« Karl For Ever » : l’hommage rendu au grand couturier au Grand Palais, à Paris

Mode & Maroquinerie

·

Le 20 juin 2019, à Paris, a été rendu un hommage au grand couturier disparu en février dernier à travers un événement exceptionnel : « Karl For Ever ». Ce spectacle mis en scène par Robert Carsen au cœur du Grand Palais, en présence de plus de 2 000 invités, a salué tour à tour l’esthète, l’homme de culture, le photographe, le créateur… Un moment commémoratif unique à la mesure du talent de ce visionnaire de la mode.

« Karl For Ever », pas un défilé, mais l’évocation de la personnalité aux multiples facettes d’un homme hors du commun, qui a collaboré avec la Maison Fendi pendant 54 ans. La présentation d’une tapisserie de vidéos réalisées tout au long de la vie du couturier, ponctuées de témoignages de personnalités qui l’ont côtoyé, grâce à la contribution d’acteurs, de musiciens et de danseurs dont il admirait le travail, qui ont interprété des morceaux choisis de la musique et la littérature qu’il a tant aimées.

© Alain Delorme

Les actrices Tilda Swinton, Fanny Ardant, Cara Delevingne, et Helen Mirren ont interprété des extraits de certains des auteurs préférés de Karl Lagerfeld, comme Emily Dickinson, Virginia Woolf, Edith Sitwell ou Colette, et énoncé ses citations les plus inspirantes et certaines de ses plus brillantes préfaces.

© Gabriel de La Chapelle

Le danseur Lil Buck; le violoniste Charlie Siem (et son interprétation de Paganini, l’un des compositeurs préférés de la mère de Karl Lagerfeld, Elizabeth, qui jouait du violon); le chorégraphe argentin German Cornejo, accompagné de sa troupe de 17 danseurs de tango et son orchestre de 7 musiciens venus de Buenos Aires (Carlos Gardel était le chanteur préféré de Karl et le tango sa danse favorite); le pianiste chinois Lang Lang et l’auteur-compositeur-interprète Pharrell Williams  étaient également présents sur scène pour offrir l’hommage de leur art à celui dont ils étaient pour la plupart l’ami et qui les a profondément marqués.

Ces artistes, et les 2 500 invités présents au Grand Palais pour célébrer Karl Lagerfeld, étaient immergés au sein d’une exposition spectaculaire de 56 photographies prises tout au long de sa vie, par certains des plus célèbres photographes, dans un décor inspiré de ses couleurs préférées : le noir et le blanc, rehaussés d’une touche de rouge.