Mario Lefranc

Directeur technique prêt-à-porter Femme, Louis Vuitton

Quel est votre Métier d’Excellence ?

En tant que directeur technique pour le prêt-à-porter Femme chez Louis Vuitton, j’ai pour mission de donner vie à la vision de notre directeur artistique en transformant les idées en merveilleuses pièces. Les créations sont toutes témoins du savoir-faire et des prouesses techniques qui émanent de nos ateliers. L’une des spécificités de notre prêt-à-porter est d’ailleurs les techniques de mélanges de matières.

Quel est votre parcours ?

Toute ma vie, suivre ma passion et viser l’excellence a été une de mes lignes directrices. C’est auprès de ma mère que j’ai appris mon métier et déjà à l’âge de 13 ans, je concevais des vêtements avec un œil plus technique que créatif. Très jeune, j’ai également eu le privilège de rencontrer Karl Lagerfeld puis Albert Elbaz, auprès desquels je me suis consécutivement formé dès ma sortie de l’école.

La principale qualité pour faire votre Métier ?

La précision est une qualité indispensable. Façonner notre prêt-à-porter, c’est savoir suivre et maitriser les règles qui sont chères à notre patrimoine, mais également oser les contourner quand il est nécessaire. Cet écart est souvent ce qui créer l’unicité de chaque pièce, ainsi que l’excellence.

Ce qui vous fait vibrer dans votre Métier ?

Ce qui m’anime, c’est de parvenir à surmonter des challenges techniques toujours plus complexes et de voir que le travail et la persévérance paie. Avec de la passion et un bel objectif en tête, tous les projets sont réalisables, c’est une satisfaction au quotidien que de repousser ses limites.

La transmission de votre Métier envers les jeunes ?

La transmission est la clé de la pérennité de nos Métiers d’Excellence, j’y attache par conséquent beaucoup d’importance. J’aime tout mettre en œuvre pour valoriser nos métiers manuels et attirer vers ces derniers nos candidats. J’apprécie ensuite déceler le potentiel, la réceptivité chez nos talents et former des binômes intergénérationnels efficaces.