Jonathan Anderson

Directeur artistique, Loewe

Jonathan Anderson

Directeur artistique, Loewe

Météoritique est sans doute ce qui caractérise le plus justement le destin de Jonathan Anderson, nommé Directeur Artistique de Loewe en septembre 2013. Designer précoce, celui qui fait ses armes au London College of Fashion avant de lancer, à 24 ans à peine, sa propre marque J.W. Anderson, a réinventé avec discrétion mais détermination les codes de la Maison madrilène, pépite du groupe LVMH réputée pour l’excellence de son savoir-faire en matière de cuir.

Toujours à la frontière entre vestiaires féminin et masculin, le prêt-à-porter et les accessoires qu’il signe pour Loewe se nourrissent du passé, s’ancrent dans le présent et se projettent avec impertinence dans le futur. Un challenge constamment renouvelé à chaque collection grâce à un mode de fonctionnement collégial où chaque collaborateur qui gravite autour du designer a une partition précise à jouer.

Entre Paris, où se situe le studio de création de Loewe, Madrid, épicentre historique de la Maison et Londres où est basée sa marque propre, Jonathan Anderson, nord-irlandais de naissance, porte un regard résolument pluriel sur la mode. C’est dans l’intimité des instants qui précédent le défilé, climax aussi intense que fugace pendant lequel le grand public et la presse découvrent ses créations, que notre caméra l’a suivi…

Photographie : © Mark Abrahams