Nicolas Ghesquière révèle sa première campagne

Mode & Maroquinerie

·

Intitulée « Séries 1 », la première campagne Louis Vuitton initiée par Nicolas Ghesquière réinterprète avec audace les codes et le territoire visuel de la Maison.

 

Sa collection automne/hiver y est ainsi mise en scène sous le prisme de trois photographes de légende : Annie Leibovitz, Juergen Teller et Bruce Weber. Ces trois artistes aux univers distincts ont exceptionnellement accepté de confronter leurs vocabulaires respectifs. Une manière pour eux de poser leurs regards singuliers sur les créations de Nicolas Ghesquière mais surtout de livrer avec sincérité leur conception subjective de la mode contemporaine. Ce choix de narration multiple fusionnant trois visions est inédit et reflète avec justesse le parti-pris créatif du nouveau directeur artistique de la Maison.

 

« Je voulais réunir une famille artistique dont je me sens proche. J’attendais de chacun de ces photographes que j’admire, qu’ils me présentent une narration inédite. Eux seuls pouvaient relever le défi d’être confrontés et au final, associés dans une même histoire, car leur propos visuel est si fort qu’ils sont au-delà de toute qualification. Je voulais aussi les sortir de leur zone de confort, de ce qu’on sait d’eux, pour voir ce qu’ils pouvaient dire et me dire de ce qu’est la mode aujourd’hui, » partage Nicolas Ghesquière.

 

Bruce Weber a choisi de capturer les mannequins Liya Kedebe, Jean Campbell et Kirstin Liljegren à Miami. Il se dégage une grande puissance de ces clichés noir et blanc particulièrement graphiques. C’est sous l’objectif de Juergen Teller, en plein cœur de la Biennale de Venise, que la mannequin Freja Beha prend la pose. Annie Leibovitz a quant à elle mis en scène la muse de Nicolas Ghesquière, Charlotte Gainsbourg, dans des ateliers d’artistes new-yorkais. La campagne est actuellement visible dans les datés août 2014 des magazines du monde entier.