La vigogne, une espèce sauvée par Loro Piana

Mode & Maroquinerie

·

Petit camélidé vivant dans les Andes, la vigogne est détentrice d’un précieux trésor : elle produit la fibre la plus fine et rare au monde. Grâce aux travaux de protection entrepris par Loro Piana depuis 1984, l’avenir de cette espèce est désormais assuré. Une démarche exemplaire dans la continuité des actions de préservation environnementale menées par la Maison.

© Loro Piana

Forte d’un héritage dans la production des textiles les plus précieux qui se développe depuis six générations, la famille Loro Piana est animée par un respect total des matières premières, de la nature qui les voit naitre et des gens qui la travaille. Dans cette logique, elle a développé une stratégie de contrôle verticalisé de sa chaîne de valeur. Afin de maîtriser parfaitement les conditions de production tout en assurant la pérennité, la qualité et la constance de ses approvisionnements, la Maison développe depuis toujours des relations fortes sur le long terme avec ses fournisseurs. Cet attachement à la qualité et cette vision durable ont permis à Loro Piana de développer les matières les plus nobles, comme le cachemire de première qualité, les laines mérinos australiennes et néozélandaises les plus fines au monde, la fibre de fleur de lotus travaillée au Myanmar orientale, ou encore la vigogne en Amérique Latine.

© Loro Piana

Depuis les vagues de conquête du XVIIe siècle, la population des vigognes a constamment diminué, atteignant un stade critique durant les années 1980 et menaçant de disparaitre totalement. Vivant en liberté dans les Andes, cette espèce a ainsi longtemps fait l’objet d’une protection totale, interdisant sa tonte, afin de la protéger de tout abus. C’est en 1984 que Loro Piana obtient l’accord du gouvernement péruvien afin de créer un partenariat inédit et exclusif pour protéger la vigogne tout en valorisant sa laine.

Afin de réintroduire la fibre de vigogne sur les marchés internationaux, la Maison a mis en place un consortium avec les populations locales et les instances gouvernementales. Dans un respect total de leur environnement et de leur liberté, les vigognes bénéficient d’une prise en charge optimale, réalisée selon les méthodes ancestrales locales et permise grâce aux revenus générés par l’activité de Loro Piana. Le succès de ce dispositif a encouragé la Maison à ouvrir la première réserve naturelle du Pérou en 2008, à titre privé. C’est grâce à cet engagement que les vigognes y sont désormais une espèce sauvegardée, avec un effectif qui a plus que doublé entre 1998 et aujourd’hui. En 2013, Loro Piana a poursuivi son action en Argentine en acquérant les droits de tonte sur un terrain de 85 000 hectares, où la Maison s’occupe de prendre en charge et développer les populations de vigognes sauvages présentes.