Mathieu Jamin

Directeur de Création
Thélios

Mon Métier d’Excellence ?

Je suis le Directeur de Création de Thélios, l’expert lunetier LVMH, c’est-à-dire que je dessine et conçois les collections de lunettes pour nos Maisons, notamment Dior, pour qui je travaille depuis plus de 20 ans. Je travaille étroitement avec les Directeurs artistiques des Maisons, les accompagnant dans l’élaboration et la création de leurs lunettes, qui est un savoir-faire très spécifique. L’approche pour chaque Maison est individuelle, mon équipe de designers et moi travaillons avec les Directeurs artistiques et les équipes marketing de ces Maisons, pour créer ensemble les collections saison après saison.

Ce qui me fait vibrer dans mon métier ?

J’aime le défi perpétuel de se renouveler à chaque saison. Pour cela, il faut être très curieux et savoir sortir des sentiers battus pour découvrir plein de choses en dehors de son propre domaine. C’est très grisant d’arriver à toujours créer de nouveaux modèles, de réussir à se surprendre et à repousser ses limites.

Les principales qualités pour faire ce métier ?>

En plus de la curiosité que j’évoquais, il faut bien sûr savoir dessiner. J’ajouterais aussi qu’il est essentiel de savoir sentir et interpréter l’esprit ou l’identité des Maisons pour lesquelles on travaille. Il faut donc d’une certaine manière s’oublier soi-même pour intégrer au mieux sa propre créativité à l’univers de la Maison.

Mon conseil à un jeune qui débute ?

Fais-toi plaisir. C’est une chance de faire un métier créatif et cela doit rester un plaisir avant tout. S’il y a trop de frustration, on est moins créatif. Je dirais aussi, encore une fois, d’être curieux car c’est ça qui permet de se renouveler et de se surprendre.

Une anecdote ?

Il y a quelques années, nous avons fait une collection avec Rihanna et ce fut un moment exceptionnel. J’ai passé tout un après-midi avec elle dans un studio pour créer ensemble un modèle de lunettes. Passer du temps avec une personnalité aussi iconique que Rihanna fut un moment inoubliable. A l’extérieur des centaines de personnes l’attendaient sur l’avenue Montaigne pour la voir. C’est un souvenir incroyable, d’autant plus qu’elle était vraiment très impliquée dans le processus créatif, notamment dans le design et la sélection des matières. Ce fut un plaisir de travailler avec elle.