Au musée Christian Dior de Granville, la Maison retrace l’histoire de son amitié unique avec Grace de Monaco

Mode & Maroquinerie

·

A l’occasion du 90e anniversaire de la naissance de Grace Kelly, devenue en 1956 Grace de Monaco, le musée Christian Dior de Granville retrace l’histoire de l’amitié qui a uni la princesse à la Maison de haute-couture parisienne. L’exposition « Grace de Monaco, princesse en Dior » rassemble notamment près de 90 modèles portés par l’ancienne star hollywoodienne lors de ses apparitions publiques et dans sa vie privée.

Derrière chaque icône se cache souvent un couturier. Il y a eu la célèbre collaboration à la vie et à l’écran entre Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy. À la même époque, Grace Kelly, qui était l’actrice fétiche d’Alfred Hitchcock, et qui deviendra princesse de Monaco, a tissé une relation intime et éternelle avec la Maison Dior.

Une histoire d’amitié et de fidélité qui commence lors du bal donné en janvier 1956 à New York pour ses fiançailles avec le prince Rainier III où elle apparaît dans une robe bustier réalisée spécialement pour l’occasion par Monsieur Christian Dior lui-même. Toute sa vie, et jusqu’à sa disparition en 1982, Grace de Monaco aura manifesté un grand attachement non seulement à la Maison mais aussi à son Directeur artistique de l’époque Marc Bohan, qui voyait en elle l’incarnation de l’élégance et de la femme moderne.

© Dior

À la demande du styliste, devenu un ami proche de la famille princière, elle acceptera même en 1967 de devenir marraine de la griffe Baby Dior dont elle inaugurera la première boutique avenue Montaigne, à Paris. C’est cette histoire singulière de complicité dans la mode qui est mise à l’honneur jusqu’au 17 novembre à la villa des Rhumbs où a grandi Monsieur Christian Dior, à Granville, ville normande souvent surnommée la « Monaco du Nord ».

À l’occasion de cette exposition, le Palais de Monaco a prêté au musée Christian Dior de Granville près de 90 créations réalisées par la Maison. Robes d’apparat, en mousseline, en plumes, imprimées ou brodées de fleurs, blouses et tailleurs en tweed rappellent aux visiteurs la personnalité et le style à la fois classique et sophistiqué de Grace de Monaco. Ces tenues l’ont accompagnée de sa carrière d’actrice à son entrée dans la famille royale de Monaco.

© Dior

Si la mode ne devait pas prendre le dessus sur son image et sur son statut, les tenues imaginées par les ateliers Dior ont participé au prestige de son rôle de première dame. Aux côtés de ces modèles, l’exposition « Grace de Monaco, princesse en Dior » présente des portraits, des photographies, des reportages ainsi que des extraits de films. Le public découvrira également des dessins de décors de fêtes réalisés par André Levasseur, décorateur, costumier et assistant de Monsieur Christian Dior. Parmi ces décors figure celui du mariage princier, le 9 avril 1956.

Un ouvrage, Grace de Monaco, princesse en Dior, publié aux éditions Rizzoli, retrace l’histoire de cette amitié unique. Les textes sont signés par la commissaire de l’exposition, Florence Müller, et Frédéric Mitterrand, auteur du livre The Grace Kelly years : Princess of Monaco.