Monsieur Bernard Arnault a décidé d’assigner en justice le journal Libération pour les injures publiques proférées à son égard dans l’édition du lundi 10 septembre 2012.

Suite à la polémique concernant sa demande de double nationalité, et après avoir précisé « qu’il était et qu’il restait résident fiscal français », Bernard Arnault n’a d’autre choix, compte tenu de l’extrême vulgarité et de la violence du titre du quotidien en date du 10 septembre 2012, que d’assigner le journal Libération en justice.

Monsieur Arnault tient à rappeler qu’il a créé le groupe LVMH il y a plus de 20 ans. Depuis la création de son Groupe, il a toujours travaillé et payé l’intégralité de ses impôts en France. A travers le développement de ses entreprises, il a toujours été un défenseur du savoir-faire et du patrimoine français, et a créé plus de 20 000 emplois directs sur le territoire.

Les entreprises du groupe LVMH, toutes parmi les plus grands noms de la mode et des parfums (Christian Dior, Louis Vuitton, Guerlain…), des vins et spiritueux (Hennessy, Moët et Chandon, Château d’Yquem…), ou de la distribution (Sephora), continuent à embaucher en France sous son impulsion.

Là où de nombreuses entreprises délocalisent leur production, notamment en Asie, les entreprises du groupe LVMH continuent d’ouvrir des ateliers en France (plus de 3000 embauches sur la seule année 2011). Rares sont les entreprises françaises qui peuvent se vanter de tels chiffres.

Dans ce contexte, en particulier alors que sa défense de l’activité économique et de l’emploi en France est continue et l’anime depuis plus de 25 ans, cette Une du journal Libération est inacceptable.

Elle révèle, en outre, un état d’esprit anti-entreprise totalement à l’encontre des nécessités du redressement économique du pays et de la lutte contre le chômage, qui ne peuvent réussir qu’avec la motivation des chefs d’entreprises privées.