Avec Artycapucines, Louis Vuitton convie six artistes contemporains à réinterpréter l’iconique sac Capucines

Mode & Maroquinerie

·

Dans la lignée de sa précédente collaboration avec des artistes de renom tels que Stephen Sprouse, Takashi Murakami, Richard Prince, Yayoi Kusama et Jeff Koons, Louis Vuitton a convié six artistes contemporains – Sam Falls, Urs Fischer, Nicholas Hlobo, Alex Israel, Tschabalala Self et Jonas Wood – à réinterpréter le design du Capucines, son sac iconique. Découvrez la collection Artycapucines !

Lancé en 2013, le sac Capucines de Louis Vuitton a été baptisé en hommage à la rue parisienne des Neuves-Capucines, où la Maison ouvre sa première boutique en 1854. Ce sac est rapidement devenu un classique. Précieuse source d’inspiration aux lignes distinctives, il est aujourd’hui revisité par six artistes à la renommée internationale dans le cadre de la Collection en édition limitée Artycapucines.

Collection Artycapucines

Sur le Capucines signé Sam Falls, le tissage en jacquard rehaussé d’une impression haute définition et de broderies réalisées à la main côtoie la simplicité naturelle de la nacre qui orne la signature LV et les attaches en forme d’anneaux. Les pièces de cuir qui ornent le Capucines de Nicholas Hlobo évoquent des fleurs dont les pétales bleus aux textures contrastées se détachent sur la surface en cuir noir lisse du modèle, pour donner naissance à une fascinante œuvre d’art hybride.

© Louis Vuitton

Quant à Urs Fischer, il apporte une touche de fantaisie en rehaussant le sac de six fruits et légumes en silicone pouvant y être suspendus tels des charms au gré des envies et de l’inspiration du moment. Dans un esprit plus pop, l’extrême précision de la vague d’Alex Israel est complétée par des ailerons de planche de surf s’élevant de l’intérieur du Capucines pour accueillir respectivement un peigne et un miroir.

Nés d’une déconstruction du Monogram de la Maison, les motifs qui ornent le Capucines de Tschabalala Self ont été cousus sur le modèle de manière délibérément imparfaite afin d’initier un dialogue inattendu avec la surface du sac parfaitement exécutée. Enfin, Jonas Wood dévoile un motif exclusif à dominante noir et blanc inspiré de ses tableaux, imprimé et rehaussé de plus de 200 000 surpiqûres, pour un somptueux effet de texture et de profondeur.

© Louis Vuitton

Chaque modèle de la Collection Artycapucines sera disponible en édition limitée (300 pièces) à partir du 25 juin 2019.

© Louis Vuitton