« Christian Dior, couturier du rêve » : la Maison Dior s’expose au musée des Arts Décoratifs à l’occasion de son 70e anniversaire

Mode & Maroquinerie

·

Pour célébrer les soixante-dix ans de la Maison Christian Dior, le musée des Arts Décoratifs dévoile l’exposition « Christian Dior, couturier du rêve ». Du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018, cette rétrospective explore les liens entre la couture et toutes les formes d’art tissés par le couturier, puis par les directeurs artistiques qui lui ont succédé.

Trente ans séparent la précédente rétrospective parisienne que lui a consacré le musée des Arts Décoratifs. Avec l’exposition « Christian Dior, couturier du rêve », la Maison à l’origine du « New Look » et du tailleur « Bar » célèbre ses soixante-dix ans. L’exposition propose un parcours chronologique de 1947 à 2017, montrant l’héritage de l’esprit Dior à travers les décennies et le rayonnement d’un nom aujourd’hui symbole de la France dans le monde.

© Adrien Dirand

Pour la première fois et de manière aussi exhaustive, plus de 300 robes de haute couture sont exposées aux côtés de toiles d’atelier, photographies de mode et plusieurs centaines de documents (illustrations, croquis, photographies de reportage, lettres et manuscrits, document publicitaires…).

Dans des ambiances évoquant successivement une galerie d’art, un atelier, une rue, un boudoir, les voyages ou encore un jardin merveilleux, le parcours fait découvrir les liens qu’entretient la Maison avec le monde de l’art. Une sensibilité pour l’art partagée par les directeurs artistiques qui ont succédé à Monsieur Dior : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et aujourd’hui Maria Grazia Chiuri. 

© Adrien Dirand

Une succession de six galeries leur est dédiée pour décrypter comment leur propre création s’inscrit dans la poursuite de cette vision de la haute couture, résonnant avec les créations de Frédéric Castet pour la haute fourrure, celles de Serge Lutens, de Tyen et de Peter Philips pour la beauté, et celles de François Demachy pour les parfums.

© Adrien Dirand

Cette exposition conçue par les Arts Décoratifs et réalisée avec le soutien de la Maison Christian Dior est à découvrir du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018.
Détails pratiques : « Christian Dior, couturier du rêve », aux Arts Décoratifs (107 Rue de Rivoli, 75001 Paris).
Horaires : du mardi au jeudi de 11h à 18h et le jeudi jusque 21h.