Fondation Louis Vuitton

Art & Culture

C’est sous l’impulsion de Bernard Arnault que l’architecte Frank Gehry a conçu la Fondation Louis Vuitton dans le Bois de Bougne, à Paris.

Sa vocation ? Soutenir la création artistique contemporaine française et internationale et la rendre accessible au plus grand nombre au travers d’une collection permanente, d’expositions temporaires, de commandes artistiques et de nombreux événements pluridisciplinaires, notamment musicaux, qui en rythment la programmation.

Inaugurée le lundi 20 octobre 2014 par le Président de la République française, M. François Hollande, et par M. Bernard Arnault, la Fondation Louis Vuitton affirme et pérennise l’engagement de mécène pour l’art et pour la culture de LVMH et de Louis Vuitton. Elle enrichit le patrimoine de Paris d’un monument emblématique de l’architecture du XXIe siècle.

Un bâtiment d’exception

Frank Gehry a conçu un bâtiment qui, par sa créativité et son audace, constitue le premier geste artistique de la Fondation Louis Vuitton. S’élevant parmi des arbres centenaires, posé sur un miroir d’eau, il s’inscrit avec harmonie dans un environnement naturel avec lequel il établit un véritable dialogue. Douze « voiles » de verre enveloppent les « icebergs » abritant les espaces d’exposition. « À l’image du monde qui change en permanence, nous voulions concevoir un bâtiment qui évolue en fonction de l’heure et de la lumière, afin de créer une impression d’éphémère et de changement continuel », selon Frank Gehry. Le jeu des reflets et de la transparence des voiles confère au bâtiment un dynamisme qui fait écho aux activités de la Fondation.

A l’ambition artistique du bâtiment a répondu un ensemble exceptionnel d’innovations technologiques. Tant dans la conception même du projet que dans l’engagement des travaux, le chantier de la Fondation Louis Vuitton a bouleversé les principes de l’architecture. Dès les premières étapes, l’ensemble des partenaires réunis autour du projet a appris à manier un outil unique : Digital Project, un logiciel 3D développé par Gehry Technologies à partir de l’outil CATIA de Dassault aéronautique. La complexité des assemblages et le caractère unique de chaque pièce du bâtiment – des 19 000 panneaux de Ductal® (béton fibré ultra haute performance) aux 3 600 panneaux de verre – ont amené les ingénieurs à adapter des processus industriels à une fabrication sur mesure. Le dialogue du verre avec la charpente de bois et de métal représente une prouesse aussi bien technique qu’esthétique.

Enfin, il faut souligner que la Fondation Louis Vuitton a été choisie comme projet pilote pour l’élaboration d’un nouveau référentiel HQE® (Haute Qualité Environnementale). La réalisation de plusieurs études préalables et détaillées sur la faune, la flore, les nappes phréatiques, les nuisances sonores et l’accessibilité a permis d’identifier, de prendre en compte et de préserver tous les paramètres écologiques, et ce, à chacune des étapes du projet : conception, construction et exploitation.

Le programme artistique

Animée par une mission d’intérêt général, la Fondation Louis Vuitton affiche le double engagement de promouvoir l’art moderne et contemporain mais aussi d’en faciliter l’accès au plus grand nombre.

Une démarche qui s’articule autour de plusieurs axes :

La collection de la Fondation, placée sous la direction artistique de Suzanne Pagé, est conçue sur la base de partis pris affirmés et identitaires souhaités par Bernard Arnault. Vivante, en constante élaboration, la collection s’organise naturellement autour de lignes sensibles qui dessinent quatre directions : Contemplative, Popiste, Expressionniste, Musique/Son. Elle se compose d’œuvres d’artistes tels que Gerhard Richter, Ellsworth Kelly, Thomas Schütte, Pierre Huyghe, Bertrand Lavier, Christian Boltanski, …

Deux expositions temporaires sont proposées chaque année par la Fondation Louis Vuitton mettant à l’honneur art moderne et contemporain, tout en proposant un regard international. Parmi elles, nous pouvons citer « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » qui a remporté un véritable succès avec plus d’un million de visiteurs durant ses 4 mois d’ouverture ou encore « Etre moderne : le MoMA à paris ».

La musique occupe une place centrale dans la vie de la Fondation Louis Vuitton. Situé au cœur du bâtiment, pensé comme un espace d’émulation, de transmission et de création musicale, l’Auditorium est le lieu dédié à la rencontre entre les musiciens et les artistes issues de toutes les disciplines de la création contemporaine. Il offre aux artistes et au public un cadre unique de par son architecture et la qualité de ses équipements.

La programmation artistique de la Fondation illustre le dessein de Frank Gehry : « Concevoir à Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France. »

www.fondationlouisvuitton.fr

Les autres initiatives Art & Culture