Coup d’envoi de la 27e édition de la Chaire ESSEC LVMH – Luxury Brand Management

LVMH

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La Chaire ESSEC LVMH – Luxury Brand Management accueille cette année sa 27e promotion. En interaction avec des collaborateurs du groupe LVMH et de ses Maisons, cette filière combine connaissances théoriques et pratiques sur des thématiques inhérentes au secteur du luxe. Présentation d’un programme pionnier et témoignages d’anciens.

Fondée en 1991, la Chaire ESSEC LVMH – Luxury Brand Management est une filière d’enseignement et de recherche en management des marques de luxe qui donne aux étudiants sélectionnés les clés pour comprendre la gestion des marques de luxe et ses enjeux. Avec cette Chaire, LVMH s’engage pour la préservation et la transmission de l’expertise, des savoir-faire et de l’expérience inhérents au secteur du luxe.

Programme historique dédié au management des marques de luxe, la Chaire ESSEC LVMH – Luxury Brand Management participe à « l’esprit pionnier » qui fait la renommée de l’école et suit ses trois axes stratégiques : innovation, implication et internationalisation. Depuis sa création, la Chaire s’appuie également sur un réseau d’anciens très impliqués dans la poursuite du programme. « Une fois diplômé, j’ai eu l’opportunité de rejoindre les équipes de Christian Dior Couture, en tant que Chef de produit. Faire partie de la Chaire ESSEC LVMH – Luxury Brand Management a été un véritable accélérateur » explique Thibault S. « C’est pourquoi je m’investis en tant qu’ancien dans le réseau d’anciens et dans le fonctionnement de la Chaire. »

Grâce à l’association de la théorie et de la pratique, les étudiants évoluent et construisent leur carrière professionnelle. « Grâce à l’accompagnement personnalisé par les équipes ressources humaines de LVMH qu’elle propose, la Chaire ESSEC LVMH – Luxury Brand Management a été une étape clé pour définir un projet correspondant à mes aspirations professionnelles », livre Mathieu F., responsable de boutique chez Moynat. Cette année, plusieurs séminaires sur des thématiques aussi diverses que le design, le marketing opérationnel, la distribution mais aussi sur la responsabilité sociétale des entreprises sont au programme.

A travers les conférences données par les professeurs de l’ESSEC, les visites au sein des Maisons, mais aussi au contact de managers du Groupe, chaque étudiant découvre en profondeur l’écosystème LVMH. « J’ai particulièrement apprécié de pouvoir assister à tous ces séminaires, qui m’ont permis de rencontrer une grande variété de personnes travaillant au sein du Groupe », estime Claire D., diplômée de la Chaire LVMH en 2013 et désormais Chef de produit Junior chez Louis Vuitton. « Nous avons pu voir les Maisons sous un angle différent, une immersion totale au cœur de l’environnement professionnel de chacune d’entre elles. » Une diversité d’expériences dont va désormais bénéficier la 27e promotion de la Chaire ESSEC LVMH – Luxury Brand Management !