Guerlain, gardien des Abeilles Noires d’Ouessant

Parfums & Cosmétiques

·

La Maison Guerlain vient renouveler pour dix ans son mécénat Développement Durable auprès de l’Association Conservatoire de l’Abeille Noire bretonne de l’île d’Ouessant. Une action qui protège un patrimoine naturel unique au monde, tout en assurant la préservation de produits naturels d’exception pour les soins de la Maison.

Depuis sa fondation, le destin de la Maison Guerlain est intimement lié à celui de l’abeille, et à la recherche de produits naturels et précieux aux propriétés uniques pour composer ses formules. Au terme de 25 ans de recherche, le Professeur Descottes du CHU de Limoges a démontré les pouvoirs cicatrisants et régénérants du miel après en avoir testé des centaines de variétés sur plus de 3 000 patients. Une expertise inestimable pour la Recherche Guerlain, qui a dès lors identifié trois critères clefs pour garantir l’efficacité réparatrice de certains produits de l’abeille : la richesse de l’écosystème de production, la pureté de l’environnement et les spécificités génétiques de l’abeille.

Ce constat a mené Guerlain sur l’île d’Ouessant, l’un des écosystèmes les plus purs du monde,  classé réserve de biosphère par l’UNESCO, où vit l’Apis Mellifera Mellifera ou abeille noire endémique de l’île, dont le miel est si parfait qu’il sert d’étalon pour tous les autres miels de sa gamme Abeille Royale. Dès 2010, la Maison s’est tournée vers l’Association Conservatoire de l’Abeille Noire Bretonne (ACANB) afin de participer à la protection de cette espèce et la préservation de la richesse de l’écosystème d’Ouessant. Un premier mécénat Développement durable a été mis en place, comprenant un soutien financier aux apiculteurs, la valorisation et communication de leurs actions et un soutien juridique qui a d’ailleurs été récompensé en 2013 par le trophée coup de cœur du mécénat Développement Durable attribué par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie.

En 2014, Guerlain a confirmé son engagement de long terme en renouvelant son partenariat de mécène pour dix ans, et illustre aujourd’hui le savoir-faire et le dévouement des apiculteurs d’Ouessant au travers d’un court film. Une association d’exception pour la conservation d’un miel « Grand Cru » unique, devenu le principe actif au cœur des soins réparateurs Abeille Royale chez Guerlain.

Découvrez la vidéo ici.