Loewe dévoile une collection de prêt-à-porter inspirée par les œuvres du céramiste britannique William de Morgan

Mode & Maroquinerie

·

La collection capsule de prêt-à-porter imaginée pour Loewe par Jonathan Anderson, Directeur artistique de la Maison, s’inspire de l’univers fantaisiste du céramiste britannique William de Morgan.

William de Morgan est un artiste britannique, créateur de céramiques et verreries, dont l’œuvre a marqué le monde des arts décoratifs en Angleterre à partir des années 1860. Pilier du courant artistique Arts & Crafts, il s’est singularisé par la mise au point de méthodes innovantes dans le travail de l’émail et plus particulièrement du lustre et des couleurs.

L’artiste est aussi célèbre pour son univers féérique, peuplé de créatures fantastiques et de végétaux aux arabesques orientales. Un imaginaire fertile qui a été une grande source d’inspiration pour Jonathan Anderson, Directeur artistique de Loewe : « Pour moi, il était tout à fait naturel de s’inspirer de William de Morgan, il était une figure importante du mouvement Arts & Crafts et un véritable fantaisiste pour son époque ».

Ainsi, Loewe propose une collection de prêt-à-porter laissant libre cours à l’imagination, où le quotidien est imprégné de magie. Une queue de dragon en laine accessoirise un manteau, tandis que des motifs animaliers s’invitent sur les pièces, comme le dodo peint à l’arrière d’une veste en cuir noir ou l’imprimé paon qui orne un trench coat d’une palette de bleus et de verts.

© Loewe

Les sacs iconiques Puzzle, Hammock ou encore Gate se parent de plumes et de fleurs, en broderie ou en patchwork de cuirs. Une réinterprétation de l’univers de De Morgan dont la technicité virtuose illustre une nouvelle fois le savoir-faire artisanal de la Maison Loewe.

À l’occasion du lancement de la collection « Loewe De Morgan », la Maison a également dévoilé un film réalisé en collaboration avec Nina Gantz, réalisatrice récompensée aux BAFTA Film Awards. Intitulé An Otter’s Tale*, le court-métrage présente les créatures de William de Morgan aux côtés des modèles Loewe portant les pièces de la collection. Une immersion au cœur du talent et de la créativité de Loewe et William de Morgan.

 

View this post on Instagram

The Arts inspire the creation of our Maisons’ exceptional products. For the launch of Loewe's new capsule collection, inspired by the work of British ceramicist William De Morgan, the Maison immerses us into the fantastic universe of the artist with a film creation ‘An Otter’s Tale’ combining stop-motion animation and live actions. Directed by BAFTA-winning director Nina Gantz, the film features Morgan's incredible creatures alongside Loewe’s models wearing the capsule collection within the beautiful Leighton House in London. As a spectator, we discover the talent and creativity of both Loewe and William de Morgan in the most magnificent way, highlighting the savoir-faire of antique works renewed in our current century, showing how heritage and innovation blended together can be the beginning of a wonderful new chapter. #LOEWE #LOEWEDeMorgan #LVMH

A post shared by LVMH (@lvmh) on

*Conte de la loutre