Dans l’intimité des vendanges Veuve Clicquot

Vins & Spiritueux

·

Pour les récoltes 2014, Veuve Clicquot dévoile son carnet de vendanges. Jour après jour, Christian Renard, Directeur du vignoble de la Maison, publie en ligne le compte-rendu de ce moment décisif dans le cycle de production du champagne.

 

Véritable aventure humaine pour la Maison, ses collaborateurs et ses saisonniers, les vendanges mobilisent chaque année plus de 1 300 personnes et permettent d’apprécier pour la première fois la qualité d’une cuvée à venir. Avec ces carnets de vendanges, Christian Renard rapporte les conditions climatiques, l’état des récoltes, l’organisation des équipes de vendangeurs, mais aussi l’ambiance et l’atmosphère de ce moment si particulier.

 

La lecture de ce carnet est une plongée au cœur du processus. On y apprend que la récolte 2014 est prometteuse. Epargnées par la pluie jusqu’ici, avec des raisins de bonne couleur dont le rapport sucre-acide est équilibré, ces vendanges présagent d’une année très qualitative. Au fil des jours, Christian Renard s’attache à décrire le quotidien de tous les artisans qui prennent part aux vendanges, et évoque l’ensemble des populations qui se rendent sur le vignoble pour célébrer ce moment et participer à l’effort. Un aperçu sincère et émouvant de la vie sur le domaine Veuve Clicquot.

 

Découvrir l’intégralité du Carnet de Vendange 2014 ici