Bvlgari présente son exposition « SerpentiForm » au musée de Chengdu : hommage au serpent, symbole exploré par tous les arts

Montres & Joaillerie

·

Les créations Serpenti font partie des pièces iconiques de la Maison Bvlgari. Leur secret : la préciosité des pierres alliée à un symbole puissant, le serpent. Pour rendre hommage à ce motif inspirant, Bvlgari a imaginé l’exposition « SerpentiForm », à découvrir cette année au musée de Chengdu, en Chine.

Le serpent est un symbole fort, universel, qui a donné lieu à de multiples réinterprétations dans l’art.  Dans les années 1940, Bvlgari a choisi de s’en inspirer pour créer des montres-bracelets souples enlaçant avec grâce le poignet des femmes. Les pièces deviennent rapidement des icônes de la Maison de haute joaillerie et inspirent de nouvelles créations, réunies dans la collection Serpenti. Sous sa forme joaillière, le serpent est magnifié, serti de diamants et de pierres précieuses.

© Bvlgari

Pour honorer ce motif, source d’inspiration intarissable, Bvlgari a organisé l’exposition « SerpentiForm », véritable hommage au serpent à travers l’histoire des arts. Que ce soit dans la peinture, le design, la mode, les arts décoratifs ou la photographie, le serpent a inspiré de grands artistes. Réinterprété à l’infini, il se montre menaçant dans la toile Le Péché de Franz Von Stuck (1909), tandis que Nikki de Saint Phalle le pare de couleurs joyeuses et de courbes arrondies dans ses sculptures (2001).

© Bvlgari

L’exposition s’achève sur la présentation de collections privées de la Maison et des pièces Bvlgari Serpenti les plus précieuses, dont certaines ont été imaginées spécialement pour « SerpentiForm ». Après le succès de ses passages à Rome en 2016, à Singapour et à Tokyo en 2017, l’exposition a été inaugurée à Chengdu en présence de Jean-Christophe Babin, Président-directeur général de Bvlgari. « SerpentiForm » est à découvrir jusqu’au 25 août 2019 au Chengdu Museum.