Avec son événement SHOW ME, LVMH Métiers d’Excellence célèbre ses talents italiens dans la création, l’artisanat et l’expérience client à travers un voyage unique de savoir-faire

LVMH

·

SHOW ME Italie est de retour à Florence pour une troisième édition afin de célébrer l’écosystème italien de talents en création, artisanat et expérience client chez LVMH – l’Italie abritant six des Maisons emblématiques du Groupe (Acqua di Parma, Bulgari, Cova, Fendi, Loro Piana et Pucci), ainsi que 35 sites de production locaux des Maisons de LVMH. Le Groupe a invité plus de 500 invités à découvrir la diversité du savoir-faire italien lors d’un événement conçu comme un voyage à travers des ateliers et des expositions d’artisans des Maisons et externes, mettant en lumière les étudiants qui représentent l’avenir de nos professions. 

SHOW ME Italie 2023, qui a eu lieu à la Manifattura Tabacchi à Florence où les Métiers d’Excellence ont ouvert leurs nouveaux bureaux pour l’Italie, a souligné les engagements de LVMH, de ses Maisons, des écoles partenaires et des associations pour sauvegarder les savoir-faire et assurer la transmission intergénérationnelle des métiers d’expertise technique. 

L’événement a permis de confirmer les ambitions et les résultats solides des Métiers d’Excellence en Italie en 2023 

  • Avec le programme « Excellent ! », LVMH a fait découvrir et initié à la pratique de ses savoir-faire 1 531 élèves au collège. 
  • « You and ME tour », le salon annuel LVMH d’orientation et de recrutement permettant aux candidats d’identifier des programmes de formation et des opportunités d’emploi dans les Métiers d’Excellence, a fait trois arrêts en Italie à Florence, Novarre et Padoue et a accueilli plus de 3 000 visiteurs. 
  • Grâce à l’Institut des Métiers d’Excellence actif en Italie depuis 2017, le Groupe a formé 730 apprentis dans le pays.  

L’année 2023-2024 compte un nombre record de 422 nouveaux apprentis pour les Métiers d’Excellence en Italie qui bénéficieront des programmes de l’Institut. 

Avec un panel d’intervenants – dont Chantal Gaemperle, Vice-Présidente Exécutive Ressources Humaines et Synergies de LVMH, Giulio Bergamaschi, PDG d’Acqua Di Parma – cette édition a souligné le rôle clé joué par le savoir-faire italien au sein de LVMH, qui collabore avec un écosystème local de plus de 200 000 personnes. La célébration s’est conclue par une cérémonie honorant la troisième promotion des Virtuoses LVMH, qui ont reçu des broches fabriquées par Maison Tiffany, ainsi que les apprentis italiens ayant terminé leurs formations à l’Institut des Métiers d’Excellence et ayant reçu leur Certificat d’Excellence, et aussi pour la première fois, les collaborateurs diplômés de la « Scuola di Modelleria » de l’Académie de formation continue des Métiers d’Excellence. 

« Nous avons été des pionniers dans la reconnaissance des métiers de savoir-faire avec la création de l’Institut Métiers d’Excellence il y a près de 10 ans. Aujourd’hui, nos programmes Métiers d’Excellence font de nous l’un des principaux écosystèmes mondiaux de transmission de savoir-faire. En Italie, de nouvelles initiatives comme le « You and ME Tour » illustrent notre engagement à long terme pour attirer une nouvelle génération vers nos métiers. Nous prévoyons de recruter plus de 2 500 personnes dans les métiers de savoir-faire en Italie au cours des deux prochaines années, et nous sommes ravis que plus de 400 nouveaux apprentis soient formés par l’Institut des Métiers d’Excellence en Italie cette année », déclare Chantal Gaemperle, EVP Ressources Humaines & Synergies, LVMH. 

Pendant l’événement, les invités ont été conviés à participer à des ateliers participatifs mettant en avant la diversité des Métiers d’Excellence des Maisons de LVMH en Italie, telles qu’Acqua di Parma, Belmond, Bulgari, Fendi, Loro Piana, Pucci et Thélios. Les nouveaux Virtuoses 2023 ont partagé leur savoir-faire dans le développement de produits de haute qualité en soie et leur qualité, la finition des souliers, l’expérience client, par exemple. Le parcours a également impliqué les étudiants de l’Institut des Métiers d’Execellence en maroquinerie à Polimoda, première école partenaire de l’Institut en Italie. Les invités ont également pu découvrir les créations réalisées par les apprentis de l’Institut des Métiers d’Excellence lors des Master Games 2023, ainsi que les sacs créés par les collaborateurs de la première édition de la Scuola di Modelleria de l’Académie des Métiers d’Excellence. D’autres savoir-faire illustrant la force de l’écosystème italien ont été mis en valeur avec des ateliers organisés par les artisans résidents à la Manifattura Tabacchi, ainsi que les lauréats du « Premio Maestri d’Eccellenza », un prix créé cette année pour promouvoir l’artisanat italien dans le monde entier. 

MÉTIERS D’EXCELLENCE LVMH EN ITALIE : UNE STRATÉGIE SOLIDE QUI MONTRE DES RÉSULTATS

  • Talents et recrutements :
    – 7 000 personnes pratiquent les Métiers d’Excellence chez LVMH en Italie. LVMH souhaite recruter plus de 2 500 talents dans les Métiers d’Excellence en Italie d’ici la fin de 2025. Toutes les informations sont disponibles sur: youandme.lvmh.it
  • Les Métiers d’Excellence chez LVMH ont pour ambition d’offrir une formation initiale et continue dans la Création, l’Artisanat et l’Expérience Client, depuis le collège jusqu’à la fin de carrière, à travers différents programmes:Sensibilisation dès le plus jeune âge :
    – Avec le programme « Excellent!« , LVMH vise à faire découvrir ces métiers d’exception auprès des collégiens, à changer leur perception et à susciter des vocations. Depuis 2021, 1531 élèves ont été impliqués dans le projet grâce aux collaborations avec 8 Maisons du groupe LVMH.
    Orientation des étudiants et des demandeurs d’emploi vers les formations et offres d’emploi de LVMH :
  • La tournée « You and ME » a été lancée en Italie en 2023. Elle s’est arrêtée à Florence, Novaree et Padoue pour donner accès aux programmes de formation de l’Institut des Métiers d’Excellence et aux offres d’emploi des Maisons de LVMH. Au cours de cette tournée, plus de 3 000 visiteurs ont eu l’opportunité de rencontrer des talents internes, de voir des démonstrations de savoir-faire et d’être coachés par les RH de nos Maisons.

    Actions éducatives pour les Métiers d’Excellence ciblant les jeunes générations et les personnes en reconversion professionnelle :
  • Grâce à l’Institut des Métiers d’Excellence actif en Italie depuis 2017, le Groupe a déjà formé 730 apprentis dans le pays.
  • L’année 2023-2024 compte un nombre record de nouveaux 422 apprentis en Italie qui bénéficieront des programmes de l’Institut.
  • La promotion de l’année 2022-2023:
    • 98 % ont obtenu leur diplôme
    • 74 % ont obtenu leur « Certificat d’Excellence »
    • 71 % travaillent dans leur domaine de formation, la plupart au sein des Maisons de LVMH et de leur écosystème de partenaires.
  • En Italie, l’Institut des Métiers d’Excellence propose actuellement 26 programmes de formation différents avec un format alternant travail/études, dont 17 programmes sur mesure. L’Institut compte 16 partenaires Maisons LVMH et 23 écoles partenaires. Pour la nouvelle année 2023-2024, l’Institut propose 12 nouveaux programmes de formation:
    • 5 nouveaux programmes sur mesure en collaboration avec la Belmond Academy, dédiés à l’Hôtellerie : Arts culinaires, Réception, Conciergerie, Services en Chambre, et Services de Restauration dans 5 régions italiennes différentes (Campanie, Ligurie, Sicile, Toscane, Vénétie).
    • 1 nouveau programme de formation en Bijouterie-joaillerie en collaboration avec Chaumet (BMC) et l’école For.Al dans la région du Piémont.
    • 6 nouveaux programmes de formation en partenariat avec nos Maisons: bijouterie-joaillerie avec Bulgari, maroquinerie, retail et maille avec Fendi, fabrication de souliers avec Rossimoda, et maroquinerie avec Louis Vuitton.

Parmi les programmes de partenariat, 4 sont réalisés en collaboration avec Altagamma pour le projet « Adotta una Scuola » qui vise à rapprocher les lycéens des professions artisanales. L’objectif est de continuer à développer ces partenariats.

  • Offrir une formation aux employés du groupe LVMH tout au long de leur carrière
  • L’Académie des Métiers d’Excellence a lancé une école interne de modélisme en maroquinerie en Italie depuis janvier 2023, la « Scuola di Modelleria », avec 10 participants de 6 Maisons et de 2 pays pour développer de nouvelles compétences en tant que modélistes, grâce à plus de 200 jours de formation combinant théorie, cours éducatifs et expériences pratiques dans les Maisons, dispensés par plus de 18 formateurs experts et évaluateurs internes: une opportunité de partager toutes les méthodes d’apprentissage et de permettre aux meilleurs talents de la maroquinerie du Groupe de perfectionner leurs compétences.

    Valorisation des talents internes :
  • En accord avec le programme « Les Virtuoses LVMH » créé en 2021 pour célébrer ceux qui ont atteint une maîtrise exceptionnelle de leur métier au sein de LVMH.
  • Cette troisième promotion comprend 63 Virtuoses dans le monde, dont 18 en Italie, chacun incarnant un savoir-faire unique. Ils bénéficieront d’un programme de développement personnel et joueront un rôle actif dans la transmission de leur métier.