La Fondation Louis Vuitton met à l’honneur l’œuvre de Mark Rothko à partir du 18 octobre 2023

LVMH

·

La Fondation Louis Vuitton présente la première rétrospective en France consacrée au peintre américain, Mark Rothko (1903-1970), depuis 1999. Elle sera accessible du 18 octobre 2023 jusqu’au 02 avril 2024, et réunira une sélection de 115 œuvres de l’artiste retraçant l’ensemble de sa carrière, depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre.  

« Je suis devenu peintre parce que je voulais élever la peinture au même degré d’intensité que la musique et la poésie. ». Ce sont les mots de Rothko, dont les réalisations évoquent la condition humaine, cette intensité au plus profond de chacun, faisant de l’ensemble de ses travaux une œuvre intemporelle et plus que jamais d’actualité. S’articulant autour de son propre langage, ses créations évoquent une luminescence qui vient de l’intérieur et non de la lumière du monde. L’art abstrait au service des émotions humaines fondamentales, telle est la vision de Rothko. 

Diplômé de la prestigieuse Université Yale, il rencontre par la suite l’artiste américain Milton Avery et commence à peindre la figure humaine dans un New-York miné par les conflits sociaux découlant de la crise financière de 1929. Il n’y trouve pas une grande satisfaction et décide de se consacrer à l’art abstrait. 

Le parcours de l’exposition chronologie de la vie et de l’œuvre de Mark Rothko. Elle débute par des scènes intimistes et des paysages urbains datant des années 1930 avant de présenter sa vision de la condition humaine pendant la Seconde Guerre mondiale, marquée par le surréalisme et les mythes antiques. La rétrospective prend ensuite un tournant et met en lumière ses œuvres post guerre, composées du multiforme jusqu’aux plus célèbres où se superposent des formes rectangulaires suivant un rythme binaire ou ternaire, caractérisées par des tons jaunes, rouges, ocre, orange, mais aussi bleus, blancs. 

Y sont ainsi présentées l’évolution et les tensions de la démarche créative de Rothko, aussi bien dans le choix de ses couleurs que dans la construction du tableau faisant de lui un artiste unique.  La permanence du questionnement de ce dernier, sa volonté d’un dialogue sans mots avec le spectateur, son refus d’être vu comme un « coloriste », autorisent à travers cette exposition une lecture renouvelée de son œuvre dans sa vraie pluralité.