À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées 2019, LVMH rappelle son engagement en faveur de l’accessibilité à travers les actions menées par ses Maisons

LVMH

·

La diversité, moteur de toute créativité, est une valeur essentielle du groupe LVMH. Elle résulte de son engagement fort à construire une culture de l’inclusion respectant la singularité de chaque collaborateur. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, LVMH a souhaité rappeler cet engagement en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap en mettant en lumière les actions menées par ses Maisons à travers le monde.

Promouvoir la diversité des profils et des parcours est au cœur de la politique Ressources Humaines du groupe LVMH, engagé à ce que chacun de ses collaborateurs puisse jouir de ses droits sans distinction de couleur de peau, de sexe, de religion, de convictions politiques, d’origine nationale ou sociale, d’âge, de handicap, d’affiliation syndicale et d’orientation sexuelle ou d’identité de genre.

Qu’il soit ponctuel ou définitif, le handicap est l’affaire de tous et constitue l’un des piliers de la démarche de Responsabilité Sociale de LVMH. Partout où le Groupe est présent, la question de l’accessibilité doit se poser pour permettre à tous de circuler, de communiquer et d’accéder aux locaux, aux équipements, aux produits et aux services. En s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, LVMH améliore la qualité de vie de ses collaborateurs et la qualité de service auprès de ses clients.

« Construire une organisation inclusive c’est tout à la fois une exigence sur le plan humain et une nécessité pour jouer notre rôle dans la société en toute responsabilité », déclare Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH.

Pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées 2019, LVMH a choisi de mettre en lumière des actions mises en œuvre par ses Maisons pour favoriser l’accès des personnes handicapées à l’emploi, aux établissements et aux produits et services offerts par le Groupe.

En France, la Fondation Louis Vuitton a été conçue pour accueillir tous les publics. L’entrée y est gratuite et prioritaire pour toute personne en situation de handicap et son accompagnateur. La Maison a également travaillé à rendre ses œuvres accessibles avec la mise en place de plans-reliefs tactiles et de formations de ses équipes de médiation à la réalisation de visites adaptées au public en situation de handicap. Quant à la Maison de champagne Mercier, elle a choisi de former deux chargées d’accueil à la Langue des Signes Françaises.

En Italie, les Maisons Bvlgari, Fendi et Loro Piana soutiennent l’emploi des collaborateurs en situation de handicap en aménageant notamment leurs postes de travail. Au Canada, Guerlain a inauguré début novembre un Spa accessible à tous.

Des initiatives concrètes et inspirantes qui témoignent de la détermination du groupe LVMH à agir en continu pour favoriser l’insertion des personnes handicapées à tous les niveaux de son organisation.