A l’initiative du Président de la République et de la Secrétaire d’Etat à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, le groupe LVMH s’engage dans la Task Force « égalité » du Forum Economique Mondial de Davos

 

Version PDF

A l’invitation du Président de la République, M. Emmanuel Macron, et sur proposition de la Secrétaire d’Etat à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, Mme Marlène Schiappa, M. Antoine Arnault, membre du Conseil d’Administration du groupe LVMH, a acté, ce matin, la participation du leader mondial du luxe à la Task Force sur l’égalité Femmes/Hommes imaginée par le Forum Economique Mondial de Davos.

Dans le prolongement du Global Gender Gap Report qu’il publie chaque année, le Forum de Davos propose, en effet, depuis cinq ans, à des pays volontaires de mettre en place un consortium public/privé afin d’établir un plan d’objectifs à 3 ans pour échanger et promouvoir de bonnes pratiques en matière d’égalité Femmes/Hommes qu’il s’agisse de rémunérations, d’entrepreneuriat ou de parcours professionnel. Le Président de la République avait annoncé, en janvier 2018, que la France serait le premier pays européen à participer à cette initiative.

C’est pour concrétiser cette décision et à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la Femme que quatre entreprises privées, LVMH, Gecina, Schneider Electric et Sodexo, ainsi que deux organismes publics, la Caisse des Dépôts et la Banque Publique d’Investissement, se sont rassemblés aujourd’hui. La signature de la lettre les engageant s’est effectuée, en deux étapes, d’abord au siège du Groupe Gecina que visitait le Chef de l’Etat, puis au cours d’une réunion, rue Saint Dominique, au Ministère de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, en présence de Mme Marlène Schiappa, de la Ministre du Travail, Mme Muriel Pénicaud, et du Ministre de l’Économie et des Finances, M. Bruno Le Maire. Dans le prolongement de cette première rencontre, un Groupe de Travail qui devra, rapidement, agréger autour de lui d’autres entreprises se réunira régulièrement afin de définir des propositions concrètes qu’il soumettra au Gouvernement.

A l’issue de cette réunion, M. Antoine Arnault a déclaré : « L’égalité Femmes/Hommes est pour le groupe LVMH une évidence autant qu’une nécessité. C’est à la fois un objectif social et un enjeu de compétitivité économique. Nous devons à nos 145 000 salariés, dont nous n’oublions pas que 73% sont des femmes, de nous engager résolument dans une telle dynamique. Je donc suis très heureux que le Groupe qui, à travers le programme EllesVMH, met déjà en œuvre de nombreuses mesures en faveur de l’égalité Femmes/Hommes, soit à l’origine – avec nos cinq partenaires – de l’application en France de ce projet international majeur. Cette initiative me paraît, en outre, particulièrement cohérente avec celle que nous avons lancée récemment sur le bien-être et les conditions de travail des mannequins ».

« La participation de LVMH à la Task Force sur l’égalité Femmes/Hommes marque la reconnaissance de l’engagement de LVMH depuis de nombreuses années, un engagement qui se prolonge aujourd’hui plus activement que jamais. », souligne Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Synergies Groupe, à l’initiative du programme EllesVMH.

Après la signature, en 2013, de la Charte Mondiale des Nations Unies sur les Principes d’Autonomisation des Femmes, c’est le deuxième engagement international pris par le Groupe en matière d’égalité femmes hommes, déclaré « grande cause du quinquennat » par le Président de la République.