Iris Millot remporte la 6e édition du Prix Dior de la Photographie et des Arts visuels pour jeunes talents

Parfums & Cosmétiques

·

En partenariat avec l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP) et LUMA Arles — le complexe artistique et culturel réalisé par la Fondation LUMA de Maja Hoffmann — et la Maison Parfums Christian Dior, le concours a récompensé la jeune photographe Iris Millot pour sa série photographique « Mont Lion », mettant en scène sa grand-tante Hélène, cultivatrice des terres familiales depuis quarante ans.

Le jury était composé de personnalités aussi éclectiques que talentueuses, parmi lesquels le photographe de mode Rafael Pavarotti qui endossé le rôle de président du jury —ses images s’attachent à représenter la diversité. A ses côtés, on retrouvait la photographe belge Barbara Iweins, la Française historienne de l’Art et de la Photographie Damarice Amao, accompagnées de Peter Philips, Directeur de la Création et de l’Image du Maquillage Dior ainsi que les habitués de ce concours, Maja Hoffmann et Simon Baker, Directeur de la Maison Européenne de la Photographie à Paris.

 

Ils ont salué le travail de la jeune photographe qui illustre avec pudeur les choix d’une vie et les traces qui en résultent. Différentes strates temporelles, intimes et sociales se mêlent dans son œuvre riche de sens, comme l’histoire agricole et celle du mouvement de libération des femmes inspirée de la vie d’Hélène qui est « un peu comme un personnage de conte ».

Iris Millot bénéficiera d’une dotation de 10 000 euros venant de la Maison Parfums Christian Dior. Ses photos ainsi que l’ensemble des travaux des douze lauréats, dont la mention spéciale attribuée à la vidéo de Jermine Chua de la Central Saint Martins (Londres, Royaume-Uni) seront exposés au sein de la Grande Halle de LUMA Arles du 3 juillet au 24 septembre 2023.