Ethique & Conformité
Chacune des actions du Groupe et de ses collaborateurs est porteuse des engagements de LVMH en matière d’éthique et de responsabilités sociale et environnementale. Soucieux du respect des plus hauts standards en la matière, le Groupe a défini des règles de conduite et des principes d’action qui guident au quotidien le comportement de ses collaborateurs et de l’ensemble de ses parties prenantes.
LE CODE DE CONDUITE LVMH
Le Code de conduite reflète les engagements du Groupe en matière d’éthique et d’intégrité, de responsabilités sociale et environnementale. Il renvoie aux chartes et politiques internes élaborées sur ces sujets : ensemble, ils forment le cadre éthique dans lequel s’inscrivent toutes les actions menées par LVMH et définissent les règles que chaque collaborateur doit suivre dans l’exercice de ses fonctions.
Le Code de conduite s’articule autour de trois chapitres :
- un groupe engagé
- un employeur responsable
- un groupe intègre
Il est disponible en 19 langues.
LE CODE DE CONDUITE FOURNISSEURS
Le groupe LVMH attache une grande importance à ce que ses Maisons et leurs partenaires partagent un ensemble commun de règles, d’usages et de principes en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de protection de l’environnement.
Aussi, chaque Maison demande à ses fournisseurs et partenaires commerciaux de se conformer aux principes éthiques qui figurent dans le Code de Conduite Fournisseurs et de s’assurer du respect de ces principes par leurs propres fournisseurs dans la conduite de leurs activités pour le compte du Groupe.
LA CHARTE ANTICORRUPTION LVMH
La Charte Anticorruption du Groupe rappelle la politique de « tolérance zéro » appliquée par LVMH vis-à-vis de la corruption et du trafic d’influence. Elle définit un socle de règles communes à l’ensemble des collaborateurs du Groupe en matière de prévention de la corruption. Elle illustre, par des cas concrets, les comportements à proscrire et guide les collaborateurs du Groupe sur les bons réflexes à adopter.
LA CHARTE LOBBYING RESPONSABLE
Le groupe LVMH contribue au débat public dans un esprit de dialogue constructif et de coopération avec les parties prenantes concernées, y compris, mais sans s’y limiter, les responsables publics et les institutions en charge des processus décisionnels. L’intégrité, la transparence et l’exactitude constituent les principes clés de l’engagement du Groupe dans la sphère publique, qui s’inscrit dans la démarche éthique du Groupe telle qu’énoncée par le Code de conduite LVMH.
LVMH ALERT LINE
LVMH promeut un dialogue ouvert au sein du Groupe ainsi qu’avec ses partenaires et clients : c’est pourquoi le Groupe a mis en place la LVMH Alert Line, une interface en ligne qui offre la possibilité de signaler de bonne foi des violations des lois, règlements ou principes de conduite internes, de manière confidentielle et sécurisée.
> En savoir plus sur la LVMH Alert Line