association française multi-acteurs Orée et de la Fédération des Entreprises de la Beauté.

L’engagement environnemental du Groupe est formalisé dans le programme LIFE (LVMH Initiatives For the Environment) depuis 2012 qui a pour objectif de renforcer la performance environnementale du Groupe et de ses Maisons autour de quatre objectifs communs :

  • Objectif « Produits » : le Groupe souhaite d’ici 2020 améliorer la performance environnementale de 100 % de ses produits.
  • Objectif « Filières et Fournisseurs » : être encore plus attentif à la traçabilité et à la conformité des matières premières utilisées pour créer des produits d’excellence, tout en préservant les ressources naturelles. Déployer les meilleurs standards dans 70 % des chaînes d’approvisionnement en 2020, pour arriver à 100 % en 2025.
  • Objectif « Changement Climatique » : réduire les émissions de CO2 liées aux consommations d’énergie de 25 % d’ici 2020 par rapport à 2013, en poursuivant les initiatives mises en place pour lutter contre le dérèglement climatique.
  • Objectif « Sites » : pour chacun des sites, améliorer d’au moins 10 % les indicateurs clés de l’efficacité environnementale (consommation d’eau, consommation d’énergie, production des déchets) dans tous les sites industriels, sites administratifs et magasins.

A cet engagement s’ajoute celui des Maisons du Groupe, comme par exemple :

  • Guerlain, qui soutient depuis plusieurs années l’Association Conservatoire de l’Abeille Noire Bretonne de l’Ile d’Ouessant et aide depuis 2015 l’Observatoire Français d’Apidologie.
  • Ses Maisons de Champagne (Dom Pérignon, Krug, Mercier, Moët & Chandon, Ruinart et Veuve Clicquot), les premières de la région à recevoir la certification Viticulture Durable en 2014, associée en 2015 à la certification Agriculture à Haute Valeur Environnementale pour la totalité de leurs vignobles.
  • Hennessy, qui a atteint avec six ans d’avance les objectifs du plan Ecophyto 2025 et mène depuis plusieurs années des essais agro-environnementaux.

A PROPOS DU PROGRAMME MAB

« L’Homme et la biosphère » (MAB) est un programme scientifique intergouvernemental dont les principaux objectifs sont de réduire la perte de biodiversité et d’en traiter les aspects écologiques, sociaux et économiques. Parce qu’il touche à des problèmes à la croisée de plusieurs domaines, scientifique, écologique, sociétal et du développement, le MAB rassemble plusieurs disciplines – sciences exactes et naturelles, sciences sociales, économie et éducation – destinées à améliorer les environnements humains et préserver les écosystèmes naturels. Il encourage notamment les approches novatrices pour un développement économique respectueux des valeurs sociales, culturelles et écologiques. Il s’appuie sur un vaste réseau d’acteurs et sur 686 réserves de biosphère, réparties dans 122 pays, qui sont autant de réservoirs de matières naturelles et de laboratoires d’étude des solutions de leur préservation.