Ventes en hausse de 17 % au premier trimestre

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de haute qualité, réalise au premier trimestre 2011 des ventes de 5,2 milliards d’euros, en hausse de 17 %. La croissance organique* s’établit à 14 % par rapport à la même période de 2010 qui était déjà en forte progression. Le Groupe réalise un excellent début d’année, poursuivant les tendances observées à la fin de 2010. Les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie connaissent une forte dynamique. Après le séisme intervenu au Japon, les équipes locales sont mobilisées pour organiser progressivement le retour à la normale.

Tous les groupes d’activités enregistrent une croissance organique à deux chiffres de leurs ventes. Les Vins et Spiritueux ainsi que les Montres et Joaillerie poursuivent un fort rebond sous l’effet de la reprise confirmée de la demande des clients. Louis Vuitton enregistre une croissance organique à deux chiffres de ses ventes et accentue son avance.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

En millions
d'euros
1er trimestre
2011
1er trimestre
2010
Variation 1er trim. 2011 / 1er trim. 2010
Publiée Organique*
Vins &
Spiritueux
762 635 + 20 % + 17 %
Mode &
Maroquinerie
2 029 1 729 + 17 % + 13 %
Parfums &
Cosmétiques
803 736 + 9 % + 11 %
Montres &
Joaillerie
261 204 + 28 % + 20 %
Distribution
sélective
1 421 1 181 + 20 % + 17 %
Autres
activités et éliminations
(29) (13) - -

* à structure et taux de change comparables. 

Le groupe d’activités Vins & Spiritueux rencontre au premier trimestre une forte demande, notamment en provenance des Etats-Unis et des pays asiatiques. La croissance en volume de l’activité Champagne ressort à 8 % par rapport à un premier trimestre 2010 élevé qui avait été marqué par la reprise des commandes de la part des distributeurs. Les cuvées de prestige connaissent une avancée particulièrement rapide. Avec des volumes en progression de 16 %, le cognac Hennessy poursuit les tendances excellentes de fin d’année pour toutes ses qualités de cognac.

L’activité Mode & Maroquinerie enregistre une croissance organique de 13 % de ses ventes au premier trimestre 2011. Louis Vuitton poursuit une dynamique exceptionnelle portée par l’engouement des clientèles locales et touristiques pour les produits de haute qualité de la marque. Afin d’accompagner au mieux cette demande, les capacités de production ont été augmentées, grâce notamment au nouvel atelier de Marsaz, situé dans la Drôme. La participation de la marque, pour la première fois, au Salon de l’Horlogerie de Bâle reflète l’excellence du savoir-faire horloger de Louis Vuitton. Fendi et Donna Karan poursuivent une progression rapide de leurs ventes. Les autres marques, en particulier Céline, connaissent un fort développement de leur activité.

Dans les Parfums & Cosmétiques, la croissance organique des ventes s’établit à 11 % au premier trimestre 2011. Christian Dior réalise d’excellentes performances grâce à la progression soutenue de ses lignes phares. Le trimestre a vu le lancement réussi du rouge à lèvres Dior Addict et le déploiement du parfum Miss Dior, mettant en scène sa nouvelle égérie Natalie Portman. Guerlain bénéficie du développement rapide de son parfum mythique Shalimar et de sa ligne de soin Orchidée Impériale. La croissance de Givenchy est tirée par le succès de Play for Her lancé en 2010. Benefit et Make Up For Ever connaissent une avancée exceptionnelle sur tous leurs marchés.

L’activité Montres & Joaillerie réalise au premier trimestre 2011 une croissance organique de 20 % de ses ventes, soutenue par une excellente performance tant dans ses propres magasins que chez les détaillants multimarques. Les Maisons horlogères ont révélé des innovations de premier plan lors du Salon de Bâle. TAG Heuer renforce sa collection icône Carrera avec des chronographes d’une technicité unique au monde. Zenith, en forte croissance, poursuit la rénovation de sa Manufacture au Locle. Hublot bénéficie de la forte dynamique des lignes Big Bang et King Power et de l’ouverture de ses boutiques, notamment Place Vendôme. La nouvelle collection Bee My Love de Chaumet reçoit un excellent accueil. De Beers progresse significativement en Asie et aux Etats-Unis. Le trimestre a été marqué par l’annonce de l’alliance stratégique avec Bulgari.

Dans la Distribution sélective, la croissance organique des ventes s’établit à 17 % au premier trimestre 2011. DFS recueille les fruits de sa stratégie de qualité et bénéficie de l’essor du tourisme en Asie. Le programme de rénovation et d’extension des Gallerias se poursuit à  Macao, Hawaï et Singapour. Sephora continue d’enregistrer d’excellentes performances dans toutes les régions. Grâce à son offre de produits exclusifs et de services innovants, Sephora augmente ses parts de marché et accélère l’expansion de son réseau dans les marchés à fort potentiel.

Compte tenu de l’environnement géopolitique et économique, LVMH continuera à concentrer ses efforts sur la mise en valeur de ses marques, maintiendra une stricte maîtrise des coûts et ciblera ses investissements sur la qualité, l’excellence et l’innovation de ses produits et de leur distribution. Le Groupe compte sur le talent et la motivation de ses équipes, la diversité de ses métiers et le bon équilibre géographique de ses ventes pour renforcer encore en 2011 son avance sur le marché mondial des produits de haute qualité.

L’information réglementée liée à ce communiqué est disponible sur le site web www.lvmh.fr.