À l’occasion de la seconde édition du prix Maestri d’Eccellenza, les Métiers d’Excellence LVMH s’associent à Loro Piana

LVMH

·

Illustrant le désir du Groupe de continuer à soutenir l’excellence artisanale italienne et les produits fabriqués en Italie, les Métiers d’Excellence LVMH, cette année en partenariat avec sa Maison Loro Piana, annonce le lancement de la seconde édition du prix Maestri d’Eccellenza, créé en collaboration avec la Confartigianato Imprese et la Chambre nationale de la mode italienne. Les artisanes et artisans italiens peuvent soumettre leur candidature du mercredi 21 février au mercredi 15 mai sur le site youandme.lvmh.it/premio-maestri-deccellenza. Neuf finalistes, soit trois par catégorie, seront ensuite sélectionnés. 

Le prix « Maestri d’Eccellenza » des Métiers d’Excellence LVMH fait partie de la série d’initiatives lancées par le groupe LVMH et vivement encouragées par Chantal Gaemperle, sa directrice des ressources humaines et synergies, pour encourager le développement et la sauvegarde du savoir-faire italien, représenté par plus de 7 000 artisans œuvrant dans ce domaine.

« Nous sommes heureux de poursuivre dans cette voie ouverte l’an dernier pour soutenir et préserver le savoir-faire italien. Au sein du Groupe, nous savons que ce savoir-faire et certaines compétences locales sont uniques, mais qu’ils disparaissent malheureusement peu à peu. Grâce au prix Maestri d’Eccellenza, nous souhaitons mettre en avant ces artisans qui exercent chaque jour leur métier avec passion », explique Alexandre Boquel, directeur des Métiers d’Excellence LVMH.

Comme lors de la première édition, les trois catégories du prix Maestri d’Eccellenza visent à inclure et récompenser autant de métiers que possible :

  • Maître Artisan d’Excellence : dédié aux artisans chevronnés qui se sont distingués par la qualité de leurs projets, leur parcours professionnel, leur stratégie de développement et la transmission de leur savoir-faire en lien avec la tradition et l’héritage italiens. Ce prix est destiné aux professionnels et entreprises avec au moins 5 ans d’expérience.
  • Maître Artisan d’Excellence Émergent : dédié aux nouveaux talents avec un projet prometteur, créé au moins dans les 5 années précédant leur inscription.
  • Maître d’Innovation d’Excellence : dédié aux professionnels et aux entreprises qui se sont distingués par leur capacité à innover, tout en préservant des connaissances et des compétences historiques sur le chemin de la modernité.

La principale nouveauté de cette seconde édition est l’ouverture des candidatures aux artisans du secteur de l’ameublement et des accessoires de décoration, ainsi que le choix de la Maison Loro Piana comme partenaire, laquelle représente parfaitement l’excellence italienne.

« Nous avons conscience de notre responsabilité dans la pérennisation de l’artisanat pour les générations futures. Nous devons leur transmettre non seulement des compétences techniques, mais aussi le respect de la tradition, la passion pour l’excellence et l’innovation. C’est la seule manière de nous assurer que l’héritage de l’artisanat italien continue à prospérer à l’avenir. D’ailleurs, préserver et promouvoir ce savoir-faire est au cœur de la philosophie de Loro Piana. Nous sommes donc très fiers d’être partenaire de ce prix, qui célèbre et soutient l’artisanat italien », précise Damien Bertrand, directeur général de Loro Piana.

Les inscriptions seront ouvertes du 21 février au 15 mai 2024 sur le site youandme.lvmh.it/premio-maestri-deccellenza. Ce concours s’adresse aux artisans, aux professionnels et aux entreprises en activité depuis au moins 12 mois au moment de leur participation. Il est possible de se présenter à seulement une catégorie.

Un jury préliminaire, constitué de représentants des quatre partenaires, sélectionnera les neuf finalistes – trois par catégorie. Un jury exceptionnel choisira ensuite une lauréate ou un lauréat par catégorie. Cette année, il sera constitué des membres suivants :

  • Fabrizio Plessi (artiste – président du jury)
  • Antonio Belloni (directeur général délégué du groupe LVMH)
  • Chantal Gaemperle (directrice des ressources humaines et synergies du groupe LVMH)
  • Alexandre Boquel (directeur des Métiers d’Excellence LVMH)
  • Marco Granelli (président de la Confartigianato Imprese)
  • Moreno Vignolini (président de la Confartigianato Moda)
  • Carlo Capasa (président de la Chambre nationale de la mode italienne)
  • Damien Bertrand (directeur général de Loro Piana)
  • Eric Darrieus (directeur d’exploitation de Loro Piana)
  • Francesco Pergamo (directeur de la division opérationnelle Interiors de Loro Piana)
  • Lucia De Cet (Virtuosa 2023 Loro Piana)
  • Stefania Lazzaroni (directrice générale d’Altagamma)
  • Francesca Ragazzi (directrice du contenu éditorial de Vogue Italie)

Le président du jury de cette seconde édition est Fabrizio Plessi, un artiste de renommée internationale. À la fin des années 60, il a débuté une carrière artistique principalement axée sur les thèmes de l’eau et du feu, présents dans ses installations, ses films et ses bandes-vidéo.

Les lauréats des trois catégories recevront leur prix lors d’un évènement spécial organisé dans le cadre de la Fashion Week de Milan, qui se tiendra en septembre 2024. Les produits des neuf finalistes de la première édition du prix Maestri d’Eccellenza ont été exposés dans la Sala delle Cariatidi du Palazzo Reale, où les lauréats ont également été annoncés le 20 septembre 2023.

Cette année, les lauréats remporteront :

  • 10 000 € à investir dans leur entreprise ;
  • jusqu’à un an de mentorat avec des professionnels de la Maison Loro Piana, sur des sujets et selon un calendrier à déterminer avec la Maison ;
  • des visites dédiées dans les manufactures de la Maison Loro Piana, dont les dates et les méthodes doivent être déterminées avec elle, afin de se familiariser avec les processus de production et le savoir-faire des artisans et des techniciens concernés, et la possibilité d’évaluer de possibles collaborations avec la Maison.

Métiers d’Excellence LVMH

Né en France en 2014, le projet Métiers d’Excellence LVMH est désormais présent en Italie, en Suisse, en Espagne, aux États-Unis, au Japon, en Allemagne et en Chine. Il concerne toutes les professions liées aux domaines de la création, de l’artisanat et de l’expérience client qui nécessitent un savoir-faire unique. Ces métiers sont pratiqués, au sein des Maisons du groupe LVMH, par plus de 100 000 collaborateurs à travers le monde. Le projet Métiers d’Excellence poursuit trois objectifs, à savoir :

  • TRANSMETTRE des compétences, afin de garantir un avenir à ces professions et de recruter les meilleurs talents ;
  • VALORISER et continuer à former les talents au sein de nos Maisons ;
  • RÉVÉLER l’héritage extraordinaire du savoir-faire d’excellence qui fait de LVMH un groupe unique au monde, en présentant notre engagement au grand public.

L’Italie abrite 6 des plus de 75 Maisons du Groupe (Bulgari, Acqua di Parma, Loro Piana, Fendi, Pucci et Cova), avec une empreinte économique considérable :

  • 13 300 employés (dont 7 000 dans les Métiers d’Excellence) ;
  • 35 manufactures ;
  • 258 boutiques ;
  • un réseau de 5 000 fournisseurs et sous-traitants, qui représentent plus de 200 000 personnes.