Pour la troisième édition de SHOW ME, LVMH dévoile sa future Maison des Métiers d’Excellence LVMH qui vient soutenir sa capacité à bâtir un écosystème de talents sur le long terme

LVMH

·

Dans la continuité de la stratégie nationale des Métiers d’Arts présentée par les ministères de l’Economie et de la Culture, LVMH consolide ses actions en faveur des Métiers d’Excellence. Cette troisième édition du « SHOW ME Paris » est l’occasion de révéler l’envergure de son écosystème de formation regroupant près de 360 programmes dans le monde assurant la transmission des savoir-faire de maroquinier, couturier ou conseiller de vente. Le groupe dévoile par ailleurs le lancement de la construction de la future Maison des Métiers d’Excellence – un lieu à Paris qui sera à la fois la vitrine des savoir-faire des Maisons du groupe LVMH auprès du grand public et un espace de formation, d’échanges et de créativité pour ses talents. Ces annonces ont été partagées aux 1400 personnes présentes à la Salle Pleyel, ce mardi 17 octobre.

L’édition SHOW ME Paris 2023 a mis en lumière les engagements du groupe LVMH et de ses Maisons, les écoles et ses associations partenaires pour la transmission intergénérationnelle des métiers de savoir-faire.

A cette occasion, le Groupe a révélé son projet de future maison des Métiers d’Excellence, à travers une maquette réalisée par Hannah Lévesque, artisane du papier et bâtisseuse d’émotions. Cette maison, qui ouvrira ses portes à Paris fin 2025, sera la vitrine des savoir-faire des Maisons du Groupe ainsi qu’un espace de formation, d’échanges et de créativité pour ses talents en interne. Il hébergera également un café, un espace de rencontre, une bibliothèque, et des ateliers de pratique artisanale pour le grand public.

Avec 69 programmes de formation initiale et 288 programmes de formation continue dans le monde, les Métiers d’Excellence LVMH sont le fer de lance de la transmission des savoir-faire, dès le collège et tout au long de la vie.

« Nous avons été précurseurs sur la reconnaissance des métiers de savoir-faire avec la création de l’Institut Métiers d’Excellence il y a près de 10 ans. Aujourd’hui notre programme des Métiers d’Excellence fait de nous l’un des plus grands écosystèmes de transmission de savoir-faire dans le monde. Il fallait donc un lieu physique à la hauteur de cette ambition. LVMH demeure un espace d’apprentissage permanent et nous travaillons à bâtir les parcours tout au long de la vie professionnelle de nos collaborateurs. » indique Chantal Gaemperle, Directrice Ressources Humaines & Synergies, LVMH.

Sur fond de témoignages, performances artistiques et récits, présentés dans différents tableaux, cette troisième édition a confirmé son succès. Elle a accueilli de nombreux intervenants – au premier rang desquels Bernard Arnault, Président-directeur général LVMH, Chantal Gaemperle, Directrice Ressources Humaines et Synergies LVMH, Lambert Wilson, Acteur et metteur en scène, Yohann Bourgeois, l’artiste et Bénédicte Epinay, la Déléguée Générale du Comité Colbert.

Des extraits de la Web série “Fiers de nos Métiers d’Excellence”, commandée par le Ministère du travail pour Pôle Emploi et réalisée par Emmanuelle Gaume ont été diffusés lors de la cérémonie. Cette série s’inscrit dans la volonté des Métiers d’Excellence LVMH de communiquer au public le plus large possible, et notamment auprès des personnes en reconversion. Elle permet aussi d’ouvrir les portes des ateliers et boutiques du Groupe afin de montrer la réalité de ses métiers et des carrières qu’ils permettent, via des témoignages d’apprentis et de leurs tuteurs dans différents secteurs d’activité du Groupe.

Au-delà des divers témoignages sur scène, l’événement a également mis en lumière des récits de parcours inédits racontés par l’acteur Lambert Wilson, qui a prêté sa voix à trois trajectoires uniques au sein des savoir-faire du Groupe.

LVMH a également annoncé étendre sa compétition annuelle des apprentis des Métiers d’Excellence, « les MasterGaMEs », à l’international dans 5 pays. Cette année, cette compétition exceptionnelle sera parrainée par le double champion du monde de fleuret, et champion olympique par équipe, Enzo Lefort, soutenu par LVMH dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il proposera à l’ensemble des apprentis du Groupe de réinterpréter les codes de l’escrime, à l’aune de leurs savoir-faire. Les plus belles pièces seront présentées au sein du Pavillon LVMH lors des Jeux de Paris 2024.

La cérémonie s’est clôt par la remise de broches, conçues par le joaillier Tiffany, pour la troisième promotion de Virtuoses LVMH et la remise des Brevets d’Excellence pour les apprentis Français et Suisses de l’Institut des Métiers d’Excellence terminant leur cursus. Pour la première fois cette année, les diplômés de l’Académie de formation continue des Métiers d’Excellence se sont vu remettre leur diplôme, mettant en lumière les métiers rares de prototypiste ou de sourceur-développeur en maroquinerie.

A la suite de la cérémonie, une exposition a été proposée aux invités, leur permettant de découvrir les actions clefs du cercle vertueux des Métiers d’Excellence, ainsi que les initiatives permettant de transmettre ces 280 savoir-faire à toutes les générations.

Enfin, le Groupe a présenté les trois premières malles nomades de savoir-faire destinées à faire découvrir les Métiers de l’artisanat auprès d’un large public à l’occasion d’expositions ou de salons découvertes des métiers. Chacune de ces malles propose un parcours pédagogique interactif et immersif dans les métiers des Maisons Louis Vuitton pour la maroquinerie, Tiffany pour la joaillerie et Hublot pour l’horlogerie.

METIERS D’EXCELLENCE LVMH : DES RESULTATS RECORDS

Les Métiers d’Excellence LVMH, assurent la transmission de nombreux savoir-faire à destination de toutes les générations grâce à différents programmes :

  • Sensibiliser les collégiens et déclencher des vocations avec « Excellent ! » : depuis son lancement plus de 3090 collégiens à travers 118 sessions auront été sensibilisés en France, en Italie, en Espagne et aux USA aux métiers de savoir-faire du Groupe.

 

  • Orienter vers les bonnes formations et les offres de recrutement avec la tournée « You & ME » : En 2023 une tournée dans quatre villes de France et trois villes d’Italie a permis de donner accès à plus de 4 500 offres de stage, contrats d’alternance, CDD et CDI.

 

  • Former les futurs talents du Groupe avec « L’Institut des Métiers d’Excellence » : rentrée 2023 record pour l’Institut des ME avec une promotion de plus de 700 nouveaux apprentis dans ses sept pays (France, Suisse, Italie, Espagne, Japon, Allemagne et USA). Ils ont accès à plus de 60 formations. De 15 ans à 60 ans, et avec un tiers de personnes en reconversion professionnelle, cette promotion reflète la diversité des parcours et des profils. Depuis sa création en 2014, plus de 2 700 apprentis ont suivi une formation à l’Institut des ME.
    En France : un taux de réussite de 88% aux diplômes, et un taux de placement de 78% dans les filières métiers et chez LVMH.

 

  • Développer la formation continue dans les métiers de savoir-faire : 288 programmes dans le monde ont permis cette année à plus de 30 000 collaborateurs sur ces métiers de développer leurs compétences.

 

  • Valoriser les meilleurs talents et incarner l’excellence des savoir-faire avec la communauté des « Virtuoses LVMH » : cette communauté créée en 2021 accueille cette année une nouvelle promotion de 63 Virtuoses dans le monde. Chacun incarne l’excellence dans son savoir-faire et un parcours exemplaire dans les Maisons du Groupe. Ils bénéficient de programmes de développement personnel et sont amenés à transmettre leur passion et savoir-faire, notamment auprès des jeunes générations.
© Boby Allin