Excellent semestre pour LVMH

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LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise au premier semestre 2012 des ventes de 13 milliards d’euros, en progression de 26 %. La croissance organique des ventes ressort à 12 %. Cette performance, à laquelle contribuent tous les groupes d’activités, est d’autant plus remarquable qu’elle se compare à un premier semestre 2011 en forte croissance. Les progressions demeurent soutenues aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

Le résultat opérationnel courant du premier semestre 2012 s’élève à 2 659 millions d’euros, en hausse de 20 % par rapport à la même période de 2011. Cette performance se compare à un premier semestre 2011 déjà en forte croissance. La marge opérationnelle courante s’établit à 21 %. Le résultat net part du Groupe s’élève à 1 681 millions d’euros, en hausse de 28 %.

M. Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH, a déclaré : « L’excellente performance de LVMH au premier semestre témoigne une fois de plus de l’exceptionnel pouvoir d’attraction de nos marques, de l’attrait pour nos produits de haute qualité artisanale et de la pertinence de notre stratégie. Innovation continue, succès des lignes iconiques, développement de nos savoir-faire, expansion ciblée, autant d’initiatives qui renforcent nos Maisons. Nous abordons la deuxième partie de l’année avec confiance et comptons sur la créativité et la qualité de nos produits, ainsi que sur l’efficacité de nos équipes, pour poursuivre les gains de parts de marché dans nos pays historiques et dans les territoires émergents à fort potentiel. »

Le premier semestre 2012 a été marqué par :
• Une croissance organique à deux chiffres des ventes,
• Un accroissement des parts de marché de l’ensemble de nos marques,
• La poursuite d’avancées rapides en Asie et aux Etats-Unis,
• Une croissance à deux chiffres des ventes de Louis Vuitton dont la rentabilité demeure à un niveau exceptionnel,
• Une demande soutenue pour les activités Vins et Spiritueux, et Montres et Joaillerie,
• Une innovation continue et le succès des lignes phares chez Christian Dior,
• La poursuite de l’intégration de Bulgari au sein de LVMH,
• L’excellente performance de DFS et Sephora partout dans le monde,
• Une capacité d’autofinancement générée par l’activité de 3,2 milliards d’euros, en hausse de 26 %,
• Un ratio d’endettement net sur capitaux propres qui s’établit à 22 % à fin juin 2012.

En millions d'euros 1er semestre
2011
1er semestre
2012
% variation
Ventes 10 292 12 966 + 26 %
Résultat opérationnel courant 2 223 2 659 + 20 %
Résultat net (part du Groupe) 1 310 1 681 + 28 %
Capacité d'autofinancement* 2 536 3 198 + 26 %

* Capacité d'autofinancement générée par l'activité.

Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :

En millions d'euros 1er semestre
2011
1er semestre
2012
% variation
Publiée Organique*
Vins & Spiritueux 1 435 1 759 + 23 % + 15 %
Mode & Maroquinerie 3 971 4 656 + 17 % + 10 %
Parfums & Cosmétiques 1 518 1 727 + 14 % + 9 %
Montres & Joaillerie 576 1 343 + 133 % + 13 %
Distribution sélective 2 831 3 590 + 27 % + 16 %
Autres activités et éliminations (39) (109) - -

* A structure et taux de change comparables. 

Par groupe d’activités, le résultat opérationnel courant a évolué comme suit :

En millions d'euros 1er semestre
2011
1er semestre
2012
% variation
Vins & Spiritueux 413 496 + 20 %
Mode & Maroquinerie 1 381 1 516 + 10 %
Parfums & Cosmétiques 181 197 + 9 %
Montres et Joaillerie 85 159 + 87 %
Distribution sélective 287 373 + 30 %
Autres activités et éliminations (124) (82) -

Vins et Spiritueux : croissance soutenue des volumes

Dans la continuité de la tendance très favorable de 2011, la demande reste soutenue au premier semestre 2012. L’activité Vins et Spiritueux enregistre une croissance organique de 15 % de ses ventes à laquelle contribuent, outre la progression des volumes, l’amélioration du mix produits et la poursuite d’une politique adaptée de prix. Le résultat opérationnel courant augmente de 20 %. La croissance des volumes est soutenue pour le champagne, portée notamment par les cuvées de prestige. Le cognac Hennessy voit aussi ses volumes progresser, hausse à laquelle contribuent toutes les qualités. La performance est particulièrement bonne en Asie et aux Etats-Unis.

Mode et Maroquinerie : performance soutenue

Le groupe d’activités Mode et Maroquinerie réalise une croissance organique de 10 % de ses ventes au premier semestre 2012. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 10 %. Louis Vuitton continue d’enregistrer une performance exceptionnelle, témoignant du fort attrait de la marque auprès de ses clients dans le monde. Tous ses métiers contribuent à cette dynamique. De nombreux produits sont toujours en liste d’attente. L’inauguration de la Maison Louis Vuitton à Rome a marqué le premier semestre. Louis Vuitton est toujours porté par sa capacité de création incomparable, et par le fait qu’elle est la seule marque de luxe au monde à vendre ses produits exclusivement dans son propre réseau de boutiques. Fendi bénéficie de la croissance soutenue de l’emblématique sac Baguette qui célèbre son 15e anniversaire. Céline enregistre une performance remarquable portée par ses succès créatifs. Les autres marques de mode accomplissent un excellent début d’année.

Parfums et Cosmétiques : innovation continue et succès des lignes emblématiques

L’activité Parfums et Cosmétiques enregistre une croissance organique de 9 % de ses ventes. L’Europe affiche sur le semestre une bonne progression tandis que l’Asie confirme son fort potentiel. Dans un contexte d’investissements soutenus, le résultat opérationnel courant est en hausse de 9 % par rapport au premier semestre 2011. Porté par le rayonnement global exceptionnel de la marque, Christian Dior continue de faire preuve d’une forte dynamique nourrie à la fois par les icônes de la marque et les innovations : progression toujours soutenue des parfums J’Adore, Miss Dior et Dior Homme. Le maquillage et le soin poursuivent leurs développements. Guerlain bénéficie des résultats prometteurs de sa dernière création La Petite Robe Noire lancée en France au premier semestre. La croissance de Parfums Givenchy est portée notamment par le déploiement du parfum Very Irresistible. Benefit et Make Up For Ever maintiennent leur rythme de croissance élevé.

Montres et Joaillerie : extension du réseau de magasins et développement des capacités industrielles

Au premier semestre 2012, l’activité Montres et Joaillerie enregistre une croissance organique de 13 % des ventes. Le résultat opérationnel courant progresse de 87 % notamment sous l’effet de la performance de Bulgari, consolidé depuis le 30 juin 2011. En joaillerie, Bulgari réalise d’excellentes performances dans toutes ses catégories de produits et bénéficie du succès croissant de sa collection Serpenti. Les marques de montres ont enregistré des commandes record à l’occasion des salons horlogers grâce à la force de leurs lignes emblématiques et à l’excellent accueil réservé à leurs innovations. TAG Heuer a lancé une nouvelle ligne féminine, la Link Lady, qui rencontre déjà un grand succès. Zenith a enrichi sa collection Pilot avec de nouveaux modèles particulièrement novateurs et Hublot a lancé les premiers modèles avec des matériaux innovants mis au point par son laboratoire de recherche.

Distribution sélective : poursuite d’une forte dynamique de croissance

L’activité Distribution sélective réalise une croissance organique de 16 % de ses ventes et enregistre une progression de 30 % de son résultat opérationnel courant au premier semestre 2012.
DFS poursuit une excellente dynamique portée par le développement des clientèles asiatiques. Hong Kong, Macao, Singapour et l’Amérique du Nord réalisent de fortes croissances. Trois nouvelles concessions obtenues à l’aéroport de Hong Kong débuteront à la fin de l’année.
Sephora accomplit de remarquables performances et continue à gagner des parts de marché. Malgré un environnement économique contrasté, l’Europe affiche une progression solide. Un premier magasin est inauguré au Danemark. En Russie, les magasins Ile de Beauté, consolidés depuis juin 2011, réalisent une excellente performance. Sephora maintient son exceptionnelle dynamique aux Etats-Unis et au Canada. Le développement de sa présence se poursuit en Chine à un rythme soutenu. En Amérique Latine, un premier magasin au Brésil vient compléter son implantation, exclusivement internet jusqu’ici.

Perspectives 2012

Dans un marché mondial en forte croissance mais un environnement économique incertain en Europe, LVMH poursuivra ses gains de parts de marché grâce aux nombreux lancements de produits prévus d’ici la fin de l’année, à son expansion géographique dans les marchés porteurs et à sa rigueur de gestion.

Notre politique exigeante de qualité pour toutes nos réalisations, le dynamisme et la créativité incomparable de nos équipes nous permettront de renforcer encore en 2012 l’avance du Groupe LVMH sur le marché mondial du luxe.

Un acompte sur dividende de 1,10 Euro sera mis en paiement le 4 décembre 2012.

 L’information réglementée liée à ce communiqué ainsi que la présentation des résultats semestriels et le rapport semestriel financier sont disponibles sur le site web www.lvmh.fr.

Procédures d’audit effectuées, rapport d’audit émis à l’issue du Conseil d’Administration.
Annexe – Répartition des ventes par groupe d’activités et par trimestre

Premier semestre 2012

En millions d'euros Vins & Spiritueux Mode & Maroquinerie Parfums & Cosmétiques Montres & Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
1er trimestre 926 2 374 899 630 1 823 (70) 6 582
2e trimestre 833 2 282 828 713 1 767 (39) 6 384

Premier semestre 2011

En millions d'euros Vins & Spiritueux Mode & Maroquinerie Parfums & Cosmétiques Montres & Joaillerie Distribution sélective Autres activités et éliminations Total
1er trimestre 762 2 029 803 261 1 421 (29) 5 247
2e trimestre 673 1 942 715 315 1 410 (10) 5 045