Le Vice-Président Tajani se tourne vers le modèle entrepreneurial du haut de gamme comme moteur de croissance européenne

Dans sa nouvelle stratégie sur la politique industrielle européenne, publiée le 10 octobre, l’Union européenne annonce son intention de mettre l’accent sur les industries culturelles et créatives, telles que la mode et le haut de gamme.

« Du fait de leur poids économique, il est primordial de s’assurer de la mise en place à l’échelle européenne de politiques adéquates, prenant en compte ces modèles économiques et aidant les entreprises de ces secteurs à continuer de croître et de créer des emplois » note l’UE.

En particulier, l’industrie du luxe a su résister à la crise : une étude récente montre que ce secteur représente 3% du PIB européen (non-financier), avec un chiffre d’affaires annuel dépassant les 400 milliards d’euros. En outre, le secteur emploie directement plus de 990 000 personnes. C’est en mariant l’artisanat traditionnel et la manufacture de qualité aux technologies de pointe, au design et à l’innovation, que l’industrie du haut de gamme promeut dans le monde les valeurs européennes, telles que la culture, l’art, la créativité et le savoir-faire, décuplant ainsi l’influence européenne.

Le Vice-Président de la Commission européenne, en charge de l’Industrie et de l’Entreprenariat, Antonio Tajani, a déclaré « ces dernières années, avec mes services, j’ai étudié avec attention le modèle économique et les performances des différentes industries créatives, dont le secteur du haut de gamme. Le marché mondial du haut de gamme est dominé par les entrepreneurs européens, tels que le Groupe LVMH dirigé par Bernard Arnault, qui continuent à conduire la croissance et l’emploi en Europe ».