Pop & Musique à la Fondation Louis Vuitton

LVMH

·

La Fondation Louis Vuitton présente le troisième accrochage de ses collections permanentes. Un parcours surprenant et interactif qui explore les liens entre arts plastiques et musique.

La Fondation Louis Vuitton est entrée dans la troisième et dernière phase de son calendrier inaugural visant à présenter les lignes artistiques qui seront celles de ses collections et expositions temporaires. Le troisième accrochage de la collection permanente, inauguré le 3 juin 2015, est organisé autour de deux axes, le popisme et la musique. Ensemble, les différents accrochages et expositions  inauguraux forment le corpus de la vision artistique de la Fondation Louis Vuitton

Class War, Militant, Gateway, 1986 © Gilbert & George Courtesy Jay Joplin, White Cube Gallery, London

L’exposition Pop & Musique est conçue comme une exploration des relations entre la culture populaire moderne, sous ses formes musicales, médiatiques et publicitaires, et les arts plastiques. L’axe popiste s’intéresse à la société de consommation de masse, présentant les œuvres de Jean-Michel Basquiat, Gilbert & George ou encore Andy Warhol. Les thèmes de la reproduction, de l’accumulation et de la culture décloisonnée y sont abordés. L’axe musique se concentre sur des œuvres conçues comme des environnements intégrant la musique comme matériau dans leur projet artistique. On y redécouvre les installations de Marina Abramovic ou les performances théâtralisées d’Ulla von Brandenburg.

Chorspiel, 2010 Vidéo, noir et blanc, sonore 10’35 © von Brandenburg Ulla Photo: Courtesy de l’artiste et galerie Art Concept, Paris

L’accrochage sera accompagné d’une série d’événements donnant vie à ces deux axes. A partir du 25 juillet 2015, l’espace « rez-de-bassin » sera investi par une série d’installations vidéos et sonores présentant la place grandissante des univers sonores dans les œuvres des jeunes artistes contemporains. De nombreux masterclass musicales, concerts et récitals continueront par ailleurs à avoir lieu dans l’Auditorium. Enfin, dans le cadre de l’exposition temporaire Les Clefs d’une Passion, toujours ouverte, un grand colloque international aura lieu les 12 et 13 juin 2015 sur les grandes questions muséales actuelles.