Les Maisons LVMH basées aux États-Unis signent les normes mondiales de conduite des entreprises qui luttent contre la discrimination à l’égard des personnes LGBTI+

LVMH

·

Le 13 mars dernier, les membres du Comité Exécutif de LVMH et les Présidents des Maisons du Groupe basées en Europe étaient réunis à Paris pour la signature des normes mondiales de conduite des Nations Unies contre la discrimination à l’égard des personnes LGBTI. À l’occasion d’une cérémonie organisée à New York en l’honneur du World Pride Month, LVMH a renforcé son engagement en faveur de la diversité, de l’égalité et du respect de l’autre, avec la signature de ces mêmes normes en présence de deux membres du Comité Exécutif de LVMH ; Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies de LVMH, et Chris de Lapuente, Chairman & CEO de LVMH Perfumes & Cosmetics et Sephora , de Présidents des Maisons du Groupe basées aux États-Unis et de Fabrice Houdart, Human Rights Officer aux Nations Unies.

La signature des normes mondiales de conduite des Nations Unies contre la discrimination à l’égard des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, et intersexes (LGBTI), a eu lieu lors de l’événement interne « Pride at LVMH », organisé en parallèle de la « WorldPride » à New York, qui marque le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall (1969).

 

En signant ces normes, LVMH et ses Maisons renouvellent leur engagement à faire respecter les droits des travailleurs, clients et membres de la communauté LGBTI ; à lutter contre leur discrimination et à les soutenir au travail ; à lutter contre la discrimination à l’égard des clients, fournisseurs et distributeurs LGBTI en incitant les partenaires commerciaux à adopter cette même attitude ; et à défendre les Droits de l’Homme auxquels les personnes LGBTI ont droit.

Au cours de l’événement « Pride at LVMH », présidé par Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines & Synergies Groupe, et Anish Melwani, Président-directeur général de LVMH Inc. (North America), ont pris la parole Chris de Lapuente, Président-directeur général des Maisons de Parfums et Cosmétiques du Groupe et de Sephora, ainsi que Marc Jacobs.

« Grâce à la passion de leurs multiples talents, les Maisons LVMH conçoivent des produits qui font rêver. Cela suppose d’adopter une attitude responsable en créant des environnements de travail inclusifs où chacun peut s’épanouir sans distinction de genre, de race, d’orientation sexuelle ou de nationalité. Chez LVMH, nous célébrons le monde tel qu’il est et nous encourageons nos équipes à développer un sentiment d’appartenance » déclare Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies de LVMH.

« Pride at LVMH » a aussi été l’occasion de recueillir le témoignage de collaborateurs LGBTI des Maisons LVMH, qui ont raconté le rôle crucial que le Groupe a joué pour les accompagner sur les plans professionnel et personnel. Ces témoignages ont également évoqué les nombreuses initiatives en cours dans les Maisons telles que « Rock your Rainbow » lancée par Sephora, le partenariat de Make Up For Ever avec l’Institut Hetrick Martin ou encore l’intégration de la Planification Familiale par Benefit Cosmetics à son programme « Bold Is Beautiful ».

D’ici la fin de l’année 2019, LVMH lancera un programme de formation international à l’attention de tous les dirigeants du Groupe, pour lutter contre les préjugés et les sensibiliser au leadership inclusif à l’égard des personnes LGBTI. LVMH continuera aussi à développer des outils pratiques de sensibilisation à la non-discrimination au cours du processus de recrutement.