Avec la deuxième édition de la semaine « Voices of Inclusion », LVMH renforce son engagement en faveur de la Diversité et Inclusion et fait rayonner les initiatives de ses Maisons et de ses talents à travers le monde

LVMH

·

LVMH a le plaisir d’annoncer la deuxième édition internationale de sa semaine « Voices of Inclusion », qui se tient du 13 au 17 novembre, pour mettre en valeur l’engagement collectif du Groupe à promouvoir une culture toujours plus inclusive. Le Groupe et ses Maisons mettent à l’honneur les actions et les initiatives mises en œuvre tout au long de l’année en faveur de la diversité et de l’inclusion, pour amplifier les voix de leurs talents à travers le monde. 

Depuis plus de 15 ans, sous l’impulsion de la Direction des Ressources Humaines Groupe, LVMH poursuit sa dynamique, ses ambitions et ses exigences en matière de Diversité et Inclusion.  

« Une culture de l’inclusion ne se décrète pas, elle se façonne au quotidien à travers les actes et comportements de chacun d’entre nous. Cette culture de respect et d’inclusion qui fait notre force, nous devons y veiller, la nourrir et l’enrichir. C’est un engagement de chaque jour, porté par notre volonté et nos actions renouvelées car la diversité et l’inclusion sont l’affaire de tous », a déclaré Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies de LVMH. 

Le 15 novembre dernier à la Fondation Louis Vuitton, LVMH a récompensé les initiatives les plus marquantes mises en œuvre par les Maisons et les Régions du Groupe. Véritable observatoire de la diversité et de l’inclusion, l’Inclusion Index répertorie ainsi les initiatives menées par l’ensemble du Groupe depuis 2018.  

Cette année, les différentes Maisons et Régions du Groupe ont proposé près de 200 initiatives au total, et l’ensemble des collaborateurs de LVMH ont été appelés à voter pour leurs initiatives préférées lors d’une campagne interne en ligne en juillet.   

Un jury composé de membres du Comité Exécutif et de Présidents-directeurs généraux des Maisons du Groupe a étudié les 36 initiatives finalistes. 

Membres du Comité Exécutif de LVMH : 

  • Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies  
  • Jean-Jacques Guiony, Directeur financier  
  • Chris de Lapuente, Président-directeur général de la Distribution Sélective 

Présidents-directeurs généraux des Maisons du Groupe : 

  • Frédéric Arnault, Président-directeur général de TAG Heuer 
  • Pascale Lepoivre, Présidente-directrice générale de Loewe  
  • Charles Leung, Président-directeur général de Fred 
  • Sibylle Scherer, Présidente-directrice générale de Moët & Chandon 

Et Pharrell Williams, Directeur Créatif Homme de Louis Vuitton. 

A l’occasion de l’événement « Voices of Inclusion », le jury a décerné six récompenses, une pour chaque catégorie de la Diversité et Inclusion : 

  • Équité des Genres : Louis Vuitton pour son initiative en faveur du recrutement de femmes de milieux défavorisés en partenariat avec des associations locales en Asie.
  • LGBTI+ : Belmond pour « Travel with Pride »En 2022, Belmond a lancé l’initiative « Travel with Pride » : deux voyages en train organisés pour des voyageurs LGBTI+. À l’occasion du 30e anniversaire de la Marche des Fiertés de Brighton en août, ces passagers ont voyagé à bord du British Pullman. En novembre, c’est le Venise Simplon-Orient-Express qui a organisé un voyage spécial en soutien à l’association caritative « Not A Phase », qui milite pour la cause transgenre.
  • Handicap : deux initiatives ex æquo : 
    • Loro Piana pour « Polo Circol-Abile » – Dans le cadre de ce projet, une équipe de jeunes ayant des troubles cognitifs sévères collecte des vêtements Loro Piana inutilisés pour les recycler ou les donner à des associations caritatives.  
    • Guerlain pour « Human » – Le programme « Human » est un partenariat avec l’association VETA (Vivre Et Travailler Autrement) qui accompagne des adultes avec un autisme modéré à sévère vers l’emploi. Trois personnes ont été recrutées sur le site de « La Ruche » à Chartres et six autres devraient rejoindre l’équipe d’ici 2025.
  • Origines (nationales et sociales) : Christian Dior Couture pour « Dior Open Day » – Dior organise des « Open Day » pendant lesquels des personnes d’horizons divers à la recherche d’un emploi sont invitées à découvrir l’univers de la Maison et ses métiers en vue d’identifier des talents et de les recruter. Huit recrutements ont eu lieu en 2022 dans les boutiques des Champs-Élysées et de l’Avenue Montaigne.
  • Générations : Moët Hennessy pour « Ageless Conversations » – Le nouveau programme de Moët Hennessy Paris favorise un lieu de travail collaboratif et agile en comblant le fossé entre les différentes générations. L’action consiste à mettre en relation deux collègues de générations différentes (d’au moins 10 ans d’écart) et à les inviter à se rencontrer lors de réunions informelles pour partager leurs connaissances et apprendre l’un de l’autre.
  • Culture inclusive (initiatives qui contribuent à favoriser une culture inclusive et à améliorer l’expérience globale des talents, partenaires et clients du Groupe) : Tiffany & Co. pour « Atrium » – « Atrium » est une plateforme destinée à favoriser l’impact social par le soutien d’initiatives visant à rendre le secteur plus équitable et inclusif, et ce autour de trois piliers : la créativité, l’éducation et la communauté. Parmi les initiatives figurent des programmes d’apprentissage au sein de HBCU (« Historically Black Colleges and Universities »), un partenariat avec « Harlem’s Fashion Row » et le soutien de fondations en faveur de l’inclusion sociale. 

Enfin, un Prix spécial a été créé pour récompenser la Maison avec les meilleurs indicateurs de performance en matière de Diversité et Inclusion. Cette distinction a été attribuée à Sephora pour ses résultats. 

C’est Repossi, Maison de joaillerie du Groupe, qui a signé le design et la fabrication des trophées. Engagée pour une société plus inclusive tout au long de sa chaîne de valeur, Repossi est l’une des Maisons figurant parmi les finalistes, au titre de son partenariat avec Moyo Gems, une démarche responsable menée par des femmes en Afrique de l’Est pour favoriser la traçabilité des pierres précieuses. Cette initiative illustre un impact concret dans le cadre du deuxième pilier de la feuille de route du Groupe sur la diversité et l’inclusion : l’intégration de bonnes pratiques inclusives dans son écosystème à travers les relations avec les fournisseurs et les acteurs de la chaîne de valeur. Repossi utilise sa notoriété pour rendre visibles les femmes dans l’industrie des pierres précieuses en Afrique. Véritable allégorie de la diversité, le trophée pour l’Inclusion Index a la forme d’une poire facettée au cœur de laquelle se trouvent les pierres extraites par les femmes tanzaniennes de Moyo Gem, en écho à l’engagement des Maisons du Groupe. 

 

 

Cette soirée de performances artistiques avec le chanteur Faada Freddy, la poétesse Aranya Johar, la violoniste Mathilde Marsal et le chorégraphe Mehdi Kerkouche aux côtés de ses neuf danseurs, animée par Vanessa Moungar, Directrice Diversité et Inclusion de LVMH, et Marie Drucker, journaliste et autrice, a mis à l’honneur une culture plus inclusive dans laquelle la voix de chacune et chacun compte.