Guerlain présente « Les Fleurs du mal », sa 16e exposition d’art contemporain

Parfums & Cosmétiques

·

Depuis 2006, la Maison Guerlain crée l’événement en dévoilant une exposition dédiée à l’avant-garde de l’art contemporain. Ce rendez-vous annuel s’inscrit dans la continuité des collaborations entre la Maison et les artistes initiées dès 1828. En choisissant comme thème « Les Fleurs du mal », Guerlain célèbre cette année l’héritage poétique de Charles Baudelaire et le pouvoir fascinant des fleurs. L’exposition est visible du 18 octobre au 13 novembre au 68 avenue des Champs-Élysées.  

Pour cette 16e édition, Guerlain, host partner de Paris+ par Art Basel, a confié le commissariat à Hervé Mikaeloff, consultant en art et conservateur indépendant. Ce dernier a réuni des œuvres de 26 artistes de tous horizons et de différentes générations illustrant aussi bien la beauté et la fragilité du monde, la relation entre l’homme et la nature que la décadence et la débauche ou encore l’amour et la passion via une diversité de supports : peintures, photographies, vidéos et installations. Une dizaine de créations sont inédites, produites spécialement pour cette exposition sous le signe des « Fleurs du mal ». « Avec ce thème choisi à dessein, Guerlain amplifie la résonance de ce qui lie particulièrement la maison à la nature. Souvent reine, la fleur sera, dans ce parcours labyrinthe haut en couleurs, tour à tour délicieuse, charmeuse, intrigante, vénéneuse, mystérieuse. » a déclaré Ann Caroline Prazan, Directrice Art, Culture et Patrimoine. 

Sur les trois niveaux de la Maison Guerlain sont exposées les œuvres de : Anna Aagaard Jensen, Pauline d’Andigné, Joël Andrianomearisoa, Jean-Marie Appriou, Nobuyoshi Araki, Marcella Barceló, Alvaro Barrington, Alina Bliumis, Francesco Clemente, Johan Creten, Jean-Philippe Delhomme, Mimosa Echard, Laurent Grasso, Oda Jaune, Anselm Kiefer, Roni Landa, Robert Mapplethorpe, Thandiwe Muriu, Duy Anh Nhan Duc, Not Vital, Ghizlane Sahli, Jennifer Steinkamp, Lise Stoufflet, Mykola Tolmachev, Yan Pei-Ming et Jiang Zhi.