Excellente performance de LVMH au premier semestre 2006 – Résultat opérationnel + 35 % – Résultat net + 46 %

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, enregistre au premier semestre 2006 une croissance de 19 % de son résultat opérationnel courant et de 35% de son résultat opérationnel.

Chacun des groupes d’activités a connu une progression à deux chiffres de son résultat opérationnel courant, performance qui est d’autant plus remarquable qu’elle est à comparer à un premier semestre 2005 qui était déjà en forte croissance.

Le résultat net part du Groupe est pour sa part en hausse de 46 % par rapport au premier semestre 2005. Cette hausse résulte en grande partie de l’amélioration de la rentabilité opérationnelle et du résultat financier.

M. Bernard Arnault, PDG de LVMH, a déclaré : « La performance du premier semestre illustre une fois de plus l’exceptionnel pouvoir d’attraction de nos marques et la cohérence et l’efficacité de notre stratégie. Le Groupe enregistre une nouvelle croissance à deux chiffres de ses résultats et améliore à nouveau sa profitabilité. Les ventes de l’été confirment la dynamique du début d’année. Le lancement de nombreux produits et la croissance de nos marques phares tant sur nos grands marchés traditionnels que dans les pays émergents devraient permettre à LVMH de poursuivre sa progression au second semestre dans un contexte économique bien orienté. Tous ces éléments permettent de confirmer l’objectif d’une hausse très significative des résultats en 2006 ».

En millions d'Euros 1er semestre 2005 1er semestre 2006 % variation
Ventes 6 173 6 968 + 13 %*
Résultat opérationnel courant 1 090 1 295 + 19 %
Résultat opérationnel 935 1 258 + 35 %
Résultat net (part du Groupe) 559 817 + 46 %

* Croissance organique de 12% (c’est-à-dire à structure et taux de change comparables).

Le premier semestre 2006 a été marqué par :

• Une nouvelle croissance organique à deux chiffres des ventes du Groupe,
• Un accroissement des parts de marché de l’ensemble des grandes marques qui enregistrent de fortes progressions avec en particulier une croissance organique à deux chiffres des ventes de Louis Vuitton, dont le taux de marge continue de se situer à un niveau exceptionnel,
• Une nouvelle amélioration de la marge opérationnelle courante qui atteint 19 %,
• Une progression à deux chiffres du résultat opérationnel courant de chacun des groupes d’activités,
• Le fort rebond de l’activité Montres et Joaillerie dont la marge opérationnelle courante dépasse pour la première fois le seuil des 10 %,
• Une hausse du résultat net part du Groupe de 46 %,
• Une progression de 20% de la capacité d’autofinancement du Groupe à 1 123 millions d’euros.

Par groupe d’activités, le résultat opérationnel courant a évolué comme suit :

En millions d'Euros 1er semestre 2005 1er semestre 2006 % variation
Vins & Spiritueux 321 355 + 11 %
Mode & Maroquinerie 654 742 + 13 %
Parfums & Cosmétiques 44 79 + 80 %
Montres & Joaillerie 14 37 + 164 %
Distribution sélective 119 147 + 24 %
Autres activités et éliminations (62) (65) -

Vins et Spiritueux : croissance soutenue des volumes

L’activité Vins et Spiritueux a enregistré au premier semestre 2006 une progression de 11 % de son résultat opérationnel courant. Une forte politique d’innovation, accompagnée d’une communication soutenue, a été menée sur la période. Le développement dans les pays à fort potentiel, notamment en Chine et en Russie, s’est accéléré tandis que les marques récemment acquises Glenmorangie et Belvedere ont poursuivi leur repositionnement et leur expansion vers les marchés les plus porteurs.
L’ensemble des marques du groupe Vins et Spiritueux a accompli une performance remarquable portée par une forte croissance des volumes. Moët & Chandon et Dom Pérignon ont connu de belles progressions au Japon. Veuve Clicquot a bénéficié d’une demande particulièrement soutenue en Europe et aux Etats-Unis.
Le cognac Hennessy a accentué son avance dans ses marchés stratégiques, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Ses qualités supérieures ont connu les plus fortes croissances.

Mode et Maroquinerie : poursuite d’une croissance exceptionnelle chez Louis Vuitton

Le groupe d’activités Mode et Maroquinerie a amélioré son résultat opérationnel courant de 13 %, portant le taux de marge opérationnelle à plus de 30% au premier semestre 2006.
Avec une croissance organique de ses ventes à deux chiffres, Louis Vuitton renforce ses positions et continue d’enregistrer un niveau exceptionnel de rentabilité. Ses performances ont été particulièrement fortes en Europe et en Asie. Le succès de ses nouvelles lignes de maroquinerie, déjà en liste d’attente dans le monde, ainsi que le lancement de sa première collection de lunettes témoignent de la formidable capacité de création de Louis Vuitton.
Fendi a connu un semestre soutenu grâce à l’excellent accueil dont ont bénéficié ses collections printemps-été 2006. Le sac B.Fendi est un des produits phares de la saison. La marque a développé son réseau de magasins et amélioré sa rentabilité. Loewe, Marc Jacobs et Donna Karan ont également connu une bonne progression.

Parfums et Cosmétiques : succès des innovations

L’activité Parfums et Cosmétiques a enregistré une hausse de 80 % de son résultat opérationnel courant. Parfums Christian Dior a continué de gagner des parts de marché et a amélioré sa rentabilité. Toutes ses catégories de produits ont connu de belles avancées sur l’ensemble des marchés. Le lancement exceptionnel de Capture Totale dans le soin, la progression continue de J’Adore et le succès remarquable du maquillage, ont été les principaux moteurs du développement de la marque. Guerlain a confirmé au premier semestre son dynamisme dans ses pays stratégiques, en particulier en Asie et Europe. Son nouveau soin Orchidée Impériale rencontre un énorme succès. Parfums Givenchy a bénéficié de la bonne performance de Very Irresistible. BeneFit a poursuivi un développement rapide.

Montres et Joaillerie : forte hausse de la rentabilité

Le groupe d’activités Montres et Joaillerie a connu au premier semestre 2006 une forte hausse de ses résultats et a plus que doublé sa marge opérationnelle courante qui dépasse le seuil des 10 %.
TAG Heuer a progressé fortement en chiffre d’affaires et en résultat. La marque a accentué sa montée en gamme avec les lignes Carrera, Link et Aquaracer et accru significativement ses parts de marché. La manufacture Zenith a progressé avec le lancement réussi de Class Open. Montres Dior a confirmé la réussite formidable de la ligne Christal. Chaumet a lancé avec succès le chronographe automatique Dandy.

Distribution sélective : nouvelle amélioration des résultats

DFS a continué de se concentrer sur la conquête de la clientèle asiatique et a maintenu une gestion rigoureuse des coûts malgré la faiblesse du yen. Sephora a accompli des performances remarquables en Europe et aux Etats-Unis et a poursuivi ses gains de parts de marché. L’enseigne a de nouveau amélioré sa rentabilité.


Perspectives 2006

Les ventes de juillet et août 2006 confirment la dynamique de croissance du Groupe enregistrée depuis le début de l’année. Dans un environnement économique bien orienté, LVMH poursuivra sa progression grâce à sa position de leader mondial et aux nombreux lancements de nouveaux produits prévus d’ici la fin de l’année.  Tous ces éléments permettent de confirmer l’objectif d’une hausse très significative des résultats en 2006.

Notre politique exigeante de qualité pour toutes nos réalisations, le dynamisme et la créativité incomparable de nos équipes nous permettront de renforcer encore en 2006 le leadership du groupe LVMH sur le marché mondial du luxe.

Un acompte sur dividende de 0,30 Euro sera mis en paiement le 1er décembre 2006.