Chaumet et Dior Joaillerie présentent leurs nouvelles collections de haute joaillerie

Montres & Joaillerie

·

En marge de la dernière semaine de la haute couture parisienne, Chaumet et Dior Joaillerie ont présenté leurs nouvelles collections de haute joaillerie. Clin d’œil aux grands espaces lointains pour la collection « Promenades Impériales » de Chaumet et hommage à l’art de vivre à la française et au Château de Versailles pour la collection « Pièces Secrètes » de Dior sont au cœur de l’inspiration des deux Maisons.

CHAUMET

Aujourd’hui comme hier, Chaumet a tissé des liens avec les créations venues d’ailleurs. Ce sont ces terres lointaines et leur culture qui inspirent les parures uniques créées par la Maison. Baptisée « Les Mondes de Chaumet », la nouvelle collection de haute joaillerie se décline en trois moments précieux : janvier, juin et juillet. Captant la beauté de l’hiver sibérien, le premier chapitre de la collection intitulé « Promenades Impériales » rend hommage à la Russie.

Les diamants formant des dentelles rappellent les flocons et les motifs décoratifs russes, éclairés par le bleu cristallin des saphirs de Ceylan. Sur d’autres parures, le rose orangé des saphirs Padparadscha évoque l’aurore ou le crépuscule. L’ensemble se décline en collier transformable, broches, boucles d’oreilles, bagues et bracelet souple.

© Chaumet

DIOR JOAILLERIE

Pensée comme le dernier volet d’un triptyque, la collection « Dior à Versailles, pièces secrètes » explore une autre facette du domaine, symbole d’un art de vivre à la française. Après le Versailles nocturne en 2016 et le Versailles solaire l’année suivante, Victoire de Castellane, Directrice Artistique de la Maison Dior Joaillerie, dévoile un Versailles secret, entre passages dérobés et boudoirs cachés.

Les colliers délicats se parent d’or jaune, rose, de diamants ou encore de rubis quand les bagues ressemblent à des bijoux mécaniques, rappelant les bijoux anciens. C’est en pivotant sur son axe qu’un diamant dévoile une pierre quand une autre bague possède un tiroir caché, faisant revivre le rêve versaillais d’un château secret.

© Dior Joaillerie