Krug, des caves chargées d’Histoire

Vins & Spiritueux

·

A l’occasion des Journées Européennes du patrimoine et du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Maison Krug ouvre ses portes au grand public afin d’offrir un éclairage inédit sur les événements qui ont eu lieu dans ses caves durant la Grande Guerre.

 

Bombardés durant plus de 1 051 jours de septembre 1914 à novembre 1918, Reims a appris à vivre protégée des attaques ennemies. Dès les débuts du conflit, la famille Krug, fidèle à son engagement pour la région, son anticonformisme et son optimisme, a ouvert ses caves afin de servir de refuge à la population. A la lueur des bougies et des lampes à pétrole, la vie souterraine s’organise peu à peu, une cuisine est installée tandis qu’une classe est ouverte et accueille plus de 40 élèves. A l’extérieur, les vendanges se poursuivent malgré les conditions terribles. Deux grands millésimes sont produits en 1914 et 1915, sous la direction de Jeanne Krug alors même que son époux, Joseph Krug, est au front.

 

C’est ce moment historique que Krug propose de faire découvrir lors des Journées Européenne du Patrimoine, sous le commissariat de la responsable du patrimoine de la Maison, Fabienne Moreau. Des photographies inédites, récemment retrouvées, et des correspondances de l’époque sont exposées au cœur des caves, sur les lieux même où elles ont été écrites et réalisées. La visite est guidée par les collaborateurs de la Maison Krug, unanimement marqués par le récit, et s’achève dans le caveau Collection, où reposent les dernières bouteilles des millésimes de 1914 et 1915.

 

Détails pratiques :

Champagne Krug, 1 rue Coquebert, 51100 Reims

Visites commentées le samedi 20 septembre de 10h à 18h en continu (dernier départ 17h30) et le dimanche 21 septembre de 14h à 18h (dernier départ à 17h30). Les visites sont gratuites et accessibles sans réservation.

Les caves Krug ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.