DOSSIER D'ACTUALITÉ

Transmission & Savoir-faire

Cheval Blanc Paris, la nouvelle adresse parisienne

Immeuble historique, chantier pharaonique, luxe superlatif… l’hôtel qui fait bruire Paris d’excitation est à la hauteur de sa légende, mais il faut aussi en découvrir les mille raffinements et la douceur de vivre au quotidien.

C’est une adresse mythique, de celles qui font rêver les Parisiens – et le monde entier: un immeuble Art déco, construit par l’architecte Henri Sauvage pour les grands magasins de la Samaritaine, classé monument historique, et solidement campé au bord de la Seine, au cœur de Paris. Après cinq ans de travaux, il renaît, transformé par LVMH avec les architectes Peter Marino et Édouard François, et devient le premier hôtel urbain de la collection Cheval Blanc.

© Boby Allin

La visite commence quai du Louvre. À peine poussées les portes du lobby, vous plongez dans une atmosphère douce, apaisante. La lumière dorée joue avec les immenses panneaux de laiton incrustés de mica et le personnel évolue sereinement, vêtu d’élégants uniformes signés par Guillaume Henry, le directeur artistique de Patou, sous une monumentale toile bleue du peintre Georges Mathieu… Non sans admirer les sols en marbre polychrome, et dans le sillage des fragrances imaginées sur mesure par François Demachy, le nez des parfums Christian Dior, vous vous dirigez vers le Limbar.

Du premier café du matin au dernier cocktail du soir, en passant par le déjeuner léger ou le goûter gourmand, ce restaurant chaleureux incarne tout l’esprit chic et dynamique de la capitale, son cœur battant.

© Boby Allin
© Boby Allin
© Boby Allin
© Boby Allin

Vous décidez ensuite de descendre vous détendre au Dior Spa Cheval Blanc Paris. Soit 1000 m2 de pure sérénité, entre la fabuleuse piscine de 30 mètres tout en mosaïque, le hammam, la douche de neige, le Hair Spa Rossano Ferretti et les six “suites” de soin, où l’on s’oublie dans le bien-être de délicieux rituels de beauté…

© Boby Allin
© Boby Allin
© Boby Allin

Les étages, du 2e au 6e, sont dédiés aux chambres et aux suites. Elles sont 72 seulement, généreuses (jamais moins de 45 m2), et dotées de baies vitrées offrant des vues spectaculaires dont on peut profiter depuis son lit, son canapé… et même sa baignoire. Imaginez un peu: sous vos yeux, le fleuve qui miroite, le pont Neuf, l’Île de la Cité, le Louvre, avec pour horizon les toits de Paris… là, gouvernante et majordome dédiés vous entourent de mille attentions délicates qui vous comblent pendant que vos enfants, enchantés, ne quittent plus Le Carrousel, un espace de jeux et d’animation fait pour eux.

Mais la Maison a d’autres arguments pour vous séduire: ses tables. En plus du Limbar, c’est, au premier étage, Plénitude, le restaurant gastronomique du chef étoilé Arnaud Donckele, et, au septième, Le Tout-Paris et Langosteria, avec leurs terrasses-jardins. Outre des panoramas à tomber sur le nord de Paris et le Sacré-Cœur, le premier propose une élégante cuisine de brasserie, quand le second sert une cuisine italienne raffinée, tournée vers la mer.

© Boby Allin
© Boby Allin
© Boby Allin

Enfin, pour clore cette visite privée, un dernier secret: Cheval Blanc Paris recèle, aux 8e et 9e étages, un appartement comme une maison, aux murs habillés d’œuvres d’art, au mobilier précieux, aux détails inédits – dont cette rampe d’escalier aux allures de liane spécialement imaginée par la sculptrice Claude Lalanne – et doté d’une sublime terrasse et de sa propre piscine.

© Boby Allin
© Boby Allin