La tannerie Riba Guixà accueille la deuxième résidence d’artiste de LVMH Métiers d’Art

LVMH

·

Après Thomas Mailaender aux Tanneries Roux à Romans-sur-Isère, LVMH Métiers d’Art invite l’artiste plasticienne et sculptrice française Amandine Guruceaga pour sa deuxième résidence d’artiste. Ce programme initié par le Groupe en 2016 permet de développer et enrichir les matières et savoir-faire d’excellence pour ses Maisons de mode, mais aussi de stimuler la créativité et l’innovation en ouvrant le dialogue entre artiste et artisans.

LVMH Métiers d’Art réitère son projet d’artiste en résidence et choisit cette année la tannerie espagnole Riba Guixà, située à proximité de Barcelone. Partenaire de longue date du groupe LVMH, la tannerie catalane fut créée en 1932 par Joan Riba Guixà et administrée par la même famille depuis trois générations. LVMH a pris une participation dans cette entreprise locale en 2015.

© Albert Mayol

Acteur de référence dans le tannage et la teinture des peaux d’agneau Entrefins, elle est réputée pour son expertise dans le traitement des peaux et la maîtrise de la couleur. Cette mégisserie d’exception compte jusqu’à 22 000 teintes différentes de cuir, une spécificité précieuse qui a inspiré le thème de cette résidence.

© Albert Mayol

Pour cette deuxième édition du programme, LVMH Métiers d’Art accueille Amandine Guruceaga, artiste plasticienne et sculptrice de 27 ans, précédemment exposée à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) et à La Friche la Belle de Mai (Marseille). Durant cinq mois, elle aura l’opportunité de collaborer avec les équipes de la tannerie et de bénéficier de ses moyens de production. « C’est une opportunité unique de travailler le cuir, l’un des matériaux les plus anciens de l’humanité, sublimé par la palette de couleurs infinie de la tannerie Riba Guixà » a déclaré l’artiste.

© Albert Mayol

Soutenir la tannerie, enrichir les compétences de ses artisans et pérenniser les savoir-faire en encourageant les échanges entre l’art contemporain et les savoir-faire d’excellence est la vocation de ce programme. Au terme de sa résidence en juin 2017, Amandine Guruceaga rassemblera l’ensemble de son travail dans un ouvrage édité aux éditions RVB Books.