Loro Piana établit un nouveau record du monde grâce à une fibre de laine Mérinos d’exception

Mode & Maroquinerie

·

La 24e et 25e édition du Loro Piana Record Bale Award, une récompense annuelle décernée par la Maison aux éleveurs producteurs de la laine Mérinos la plus fine, s’est tenue le 1er février à Londres. 

L’Australian 2023 Loro Piana World Record Bale Award récompense la ferme australienne Pyrenees Park. Les éleveurs de cette ferme, Pamela, Robert, and Bradley Sandlant, ont réussi à produire une fibre de laine Mérinos de seulement 10,2 microns, dépassant le record de 2013 de 10,3 microns. Ce résultat extraordinaire témoigne de l’engagement constant des éleveurs à produire une laine encore plus fine et plus performante. Le New Zealand 2023 Loro Piana Record Bale Award est quant à lui décerné à Barrie et Yvonne Payne de la ferme Visuela. 

La cérémonie était présidée par Damien Bertrand, PDG de Loro Piana, et Pier Luigi Loro Piana, vice-président de la Maison, pionnier de cette quête permanente de la fibre de laine mérinos la plus fine. 

Intemporels et précieux, uniques et exclusifs, les vêtements exceptionnels fabriqués avec ces laines sont distingués par une étiquette spéciale qui documente leur traçabilité, de l’année où l’animal a été tondu à son origine, en passant par le micron de la fibre. Le Loro Piana Record Bale Award témoigne de la volonté de la Maison de s’approvisionner en laine la plus fine du monde et de son engagement en faveur d’une qualité exceptionnelle, quintessence du luxe. 

La première récompense de l’histoire fut attribuée en 1997 et depuis lors les éleveurs d’Australie et de Nouvelle Zélande sont en compétition pour la meilleure laine Mérinos. La Record Bale est attribuée tous les ans aux deux balles de laine les plus fines produites au cours de l’année. Parmi les quatre millions de balles sélectionnées chaque année, seule une poignée est qualifiée pour le prix final. La balle arrivant à dépasser le record mondial existant pour sa qualité et sa finesse obtient le titre de World Bale Record. La Record Bale n’est pas une fin mais un moyen d’encourager les éleveurs de laine à obtenir des standards toujours plus élevés, d’élever des troupeaux de haut niveau et de produire la laine la plus fine et de meilleure qualité.