Passage de témoin à la tête du
LVMH Fashion Group

> Version PDF (FR)

> PDF version (EN)

LVMH annonce la nomination de Michael Burke en tant que Président-directeur général du LVMH Fashion Group. Il succède à Sidney Toledano qui est nommé Conseiller de Bernard Arnault et quitte le Comité Exécutif du Groupe.

Ces changements seront effectifs à compter du 1er février 2024.

« Sidney Toledano est un dirigeant exceptionnel qui m’accompagne depuis de longues années d’abord chez Dior puis au sein du LVMH Fashion Group. En plus de 30 ans d’une collaboration étroite et féconde, il aura permis de révéler et de faire émerger nombre de talents créatifs qui sont aujourd’hui parmi les plus reconnus au monde. Doté d’une vision stratégique unique, il a joué un rôle essentiel pour faire de Dior la Maison de mode la plus prestigieuse et la plus admirée dans le monde. A la tête du Fashion Group, son leadership créatif a également contribué à la croissance spectaculaire de nos Maisons de Mode qui ont su s’appuyer sur sa solide expérience pour renforcer encore leur désirabilité. Sidney Toledano demeurera très engagé à mes côtés pour continuer à transmettre sa passion et son exigence à toutes les équipes du Groupe, il a encore beaucoup à nous apporter. », a déclaré Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH.

« Après avoir mené Louis Vuitton à des sommets, je suis heureux de retrouver Michael Burke à la tête du Fashion Group. Présent à mes côtés avant même la création de LVMH, il a été et demeure un acteur clé des succès du Groupe, notamment par la justesse et la finesse de son travail à la tête de Fendi, Bulgari et Louis Vuitton. Des Maisons qui n’ont cessé de grandir et d’évoluer tout en restant fidèles à leur héritage et à leur savoir-faire unique. Sous sa direction, Louis Vuitton est devenu la plus grande et la plus prestigieuse Maison au monde, plaçant la culture au cœur de sa création et de son développement. Sa longue expérience, sa passion pour l’artisanat et la créativité constituent autant d’atouts précieux pour poursuivre et accélérer encore la forte dynamique de croissance des Maisons du Fashion Group. », a ajouté Bernard Arnault.

« En m’offrant l’opportunité d’intégrer la Maison Dior puis de la diriger pendant 20 ans, Bernard Arnault m’a donné cette chance inouïe de rejoindre une aventure entrepreneuriale, familiale et de temps long dans laquelle j’ai pris, chaque jour, un immense plaisir. Mon parcours au sein du Groupe a été l’expérience la plus enrichissante et stimulante de ma carrière. J’ai eu la chance d’être entouré par des créateurs talentueux, des artisans exceptionnels et des équipes incroyablement dévouées. Je tiens également à remercier chaleureusement Bernard Arnault pour le chemin accompli ensemble. Nous partageons tous les deux cette passion commune pour l’innovation, la créativité, l’excellence et la transmission. C’est grâce à sa vision audacieuse que le groupe LVMH est aujourd’hui un grand leader mondial. Enfin, je suis également heureux de voir un autre compagnon de route chevronné me succéder à la tête du Fashion Group. Par son énergie et ses qualités reconnues par tous, Michael sera un formidable guide pour toutes les Maisons de Mode qu’il supervisera directement, je lui souhaite un plein succès dans cette nouvelle aventure. Je ne serai jamais loin, je continuerai de travailler aux côtés de Bernard Arnault et d’être engagé au sein de l’IFM ou au Comité Exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode pour porter haut les couleurs de la création française. », a commenté Sidney Toledano.

« Je suis fier et honoré de la confiance de Bernard Arnault qui, après plus de 40 années à ses côtés, m’offre un challenge enthousiasmant et passionnant comme dirigeant du LVMH Fashion Group qui compte tant de Maisons iconiques. Comme lui et comme Sidney à qui je succède, je suis un apôtre du temps long, de l’artisanat, de la créativité et de l’excellence. Autant d’ingrédients qui feront partie de la recette que je compte déployer avec les équipes de ces Maisons afin d’accroître encore leur désirabilité et battre de nouveaux records. Sidney, avec qui je partage plus de 30 ans d’amitié, d’aventures et de complicité, a réalisé un formidable travail à la tête de ces Maisons en encourageant leur créativité et en leur faisant profiter de son expérience unique de dirigeant aguerri. Je m’inscris pleinement dans cette ambition de sublimer la magie de ces extraordinaires Maisons riches de leur pouvoir d’innovation, de leur histoire et de leur savoir-faire. », a poursuivi Michael Burke.

Michael Burke rejoint Groupe Arnault en charge des investissements aux Etats-Unis avant de diriger la filiale américaine de Dior de 1986 à 1992 puis de Louis Vuitton de 1992 à 1997. En 1997, il devient Directeur Général de Dior puis, en 2003, Président-directeur général de Fendi. En 2012, il est nommé successivement Directeur Général de Bulgari puis Président-directeur général de Louis Vuitton. En janvier 2021, il devient également Président non exécutif du Conseil d’Administration de Tiffany. Depuis février 2023, Michael Burke est Conseiller du Président. Depuis 2016, il est membre du Conseil de Direction de la Fédération Française de la Couture.

Sidney Toledano est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris. Il débute sa carrière en tant que consultant marketing chez Nielsen International, avant de rejoindre Kickers en 1982 où il occupe le poste de Secrétaire général. En 1984, il devient Directeur général chez Lancel. En 1994, Sidney Toledano rejoint la Maison Christian Dior Couture en tant que Directeur de la Division cuir, puis est nommé Directeur général en charge du développement international en 1996. En 1998, il est nommé Président-directeur général de Christian Dior Couture afin de poursuivre le développement de la marque, plaçant Christian Dior au premier rang des marques de luxe. En février 2018, Sidney Toledano est nommé Président-directeur général de LVMH Fashion Group, un pôle qui regroupe plusieurs Maisons prestigieuses. Sidney Toledano est également Président du Conseil d’Administration de l’Institut Français de la Mode. Il est Président de la Chambre Syndicale de la Haute Couture et membre du Comité Exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, et est également Administrateur du Comité Colbert. En novembre 2021, il a été élu au Conseil d’Administration international de l’Institut Weizmann des Sciences.