Nominations au sein de la Division Montres & Joaillerie de LVMH

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LVMH a le plaisir d’annoncer les mobilités internes et les nominations suivantes au sein de la Division Montres & Joaillerie, effectives depuis le 1er janvier 2024 :

Frédéric Arnault, qui a rejoint TAG Heuer en 2017 et qui était Président-directeur général de TAG Heuer depuis 2020, est nommé Président-directeur général de la Division Montres de LVMH, supervisant Hublot, TAG Heuer et Zenith. Il reportera à Stéphane Bianchi, Président-directeur général de la Division Montres & Joaillerie de LVMH. Après avoir piloté avec succès la transformation et l’accélération de la croissance de TAG Heuer ces six dernières années, Frédéric aura pour mission, dans le cadre de ses nouvelles fonctions au sein de la Division Montres & Joaillerie, d’assurer une croissance forte et durable pour les Maisons horlogères et de renforcer la position de LVMH dans le secteur horloger.

Julien Tornare, Président-directeur général de Zenith depuis 2017, est nommé Président-directeur général de TAG Heuer. Son expérience au sein du Groupe et sa solide connaissance du secteur de l’horlogerie seront des atouts clefs pour poursuivre l’intensification du développement de la Maison et maximiser la valeur des collections iconiques de la Maison. 

Benoit de Clerck succède à Julien Tornare en tant que Président-directeur général de Zenith. Cette nomination permettra à la Maison de poursuivre son histoire si particulière, de continuer son itinéraire singulier, centré sur l’innovation, tout en s’appuyant sur les fondamentaux de l’horlogerie suisse pour en repousser toujours plus loin les limites.

Julien Tornare, Benoit de Clerck et Ricardo Guadalupe, Président-directeur général de Hublot, reporteront à Frédéric Arnault.

« Frédéric a accompli un travail remarquable chez TAG Heuer ces six dernières années. Sa vision unique et disruptive du secteur de l’horlogerie a permis à TAG Heuer de connaître une transformation spectaculaire retrouvant, en un temps record, son identité singulière en tant que marque de montres de luxe axée sur la haute performance. Je suis très heureux de l’arrivée de Frédéric à mes côtés au sein de la Division Montres & Joaillerie de LVMH pour superviser nos trois Maisons horlogères. Je suis par ailleurs enthousiaste à l’idée de voir combien sa vision et ses connaissances contribueront à accélérer encore plus la croissance durable pour chacune de ces marques. », a déclaré Stéphane Bianchi, Président-directeur général de la Division Montres & Joaillerie de LVMH.

« Je suis très fier et particulièrement ravi de voir Julien prendre la tête de TAG Heuer. Cette nomination rend hommage au formidable travail que Julien a accompli ces six dernières années chez Zenith où il a piloté et orchestré avec succès le redressement et le repositionnement de la Maison. La nomination de Julien témoigne également d’une grande marque de confiance : la certitude que son esprit entrepreneurial, ses qualités de leadership exceptionnelles, ainsi que sa grande connaissance du métier de l’horlogerie et son expérience à l’international seront des atouts majeurs pour prolonger la transformation et l’élévation de TAG Heuer. », a ajouté Stéphane Bianchi.

« Je me réjouis d’accueillir Benoit au sein de la Division Montres & Joaillerie en tant que nouveau Président-directeur général de Zenith. Grâce à sa grande expérience dans le secteur de l’horlogerie et à sa profonde connaissance du développement des activités à l’international, il ne fait aucun doute que Benoit poursuivra le travail formidable entrepris par Julien ces dernières années et que Zenith continuera à cultiver sa différence au sein de l’horlogerie suisse. », a conclu Stéphane Bianchi.


Frédéric a débuté sa carrière au sein du cabinet de conseil McKinsey, avant d’intégrer le centre de recherche en intelligence artificielle de Facebook. Il a rejoint TAG Heuer en 2017 pour gérer les activités des montres connectées de la Maison. En octobre 2018, Frédéric a été nommé Directeur de la Stratégie et du Digital, puis est devenu Président-directeur général de TAG Heuer en juillet 2020. A la tête de plus de 2 000 personnes, il a engagé la Maison dans une profonde transformation autour d’un objectif : l’élévation de la marque et sa désirabilité. Il est diplômé de l’École Polytechnique (X2014).

Julien a 26 années d’expérience au sein du secteur de l’horlogerie qu’il a initialement intégré en rejoignant Raymond Weil. Deux ans plus tard, il poursuit sa carrière chez Vacherin Constantin, une marque de Richemont, où il restera 17 années, d’abord en tant que Directeur pour le marché suisse, puis comme Président de la marque aux Etats-Unis.  Il a ensuite occupé le poste de Directeur des ventes internationales basé au siège, avant de devenir Directeur Asie-Pacifique. Par la suite, Julien a développé ses compétences de leadership et de gestion au poste de Président-directeur général de Zenith. Julien est diplômé de l’IMD et de la London Metropolitan University.

Benoit a 25 ans d’expérience dans l’industrie horlogère au sein du Groupe Richemont en tant que responsable des ventes à l’international dans les marchés très concurrentiels du luxe sur quatre continents. Sa grande expérience dans le développement des activités à l’échelle internationale lui a permis de définir avec précision ses stratégies commerciales et de développer ses capacités à créer des liens avec les consommateurs afin de comprendre leurs besoins et leurs désirs. Il était Directeur Commercial de Panerai avant sa nomination chez Zenith. Benoit est diplômé de l’université Concordia de Montréal.