Hublot donne le tempo de la Coupe du monde 2014

Montres & Joaillerie

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Hublot Loves Football. Pendant un mois, du 12 juin au 13 juillet, la Maison suisse a vibré à l’heure de Rio de Janeiro. Installé dans un hôtel privatisé sur Copacabana, le Hublot Palace, le Chronométreur Officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 a mis en lumière son positionnement précurseur dans le football. Présentation d’un partenariat stratégique pour la Manufacture de Nyon.

 

“Be the first, be unique, be different.” C’est avec cette philosophie en tête que Jean-Claude Biver et Ricardo Guadalupe ont repris en main les destinées de Hublot en 2004. Pour appuyer cette devise qui s’applique à toutes ses activités, la Maison a tout de suite recherché un univers d’expression qui viendrait légitimer son caractère résolument sportif. Ce fut chose faite peu avant la Coupe du Monde 2006, quand Hublot devint Chronométreur Officiel de l’équipe suisse de football.

 

« C’était un choix stratégique réfléchi qui marquera le début du succès phénoménal de la marque dans le football », estime Philippe Tardivel, son Directeur Marketing. « Hublot a été la première marque de luxe à oser investir dans ce nouveau territoire. » Un choix gagnant : presque 10 ans plus tard, Hublot est partenaire des plus prestigieux clubs européens (Bayern Munich, Juventus Turin, Paris Saint Germain…) et des plus grandes personnalités du ballon rond (Pelé, José Mourinho, Radamel Falcao…). « Hublot est aussi – et on le vérifie tous les jours – LA marque horlogère préférée des footballeurs professionnels, ainsi que des fans », ajoute Philippe Tardivel.

 

Depuis 2010, la marque a franchi une étape supplémentaire : Hublot a alors été choisi par la FIFA comme Chronométreur Officiel et Montre Officielle de la Coupe du Monde, statut unique qui permet à la Maison suisse de construire sa marque au niveau global. Pendant la compétition, Hublot bénéficie de la présence particulièrement visible de son nom sur le panneau du quatrième arbitre, reproduction d’une Big Bang annonçant les remplacements et le temps additionnel de chaque match. « C’est une première mondiale, un coup marketing inédit et exceptionnel », s’enthousiasme Philippe Tardivel. « Nous rendons visible ce produit d’exception à des milliards de téléspectateurs, de façon totalement intégrée au jeu ! »

 

L’activation du partenariat avec la Coupe du monde 2014 se voit également sur l’ensemble des supports de communication de la marque, notamment le digital. « Un site dédié apporte du contenu original, directement lié à l’intégralité de notre offre produits et notre savoir-faire horloger, notamment avec la montre officielle de la Coupe du Monde », poursuit le Directeur Marketing d’Hublot. « Il en est de même pour notre stratégie publicitaire, totalement centrée sur notre campagne « Hublot Loves Football », FIFA World Cup Official TimeKeeper. »

 

Cette campagne met en scène tous les ambassadeurs de la marque à travers des portraits où ils posent avec un ballon peint par l’artiste brésilien Romero Britto, ballon qui est aussi l’écrin de la Montre Officielle de la Coupe du Monde. La campagne fait ainsi directement le lien entre la famille Hublot et le produit, une Big Bang qui cristallise tout le savoir-faire Hublot autour du mouvement manufacture UNICO.

 

Au-delà de la communication, la Coupe du monde a enfin permis d’activer l’ensemble du réseau de vente de Hublot. Les boutiques et points de vente ont été décorés aux couleurs de la campagne. Les meilleurs partenaires ont quant à eux été invités à vivre cet évènement inoubliable, à Rio de Janeiro. Sur les quatre semaines de la compétition, plus de 1 000 invités ont ainsi été conviés au Hublot Palace, hôtel privatisé sur Copacabana. « Toute l’équipe Hublot s’est mobilisée pour leur offrir une expérience unique », conclue Philippe Tardivel.