De Milan à Paris, les Maisons de mode du groupe LVMH présentent leur silhouette masculine pour le Printemps-Été 2020

Mode & Maroquinerie

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C’est parti pour la Fashion Week Homme… Fendi ouvre la voie, à Milan, avec la présentation de ses silhouettes masculines pour le Printemps/Eté 2020… Suivront pour LVMH, Louis Vuitton, Berluti, Dior, Loewe, Kenzo et Celine à Paris à partir du 20 juin. Retour sur ces réinterprétations du dressing masculin.

Fendi

C’est dans un décor bucolique que Fendi a présenté sa collection Homme Printemps-Été 2020. Un défilé dans lequel Silvia Venturini Fendi, Directrice artistique de la Maison romaine, a choisi de mettre en scène l’homme en plein air avec des créations vectrices d’un pragmatisme empreint de fraîcheur grâce à l’accent porté sur la dimension fonctionnelle des différentes pièces. Des costumes aux salopettes en passant par les pantalons cargo, les longs polos et les gilets, la collection affiche une palette de verts, de beiges et de bruns, associée à des matières naturelles comme la soie, le coton, la laine, le cachemire, le cuir et le jean. Les coupes sont amples et l’attention particulière portée au perforage des vêtements, confèrent à l’ensemble un sentiment de légèreté. Les liserés de soie et les filets à l’allure de treillis célèbrent le méticuleux savoir-faire de Fendi tandis que les imprimés « Botanics for Fendi », imaginés par l’artiste Luca Guadagnino, ajoutent une touche picturale à l’organza. Quant au logo signature Fendi FF et les rayures caractéristiques du motif Pequin, ils rehaussent les accessoires de la collection tout en jouant habilement sur les textures.

© Fendi

Louis Vuitton

Sur la Place Dauphine, les mondanités de la vie quotidienne dans les cafés se mêlent à l’atmosphère des promenades en bord de Seine, aux stands de crêpes et aux éléments rappelant le bonheur de l’enfance : château gonflable, glaces, ballons et cerfs-volants. Un véritable décor de carte postale de Paris qui a donné le ton au défilé masculin Louis Vuitton Printemps-Été 2020. Virgil Abloh, Directeur artistique des collections Homme de la Maison, y a présenté des créations libérées des normes et mis en avant le motif de la fleur comme métaphore de la diversité et ode à la saison estivale, privilégiant une palette de couleurs pastel.

© Louis Vuitton

Berluti

Présentée devant l’orangerie du Jardin du Luxembourg, à Paris, la collection Berluti Homme Printemps-Été 2020 complète la garde-robe avant-gardiste présentée la saison précédente tout en amplifiant ses détails. Inspiré par les surfaces tâchées des tables de marbre sur lesquelles les artisans Berluti de la Manufacture de Ferrare teignent à la main les chaussures patinées, Kris Van Assche, Directeur artistique de la Maison, a choisi une palette de couleurs fluorescentes et acides. Le costume patiné – inspiré du modèle de chaussures iconique « Alessandro » – est gravé du motif-signature de la Maison, le « scritto », qui réapparaît aussi sur les chemises et les costumes en jacquard, en impression sur les survêtements mais aussi sur les sacs et dans les détails des doublures et des fermetures à glissière. Dans une attitude débridée face aux codes vestimentaires, les silhouettes évoluent dans des pantalons, des bermudas et des vestes à épaulettes sans manches. Kris Van Assche revisite également le style du vêtement de sport grâce au travail de perforation visible sur les dessus en cuir tressé. Une collection qui souligne la continuité entre l’esprit moderne de Kris Van Assche et l’héritage Berluti.

© Berluti

Dior

Pour sa collection Printemps-Été 2020, Kim Jones, Directeur artistique des collections masculines de Dior, a exploré le passé de la Maison de couture à travers une collaboration avec l’artiste Daniel Arsham. Le résultat célèbre le patrimoine de Dior avec des créations qui puisent leurs racines dans l’histoire et l’excellence de son savoir-faire. Une sélection de nouveaux essentiels, mettant en lumière la vision et l’héritage contemporain de Kim Jones. L’imprimé « journaux », créé pour le défilé haute couture Printemps-Été 2000, est retravaillé en collaboration avec Daniel Arsham. Le tailleur « Oblique » se décline en manteaux et en blousons. Le sac Saddle prête ses courbes légendaires aux bavolets des trenchs, tandis que les drapés s’affichent dans des tonalités dégradées. Inspirées de l’architecture qui a toujours été chère à Monsieur Christian Dior, les formes sont souples, fluides, légères et travaillées selon des techniques empruntées à la sculpture. Le cuir contrecollé se pare de détails à la manière d’une frise tandis que le motif « Dior Oblique », en ton sur ton et en dégradé, évoque l’art du bas-relief. À l’occasion d’une première collaboration avec RIMOWA, Dior dévoile une capsule inédite composée d’un sac à dos, d’un bagage à main et d’une minaudière ornés de rainures en aluminium, matériau emblématique de la maison allemande.

© Dior

Loewe

En écho au travail de l’artiste londonienne Hilary Lloyd, la collection Loewe Homme Printemps-Été 2020 est une invitation au voyage à travers un filtre onirique. Épurées et élancées, les silhouettes se meuvent dans des textures harmonieuses dont la régularité entre en contraste avec de nouveaux volumes. Avec cette collection, Jonathan Anderson, Directeur artistique de Loewe, réaffirme l’engagement de la Maison pour la préservation de l’artisanat à travers le monde avec le coton rouge brodé, le tissu indigo ou encore le denim en lin et gaze de coton perforée. Les chemises de marin, les salopettes en soie, les combinaisons courtes monochromes en couches de popeline et de voile, se mêlent aux maillots légers et au marcels à rayures, tandis que la couture du costume propre à Loewe revient avec un blazer décontracté à deux boutons. Côté accessoires, les mocassins, les sandales en daim et les chaussures-bateau donnent le ton à la saison estivale, comme les bottes-espadrilles à lacets qui rappellent les racines espagnoles de la Maison. Le sac « Berlingo » revient en grand format tandis que le sac « Puzzle » emblématique est revisité selon une architecture déconstruite. La Maison introduit également un nouveau sac-à-dos « Shopper », rappelant le savoir-faire du cuir de Loewe.

© Loewe

Celine

Au rythme de la musique du groupe de rock new-yorkais Bodega, Hedi Slimane a présenté sa collection masculine pour Celine pour le Printemps-Été 2020 dans un décor créé au cœur de la Place Vauban aux Invalides, à Paris. Après la structure sphérique de néons la saison dernière, le Directeur artistique de la Maison a dévoilé sa première création dans un cube lumineux orné d’un rideau rouge gravitant au-dessus du catwalk. Une mise en scène spectaculaire illustrant la suite du voyage d’Hedi Slimane dans les courants musicaux New Wave de la fin des années 1970 et post-punk, initiés en Angleterre. Un défilé ponctué de pièces aux accents rock comme les perfectos en cuir, les chemises à cols longs, les manteaux aux imprimés animaliers, les pantalons évasés, les santiags ou les lunettes de soleil aviateur.

© Celine

Kenzo

Pour la collection Printemps-Été 2020 de Kenzo, Humberto Leon et Carol Lim, Directeurs artistiques de la Maison, se sont inspirés des zones côtières qui entourent la mer du Japon, où des héroïnes des temps modernes plongent dans les fonds marins pour y dénicher des trésors. On les appelle les Amas. Depuis 2 000 ans, ces groupes de plongeuses fouillent les profondeurs en quête de crevettes, d’oursins et de perles. En référence à ces femmes ayant la réputation d’être les dernières sirènes, les collections Femme et Homme Printemps-Été 2020 de Kenzo, présentées à L’AccorHotels Arena, sont une fresque de créations juxtaposant vêtements marins japonais traditionnels et tenues techniques modernes de plongée. De robustes pièces à manches en caoutchouc se parent d’orange et de violet tandis que les chemises hawaïennes font la part belle à des imprimés de lys de mer et d’oursins. Des pulls en coton indigo ou gris foncé défilent aux côtés de vestes à bords bruts et cols châles. Les vestes et manteaux d’été sont équipés de cols marins et les shorts sont découpés dans du nylon. Côté accessoires, Kenzo met en lumière un nouveau modèle de sneakers, la « K-Wave », inspirée des chaussures de plongée.

© Kenzo