Le Hennessy 250 Tour à Moscou, par Raphael Gérard

Vins & Spiritueux

·

Après la Chine fin mars, le Hennessy 250 Tour, qui célèbre le 250e anniversaire de la Maison, vient de faire escale à Moscou, en Russie. Raphael Gérard, Responsable du Patrimoine, nous présente la conception de l’exposition, qui plonge au cœur de l’histoire de Hennessy.

« Dans l’univers du luxe, peu de Maisons sont aussi conscientes des enjeux du patrimoine que Hennessy, qui a la chance d’avoir conservé la totalité de ses archives depuis l’année de sa création, en 1765. En tout, ce sont plus de 5 kilomètres de rayonnages que nous avons réorganisés, classés, inventoriés pour mieux les mettre en valeur à l’occasion du 250e anniversaire de la Maison.

C’est une vraie fierté d’avoir réussi à montrer, au travers d’une exposition itinérante, la vision d’une Maison qui a toujours su regarder vers le futur. Toutes les valeurs qui animent aujourd’hui les collaborateurs de Hennessy ont été clairement posées dès la fin du XVIIIème  siècle, illustrant parfaitement ce que nous appelons aujourd’hui l’ADN de marque. Il fallait montrer combien ce patrimoine est une matière vivante, un matériau sans cesse réinventé tout en reposant sur un socle extrêmement fort.

 

Hervé Mikaeloff et Raphaël Gérard © Getty Images

Avec Hervé Mikaeloff, Commissaire de l’exposition, nous sommes naturellement arrivés à l’idée d’impliquer des artistes d’aujourd’hui sur une exploration de l’histoire et des savoir-faire de Hennessy pour les réinterpréter.

Ces œuvres sont présentées tout au long de l’année au cours d’une grande tournée mondiale, le Hennessy 250 Tour, qui a débuté en Chine fin mars et qui s’achèvera à Paris, en septembre. Fin mai, l’événement a fait escale à Moscou, un marché historique de la Maison. En Russie, Hennessy est un symbole fort de l’art de vivre à la française, et ce dès 1818, quand Maria Federovna, impératrice douairière, passa la première commande depuis la Russie, pour célébrer l’anniversaire de son fils. Cela ne s’est jamais démenti par la suite, le marché russe étant remarquable par son goût pour les cognacs les plus exceptionnels.

Rare étiquette imprimée par Georges Levé agent de la Maison Hennessy à Moscou. Vers 1900. © Jas Hennessy & Co

Après deux étapes du Tour, je suis frappé par l’émotion que notre histoire suscite chez les visiteurs, les clients ou les collaborateurs de nos marchés. Pour moi qui suis animé par le patrimoine de marque depuis de nombreuses années, il n’y pas de plus belle récompense que de savoir qu’un vendeur prendra du plaisir à partager une anecdote historique sur Hennessy avec un client. »